Flux pour
Articles
Commentaires

Un brillant étudiant d’une académie rabbinique présentait depuis quelques jours les symptômes connus et redoutés de l’ angoisse et de l’ inquiétude. Le jeune homme attribuait cette gêne aux difficultés croissantes rencontrées dans l’étude du Talmud. Il ne dormait plus; il ne mangeait presque plus. Il était devenu taciturne et triste, à un tel point, que son père, décisionnaire de renom, lui conseilla de consulter un célèbre maître, réputé efficace pour les maladie de l’âme. Ce maître habitait dans les environs. Et le jeune homme décida de le visiter.

Arrivé devant la porte d’entrée, le jeune homme hésita tant il redoutait le jugement du Maître. En effet, il redoutait « l’acuité » de son regard qui l’avait rendu célèbre et craignait de se voir reproché sa désinvolture qu’attisait un fort sentiment de culpabilité.

Accueilli par le serviteur du Maître, celui ci veillait à chasser les importuns et avait la « haute main » pour accorder ou refuser les demandes d’audience. C’est parce que le jeune étudiant fit état de sa filiation qu’il fut invité par le Maître à entrer et à patienter, le temps de terminer sa collation.

Le maître mangeait l’air grave et absorbé. Son regard était accroché au garçon qui avait, par devers lui, changé l’expression de son visage. Devenu figé dans son corps, il semblait que le temps de ce repas était une parcelle d’éternité apportant sa part de sérénité insoupçonnée.

Puis le Maître rompit ce silence qui devenait pressant. « Que puis je pour toi? » demanda t-il d’une voix douce. Brusquement, comme dégringolé dans la réalité, le jeune étudiant marmonna:  » Rien, merci, j’ai ma réponse, merci, merci pour tout » Il quitta précipitamment sa place et sortit de la maison dans une démarche précipitée quoique incertaine.

EXPLICATION:

Il y a des manières de faire qui suscitent la réflexion bien plus que la sollicitation directe de l’intelligence. La façon avec laquelle on mange. C’est à dire la manière avec laquelle on se construit en fait partie. L’interrogation du jeune étudiant portait sur une recherche d’exemplarité . Et le ce sur quoi portait sa préoccupation visait à un questionnement sur la Révélation. Mais son environnement lui interdisait l’audace de questionner sans préliminaires. Aussi, le repas du Maître s’inscrivait-il dans cette quiétude qui seule dispense apaisement et sérénité parce qu’elle implique l’être à ses racines!

Laisser un commentaire