Flux pour
Articles
Commentaires

le salut vient

Ces propos traduisent les limites de 1789 qui entendait maintenir  au-delà de la Déclaration des Droits de l’Homme, l’esprit qui  prévalut à propos des Juifs en terre chrétienne.

 

Avec une nuance à ne pas perdre de vue toutefois. Sauf dans les milieux radicaux et fondamentalistes, cette opinion, quand bien même, réservée à l’égard du peuple Juif ne s’accompagnait pas nécessairement de manifestations antisémites.

 

.On considérait que la promotion que fut l’Emancipation était bien réelle, à condition que les Juifs jouassent le jeu. Pour Clément Tonnerre et Cie accepter de faire bénéficier les Juifs des avantages consentis aux autres Français suffisait à lever toute suspicion  d’antisémitisme que pourrait suggérer l’opposition à la Nation Juive. Et l’on avait raison.

 

La France de 1789  estimait devoir relever les Juifs, pas de ressusciter la Nation Judéenne ! Elle estimait que « rehausser » la condition juive était la REPARATION suprême.

 

Agissant dans le cadre de la PAX ROMANA, Clermont Tonnerre imposa une paix à son image. Il ne se préoccupa nullement de déterminer l’importance que prendrait le réveil de la Nation Juive au XIX ème siècle. A-t-il fauté ? On pourrait lui opposer de ne pas être un visionnaire, au nom du principe que « gouverner c’est prevoir »

 

 

 

Il faut bien reconnaître que, dans ces conditions, la France a réussi, là où d’autres se sont fourvoyés ! Être antisioniste, SANS DEVENIR ANTISEMITE. Mais cette France n’est plus et,  en 2016, être antisioniste est manifestement le signe d’antisémitisme!

3 Réponses à “« Tout aux Juifs en tant qu’individus, rien aux Juifs, en tant que nation ! » L’antisionisme Français commence. Rien à voir avec l’antisémitisme !”

  1. COMPLEMENT

    Témoigner d’un intérêt exclusif pour le Juif et ne pas tenir en considération le propos de Jean Jacques Rousseau, qui soutenait ne pas vouloir engager de dialogue avec les Juifs tant que ceux ci n’auraient pas les organes représentatifs de nature politique, c’est nier le nationalisme Juif, mais c’est surtout la volonté d’effacer l’histoire de la Judée de la réalité: Les Romains ont chassé les Juifs de Judée.Imaginons l’écho d’une affirmation similaire avec l’Algérie: « Tout aux Algériens rien à la nation Algérienne. »L’affirmation de Clermont Tonnerre a ses limites!

  2. olivier dit :

    Superbe, Don Arnold ! Votre texte m’aide à affiner mes préoccupations au sujet de cette attirante-repoussante déclaration de Clermont-Tonnerre, déclaration qui en regard de ce qui a suivi et de ce nous vivons devient véritablement kaléidoscopique. Merci encore. Toda raba.

    • A ce niveau de la réflexion, il est vertueux d’estimer si, par rapport au temps dans lequel le texte référencé s’inscrit il y a ou non progression.En dépit des manquements manifestes nous devons répondre OUI! Merci pour vos encouragements.

Laisser un commentaire