Flux pour
Articles
Commentaires

Je reproduis ci après deux courriels déjà publiés dans terredisraël où j’échange avec Sœur Claire Haffner, religieuse catholique.

Ces deux messages d’une exceptionnelle densité traduisent la vraie fraternité, bien éloignée de « la pensée unique «  que d’aucuns me reprochent. Ces témoignages savent ne pas dépasser la limite de l’irrémédiable opposition pour rester, renforcer et conforter les domaines où Juifs et Chrétiens peuvent se retrouver .

1.     claire haffner dit :

2 mai 2011 à 22:24

pour Arnold Lagémi
Il me semble que le site n’est pas vraiment propice à ce genre de débat qui touche l’être de Jésus et ma foi en lui, débat dont je me suis toujours abstenue scrupuleusement avec mes amis israéliens, par respect d’abord et ensuite parce que les chrétiens ont tellement essayé d’imposer par tous les moyens leur foi aux juifs que je ne voulais pas risquer d’être soupçonnée d’une intention pareille. Comme je dis toujours à mes amis juifs « surtout ne vous convertissez pas, avec qui dialoguerais-je !!! » Ceci dit je crois à la résurrection de Jésus, à cause des témoignages de tous ceux qui l’ont vu vivant après sa mort, comme je crois qu’Israel a franchi à pied sec la Mer des Roseaux parce que c’est écrit dans Chemot, comme je crois à tout ce qui est écrit dans la Torah et les Prophètes et que je prie avec les psaumes etc…et que je ne mange plus de « hazir » depuis que j’ai vécu en Israel pour garder un petit rappel quotidien tout simple de la cashrout et du sens profond que l’on m’a expliqué.
Ceci posé, si je cite Devarim 13, 1 et suivants, c’est parce que j’y ai trouvé une clef qui m’a fait comprendre pourquoi les miracles que Jésus a faits n’ont pas convaincu la majeure partie du peuple d’Israël, et aussi une meilleure compréhension de certains débats contenus dans les évangiles. Ce sont des versets très éclairants qui recadrent le problème.
Ceci dit, s’il a plu au Père des Miséricordes de ressusciter Jésus, je ne vois pas ce qu’il y a là d’extraordinaire, puisque Ha Chem a permi à Elie de ressusciter le fils de la veuve de Sarepta ou à Elisée de purifier Naaman le Syrien, et à Sarah d’enfanter Isaac. Y-a-t’il quelque chose qui soit impossible à l’Eternel, sa main est-elle trop courte pour sauver ??? N’est-il pas le Maître de la Vie qui a créé l’univers ? Alors… redonner la vie à Jésus, pour Lui c’est un peu l’enfance de l’art, vous ne trouvez pas ?
En fait, voyez vous, le problème n’est pas le miracle de la résurrection de Jésus, mais son identité, et c’est là qu’il faut s’arrêter de discuter, parce je crois vraiment que le débat trouvera seulement une vraie réponse quand le Messie viendra. Israël l’attend. Les chrétiens attendent une 2ème venue dans la gloire. l’essentiel est qu’il arrive, le monde entier en a un besoin pressant, et il nous mettra tous d’accord. En attendant, je propose que nous appliquions ensemble ce que nous avons en commun et il y a de quoi nous occuper jusqu’à sa venue … et j’espère qu’il viendra avec un tallith et des péotes pour ouvrir les yeux de certains cathos qui n’ont pas encore captés que « le salut vient des juifs ». Quel malheur que nous n’ayons pas commencé plutôt, nous les chrétiens, à aimer Israël, nous avons perdu tellement de temps dans notre « crise d’adolescence » en rejetant « nos pères ». Nous devrons rendre des comptes !
fraternel shalom, votre soeur Claire.

.     claire haffner dit :

2 mai 2011 à 21:38

pour Arnold Lagémi

Il n’y a pas d’offense du tout, j’ai simplement dit que cette phrase était  » légèrement indigeste » et je riais en l’écrivant parce que si on n’a pas un peu d’humour en dialoguant, surtout dans les temps qui courent, je me demande comment nous allons continuer à vivre. Ceci dit, je souhaite de tout mon coeur – sans pouvoir agir seule – que tout signe de mépris et d’anti sémitisme disparaisse définitivement de nos églises, que nous passions des promesses aux actes et de ne plus jamais entendre certains poncifs insupportables lors des prédications quand on aime le Peuple d’Israel. Il m’arrive d’avoir des entretiens « musclés » à la sortie de l’église pour remettre les pendules à l’heure ! Mais en ce qui concerne celle de Strasbourg,et les statues de l’entrée, je sais que le problème est très important mais je préfère mobiliser les gens qui m’écoutent, pour qu’ils fassent un grand bouclier de prière au dessus d’Israël et qu’ils aident le peuple d’Israel par tous les moyens imaginables.
J’ai trouvé la déclaration commune juifs-catholiques qui condamne toute forme d’antisémitisme et d’antisionisme comme une atteinte au Peuple d’Israël. Buenos Aires 2004. Avec un peu de savlanout, on arrive à tout.
le lundi, nous sommes en solitude, c’était très ajusté pour Yom ha Shoa : prière et silence, et un « ner tamid » en mémoire des six millions.
Que l’Eternel vous garde, vous et tout Israël, votre soeur Claire.

2.     Arnold Lagémi dit :

3 mai 2011 à 7:38

Ma Chère soeur,
Tant de clairvoyance, tant de lucidité vont exciter la jalousie!!!
Je n’ai rien à dire, à commenter ou a discuter.
Si, une chose à faire, si la Loi le permettait, c’est, vous embrasser!
Que le Rocher d’Israël vous donne toujours cette force pour le bien et la sagesse pour savoir le dire!  

Laisser un commentaire