Flux pour
Articles
Commentaires

camus-sartre

malrauxNon, parce que la vertu qui les décorait tous d’une ineffable étreinte était la fierté de faire ! Et, aujourd’hui la France ne fait plus rien : elle se plaint !

Quand le  soutien à Israël apparut à Sartre avec une inéluctable nécessité c’est avec sa compagne, Simone de Beauvoir qu’il allait à la sortie des métros distribuer en les commentant les « Temps Modernes » 

WIKIPEDIA : ( Albert Camus  ne se dérobe devant aucun combat, protestant successivement contre les inégalités qui frappent les musulmans d’Afrique du Nord, puis contre la caricature du pied-noir exploiteur, ou prenant la défense des Espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme et des objecteurs de conscience5).

Il est une des plus grandes consciences de son temps.

Malraux, a fondé l’escadrille ESPANA, libéré Strasbourg, à la tête de la Brigade Alsace lorraine Etc…. Et quand sa fille tente de recueillir sa signature pour protester contre la torture en Algérie, Florence Resnais s’entend dire : « Madame, de mon temps, quand on soutenait une cause, on prenait d’abord les armes !

Ces hommes n’étaient des militants que dans l’action ! Aujourd’hui, de fortes présomptions laissent à penser qu’ils auraient fui un pays où la grandeur fait peur à des hommes privés de moyens qui  n’ont d’autre façon de garder la face qu’en proclamant des idéaux éculés ou des projets avortés.

On se surprendra à constater que, dans ces conditions il ne reste plus que la querelle de personnes pour alimenter le débat public. Ainsi tel journaliste publiera un plaidoyer pour Pétain, n’ayant plus que la provoc’ pour le promouvoir et assurera que grâce à Vichy on a limité la casse !

La France a rapetissé sous les coups de boutoir de l’histoire, laissez là faire sa vie. Toute seule elle descendra dans la fosse aux lions, pardon, pour l’image erronée, dans l’égoût plus sûrement. Je crois, qu’elle sera saisie par son odeur dont jusques à présent elle jurait que ce n’était pas la sienne ! Expérience salutaire qui l’invitera à savoir ce qu’ont fait, Sartre, camus Malraux ! Et lorsqu’elle se surprendra à son questionnement , le soleil d’Austerlitz l’éclairera d’un jour nouveau. Et Sarte, Camus et Malraux seront à l’aise à nos côtés. Car ils seront fiers de nous !

Laisser un commentaire