Flux pour
Articles
Commentaires

Je ne résiste pas à la nécessité d’être plus abordable

Et même si le texte perd un peu de sa spontanéité il gagnera dans la volonté de vous être agréable.

La « lecture » du rêve n’est pas liée dans la Tradition Juive au génie d’un homme mais à la perspicacité d’une institution, en l’occurrence la Prophétie.

Or, la prophétie n’est qu’accessoirement « prévision ». Et le texte du Talmud qui renvoie à la prophétie l’interprétation du rêve exonère cet aspect de la vie psychique de toute allusion au supra-normal, à la clairvoyance ou autre divagation mais renvoie à l’obligation d’éclairer le « contenu prophétique « . Pour aller à l’essentiel, le discours du prophète est d’abord la signature de l’humanisme, de l’exaltation du Juste et du vrai. Le prophète court le risque de s’exposer à tous les risques en désapprouvant le roi. Nathan allant reprocher à David son crime en est la manifestation.

En soutenant que le rêve est un « soixantième de la prophétie » son interprétation renvoie à l’implication incontournable de l’impératif moral qui reste la matrice prophétique fondamentale. Interpréter le langage du rêve c’est renseigner l’homme sur la nature des attendus polluants de sa nature psychique.

Laisser un commentaire