Flux pour
Articles
Commentaires

 

La faute mise à jour atténue  souvent  voire invalide la responsabilité du coupable. Plutôt que d’entrer dans une démonstration difficile, le hassidisme opte pour l’histoire qui force l’adhésion et alimente la conviction. Ainsi cette histoire…

Le Baal Chem Tov, maître incontesté du hassidisme au XIXème siècle rêva, une nuit,  que le prophète Elie le visitait pour lui révéler qu’un de ses voisins avait plus de mérite que lui. Intrigué par la singularité de la comparaison, le Baal Chem Tov décida de s’en assurer en allant lui même rendre visite à cet homme. Parvenu jusqu’à la maison, il en ouvrit la porte et ce qu’il vit le confirma dans la certitude que le prophète Elie s’était trompé. Sur la table dressée on ne comptait plus les nourritures interdites.

Se pouvait-il qu’on le comparât, lui le Maître du hassidisme avec cet homme abject qui se repaissait de nourritures proscrites il décida donc de mettre toutes les chances de son côté en ne faisant pas mentir le prophète Elie. La célébration du Chabbat doit balayer les doutes et cet homme doit être un fidèle de stricte observance. Il attendit donc l’arrivée de Chabbat et, après la prière du matin, il prit le chemin qui le mena à la demeure de celui qui « avait plus de mérites que lui! »

Un véritable spectacle de désolation s’offrit à ses yeux : les nourritures interdites s’étalaient à profusion.

Le Baal Chem Tov s’approcha de l’homme et lui dit: « Parle moi de toi, qui es tu? Que fais tu pour la gloire d’Israël?

Entre deux hoquets l’homme balbutia:  » Mon père étudia les livres sacrés sa vie durant. Il se livrait à des jeûnes sévères. Aussi quand les cosaques se saisirent de lui et l’aspergèrent d’essence, le feu qu’ils allumèrent eut raison de sa vie avec une hâte fulgurante. Il n’eut pas même le temps de réciter le Chéma. Alors moi, je me rassasie de nourritures bien grasses pour que le jour où les cosaques se saisiront de moi , je puisse vivre suffisamment pour les maudire sans fin.

Le Baal Chem Tov dont le visage ruisselait de larmes s’écria, la voix secouée de sanglots profonds l 
 » Le prophète Elie a raison. Tu es plus grand que moi!

Laisser un commentaire