Flux pour
Articles
Commentaires

                        

 « Ce qu’on sait n’est pas à soi. » Marcel Proust (A la recherche du temps perdu, Gallimard)

J’observe avec inquiétude le consensus tacite chez tous ceux qui, sur cette planète ayant quelques responsabilités, politiques, économiques ou religieuses semblent avoir implicitement convenu de rester muets aux questions posées ainsi qu’aux problèmes rencontrés.  Nous serions dans l’ère où la technologie serait au service  de l’information ! Illusion ! On n’a jamais autant écrit pour ne rien dire. On a cru que, par le prodige « Internet » on permettrait le rapprochement des élites ! C’est le contraire qui prévaut là encore !

 La caste des « sachants » est cruellement hermétique. Rien n’en sort si ce n’est un silence lourd qui semble annoncer et confirmer qu’ils n’ont rien à répondre ou qu’il est préférable de se taire. Le grand rabbin de France bouscule sa neutralité pour jeter l’anathème sur le Front National. On lui demande de nous éclairer,  Silence ! On exprime notre inquiétude et notre interrogation de voir se confirmer une filiation entre le passé  de l’extrême droite et la nouvelle direction du FN. Silence ! Nous sommes gavés d’affirmations mielleuses de groupements et d’associations judéo-chrétiennes soutenant les bienfaits de Vatican II, alors que la statuaire et la « cloche aux Juifs » de Strasbourg affirment et démontrent le contraire. Nous écrivons à l’archevêque de Strasbourg. Silence ! Nous interpelons nos amis Chrétiens. Silence !

Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour dénoncer le danger antisioniste, voire anti Juif d’une certaine gauche qui serait en train de passer du soutien inconditionnel à Israël à une volonté tout aussi inconditionnelle de voir l’Etat Juif disparaître. L’accusation est grave, elle bouleverse les alliances traditionnelles. Nous demandons une réflexion étayée par l’analyse. Silence !

Ce silence s’inscrit probablement dans le « manque d’épaisseur » de celles et ceux qui dépassés par l’amnésie ambiante, la trouille paralysante d’avancer, en sont réduits à la politique du menuet. Deux pas en avant, deux pas en arrière et le mouvement est confondu avec l’avance !

Attention, les enjeux sont graves et l’on ne peut perdurer sur un menuet qui deviendra très vite une danse hystérique où aucun des danseurs ne maîtrisera son mouvement….

Prenons garde ! S’il est légitime de se taire quand on  ne sait pas,  les exemples cités plus haut émanent de personnalités qui ne peuvent être ignorantes des réponses aux questions posées. La rétention d’informations justifie toujours l’inquiétude, parce que l’imaginaire s’empare du champ des confrontations laissé vacant et tout peut être envisagé, le pire notamment.

Finalement, le génie d’Israël s’est lassé et nous n’avons pas compris grand-chose à l’histoire biblique comme à l’histoire récente. Pour ce qui est de la Bible, nous avons oublié que lorsque Josué « baissait les bras » l’ennemi prenait le dessus… Quant à l’histoire récente, nous avons oublié que le premier télégramme de félicitations reçu en Janvier 33 par le Chancelier Hitler provenait du Président des communautés Juives fédérées ….d’Allemagne !

Peut-être ne savons-nous plus lever les bras parce que, des deux mains, nous composons des compliments à nos ennemis, au lieu d’exigences de réponses aux questions. !!! Les Pirké Avoths (Maximes des Pères) nous mettent en garde. « L’Etude doit mener à l’Action. »

Il est dans notre destin d’assister simultanément au coucher et au lever du soleil. Comme avec Herzl, le Salut viendra probablement du côté où on ne l’attend pas !

4 Réponses à “LE SILENCE DES « SACHANTS ».”

  1. elyane dit :

    ….Le silence est…d’or…noir…

    Se taire c’est se faire complice..

    L’etre humain ne cessera jamais de m’étonner pour ses capacités de nuisance.

    • si, par un mauvais coup du destin, vous aviez raison et que la raison du « silence des sachants » est motivée par l’intérêt…..Non, ce n’est pas possible! Je ne peux ni ne veux y croire!!!
      Bien amical Chalom malgré ces paroles que j’espère vraiment infondés. Si non, comme, on disait chez moi: « c’est la fin des haricots!!!! »

      • elyane dit :

        J’espère de tout mon coeur avoir tort..mais je suis une pessimiste combative.. L’homme est capable de tout et de son contraire, et JJ Rousseau ne disait-il pas « L’homme est bon, les hommes sont mauvais…. » »
        LE monde tourne autour de 2 axes, le fric et le cul..
        Et bon… on verra…
        Allez un grand verre de Pastis bien frais…
        Chalom à vous Arnold,

Laisser un commentaire