Flux pour
Articles
Commentaires

DIALOGUES INSOLITES

DESCARTES ÉPUISE SA QUERELLE AVEC LE PROPHÈTE ELIE PENDANT QUE PLATON DÉNONCE L’INTOLÉRANCE DE LA PHILOSOPHIE;

Jérusalem frémit d’impatience. Dans les environs du temple, on se prépare à la grande grande confrontation ». Aussi, traînant derrière lui les fatalités d’une philosophie à bout de souffle, Le Maître du Discours de la Méthode, véritable manipulateur de l’art de tirer conséquences à partir d’une « vue de l’esprit »a eu le l toupet de fonder la justification de son existence sur les attendus ultimes de l’exercice solitaire de la pensée ainsi initiée. « Donc je suis » puisque « je pense! »Comme s’il suffisait de « penser » pour se hisser au niveau de l’être!

Comme si la pensée ne pouvait intrinsèquement être négationniste et n’impliquer qu’au niveau de l’imaginaire des conséquences existentielles.

Le prophète Elie fulminait de rage non contenue. Il délivra son réquisitoire sans concession : »

Monsieur Descartes est l’auteur d’une diatribe insensée. ‘S’il est , il doit rendre compte de son état. Dans le cas contraire, cela voudrait dire que dans un univers privé de moralité, l’homme n’a pas à rendre compte de l’utilisation de ses avoirs. Non seulement nous serions dans l’athéisme mais nous aurions dépassé ce stade intermédiaire de l’humanisme pour déboucher sur l’absurde. L’homme ne vaut que par son aptitude à être juste. C’est seulement là qu’il pourra hurler au monde. »Je marche sur les pas des prophètes, donc je suis! »

Écumant de rage et de colère, Elie s’esquiva laissant l »auditoire sur une impression d’inachevé.

C’est alors qu’on entendit un rire, un fou rire pour dire vrai, Jésus sortait de sa torpeur et .interpella Descartes. Un rire de dérision était suspendu à ses lèvres

 » C’est la foi qui sauvera l’homme.Vous ne pouvez mettre Dieu en équation . Votre « cogito » bouscule les données de la religion. Vous connaîtrez la tentation de vérifier votre foi en vous assurant par la mise en pratique de votre méthode que l’objectif espéré est au rendez vous vous: « J’ai la foi donc je suis! » La pierre angulaire sur laquelle repose le monde que je fonde équivaut à une hypertrophie de la subjectivité et s’oppose à l’utilité universelle de la méthode.

La participation de Platon dépend de l’humeur des disciples à pour’suivre.

Laisser un commentaire