Flux pour
Articles
Commentaires

 La gravité des propos tenus par le Ministre Français des Affaires Etrangères a échappé à la plupart des observateurs. En effet, la paix obtenue en échange de la terre est une chimère de plus offerte en pâture à la naïveté.  L’édification de l’Etat Palestinien n’entraînera pas la paix escomptée. Cette étape n’est qu’une bataille dans la guerre israélo arabe et Mr Alain Juppé,  vient d’indiquer, la nature de la poursuite du différend appelé à se poursuivre  après l’indépendance palestinienne : la contestation du caractère  juif de l’Etat d’Israël.

 

 Après avoir réclamé la terre, on reprend les épées rouillées et  éculées mais toujours assassines : celles, par lesquelles,  l’âme d’Israël devenue insupportable aux Nations, on tentera de la saigner, une bonne fois pour toutes. Et, assaisonnement ironique de l’histoire, ces vieilles lames tenues d’une main pendant que l’autre  allumait  les bûchers et autodafés, seront,  pour la circonstance, alliées  au ressentiment arabe.

 

 On observera le droit d’ingérence tout à fait inacceptable que constitue la condamnation d’Israël au motif qu’il  entend se définir à partir de valeurs et de principes que l’Occident a acceptés en intégrant le Christianisme comme donnée fondamentale de sa civilisation. Contester le caractère Juif de l’Etat d’Israël, c’est neutraliser une part non négligeable de la culture occidentale.

Le Ministre Français en soulignant qu’ « il y avait aussi des Arabes en Israël, » semble  confirmer la justesse au regard de la France d’un combat visant à relativiser la valeur déterminante  du sionisme,  comme base fondatrice de l’Etat. Ces propos sont graves et lourds de conséquences. Ils indiquent que l’indépendance de la Palestine acquise, la guerre israélo arabe se poursuivra sur un autre terrain, qu’on croyait définitivement acquis depuis l’adoption du plan de partage de 1947 : le caractère juif de l’Etat d’Israël ! Les propos de Mr Juppé sont gravissimes,  car la nature du grief, ainsi défini,  loin d’être extérieur  à la collectivité nationale, pose précisément la question de la légitimité du maintien de celle-ci ! Exiger l’éloignement du caractère juif de l’Etat d’Israël, s’il n’est pas forcément l’expression de la volonté de faire disparaître cet Etat, est loin d’être la confirmation d’une amitié hautement proclamée.

La Palestine indépendante,  encore en gestation,  n’empêche pas que soit implicitement rappelé le caractère intemporel et permanent de l’hostilité arabe. On vient de recevoir  notification que le relais de la poursuite de la guerre est assuré. Il faudra désormais se justifier pour rester Juifs. Après avoir contesté à Israël son droit au Retour et, considérant, que la poursuite des hostilités pour ce motif,  ne générait pas la victoire attendue, l’ennemi porte l’enjeu en retournant à ses premières amours, pardon ses premières haines, la contestation de l’identité hébraïque qui rejoint directement un conflit d’ordre religieux.

En effet, pendant deux millénaires, c’est  la permanence du caractère Juif qui était niée ainsi que des prétentions qui lui étaient liées et, incongruité de l’histoire, voilà qu’un gouvernement ne se réclamant pas de la Loi de Moïse va devoir puiser ses arguments dans une conception élitiste et rédemptrice de l’histoire juive pour répondre à ses détracteurs.

Curieusement, en portant le différend sur ce terrain, les détracteurs d’Israël obligeront ce dernier à s’immerger aux sources de sa Tradition  pour expliquer les raisons pour lesquelles, il n’entend pas que l’Etat des Juifs soit autre chose que l’Etat Juif.

Il est donc prévisible que  les représentants Israéliens dans toutes les instances internationales tiendront  un langage qui s’éloignera de la Science Politique pour rejoindre ce domaine où l’ineffable débordant de compassion pour la destinée humaine,  conduit celle-ci à reconnaître ses limites.  Car, répondre à la question « Pourquoi l’Etat d’Israël n’abandonne pas son caractère Juif, implique plus de requérir à Rabbi Akiba ou Rabbi Yahanan Ben Zacaï  qu’à  Bialik, AB Yéochoua ou Amos OZ… »

La lutte imposée désormais à Israël amorcera une vision de l’histoire où Israël contraint d’être lui-même,  sera authentique, donc grand, pour lui-même d’abord, pour les autres ensuite.

Nul n’échappe à son Destin. Le Peuple Juif, moins que quiconque.

9 Réponses à “UN NOUVEAU MOTIF DE GUERRE: LE CARACTERE JUIF DE L’ETAT D’ISRAËL !”

  1. HADDAD FENNECH dit :

    bonjour Mr ,
    Le caractere d’un ètat juif , gène certains car :
    -au temps des faucons d’israel , dans une interview de femmes palestiniennes disaient elles que si on ne pourrait reprendre la terre par les armes , on la reprendra par la maternitè sans limite , comme on peut le constater au Bahrein aujourd’hui par la population chiites venus d’Iran et se rèclamant citoyen de l’ètat et qui sont majoritaire.
    – moralitè de l’histoire , le foyer juif d’israel restera jusqu’à la fin de l’èternitè mème si les juifs sont minoritaires, car dans le Coran ,il est stipulè de prendre le control de tout le globe et le convertir à l’islam.

    • yan dit :

      Bonsoir, conquérir le monde pour le convertir à l’islam est une entreprise « malsaine » voire dangereuse pour la paix mondiale, ce projet d’instaurer un khalifat mondial ou règnerai la charia avec les crimes commis en son nom dans les pays où l’islam est religion d’état est « voué à l’échec » comme aux désillusions, les hommes libres se battront pour préserver leurs liberté de croyance comme leur liberté de choisir et surtout de « penser » par eux même, c’est à l’islam et aux musulmans eux mêmes de « réformer » comme de retirer du coran les textes incitants à la haine et à la violence ou d’autres le feront à leur place au risque d’éradiquer la totalité du coran. Cordialement.

  2. Pat Quartier dit :

    Cher Arnold,
    Les propos tenus par Alain Juppe sont effectivement tres graves.
    Appliquons les a la France : « il y’a aussi des arabes en france ».
    Cela signifie que ce pays avec de tels dirigeants est pret a renoncer a son identite , a sa culture, en laissant sous le poids du nombre une minorite devenue puissante, active et agressive prendre le controle .
    Rien n’est moins sur que l’avenir lui donne raison dans son propre pays avec des prophetes de mauvais augure comme lui.
    Laissons voir comment va se terminer cette evolution en france.Apres on en reparlera en israel ou pour l’instant il est exclu d’abandonner ses sources et racines au profit de ceux qui dans leurs pays d’origine se refusent a tout compromis hors leur culture islamique. Il est singulier de vouloir imposer a Israel une solution que l’on refuse chez soi.!
    Ceci dit vous avez vu parfaitement le probleme qui se dessine en Israel : retour aux sources ou retour noye dans la source des autres trop polluee par leurs propres histoires .Les juifs ont deja donne.Un e minorite est prete a abdiquer.La nouvelle generation refusera par les armes s’il le faut cette nouvelle tentative christiano-musulmane de la spolier de sa terre et de son identite.Le refus d’affirmation d’identite a partir de nos sources nous a mene a cette situation :kahana avait raison.Il avait prevu l’aggravation du conflit en raison de notre laxisme assimiliteur qui se finit toujours tres mal lorsqu’il s’en remet a l’Occident que je qualifie de cancer d’Israel.

    • NON, LA FRANCE N’EST PAS CE QUE TU DECRIS !

      Mon Cher Pat,
      La justesse de certains points de ton analyse ne saurait nier la forme excessive qui leur ôte partiellement le droit à une audience plus élargie. Que le Ministre Français ait manifestement dirigé son attelage vers une impasse me paraît relever de la faute que, me concernant, j’ai dénoncée.
      De là à dire : « Cela signifie que ce pays avec de tels dirigeants est prêt à renoncer à son identité, a sa culture, en laissant sous le poids du nombre une minorité devenue puissante, active et agressive prendre le contrôle. » !!! De quel pays parlons-nous ?
      Non, ce pays ne renonce ni à son identité, ni à sa culture. Les gouvernants « sont » rarement leurs peuples, quand bien même, ils occupent leurs fonctions selon le verdict des urnes. Napoléon n’est pas plus la France que Louis XVI, Pétain pas moins que de Gaulle, Laval que Jean Moulin. Ce pays implique une polyvalence d’orientations dont les différents volets constituent la trame de la Nation. La France est coutumière des épreuves et celle qu’elle traverse aujourd’hui est peu significative au regard des tourments du passé.
      Visionne, je te prie, ce clip jusqu’à son terme et reviens vers moi reconnaître que la jeunesse de France, son élite, du moins, est loin d’être prête à « renoncer à son identité ».
      http://www.youtube.com/watch?v=6TS5u77UZfY&feature=related
      Par ailleurs, je réfute sans concession que « l’Occident soit le cancer d’Israël » Israël doit rechercher des alliances d’intérêt commun sinon d’amitié. Quand les Mirage français aidèrent à l’anéantissement de nos ennemis en 67, le cancer était-il guéri ?
      N’est-ce pas dans tes colonnes que je découvrais des perspectives estimées justifiées d’alliance avec l’extrême droite européenne neo fasciste, voire néo nazie ? Je crains enfin, que ta position ne traduise les conséquences d’une vision politique où la solitude semble recherchée, voire jugée comme une fin en soi, comme si elle seule était compatible avec le destin juif.
      Manitou, Notre Maître enseignait et commentait la résurrection du prophète Ezechiel en insistant sur la première étape de la vision prophétique. D’abord, les ossements se rassemblèrent, puis la chair les recouvrit, puis la peau et enfin l’esprit de vie. Après 2OOO ans d’exil et de tourments, nous n’en sommes qu’à la recherche des ossements. Nul doute, qu’un tibia par ci, un humérus par là ou un crâne par ailleurs, altèreront encore l’unité du corps, allusion renvoyant au corps d’Israël, toujours à la recherche de son Unité. Est ce pour autant qu’il ne faut pas patienter ? Est-ce pour autant qu’il faut donner un coup de pied dans ces tas d’ossements péniblement rassemblés depuis 1948 ? Est-ce pour autant qu’il faut alimenter une suspicion permanente de l’Occident ?
      Israël est sur la voie de sa Résurrection. L’acharnement des nations ne s’y trompe guère, lui ! Prenons garde que l’esprit de hâte ne compromette l’avenir bien plus que des doutes fondés certes, mais exagérés, à coup sûr.
      AMITIES/CHAVOUA TOV

  3. HOVNATAN dit :

    SVP… la palestine n est pas en gestation… elle est la jordanie !
    qu ils y aillent .

  4. belhamou dit :

    mais qu’est ce que c’erst que ces belivernes de juppé ou valéro ou longuet ou sarko…il y aussi des arabes en france pour autant la france a t elle renoncé à la terre chrtéienne qui est celle de la france…les dirigeants actuels se gardent bien d’évoquer ce renoncement et pour cause…la perte du pouvoir d’ensuivrait dans les plus brefs délais…
    en ce qui concerne la caractère juif de l’état d’Israel ou est le problème? les pays arabes se nomment bien république ou état islamique de tel pays l’iran par exemple et d’autres certainement…c’est une grossesse nerveuse du camp arabe qui tente d’imposer ici aussi la charia en commençant par Israel !!!!

    alors c’est un NON catégorique qui doit être opposé à juppé et à tous les autres…

    • Votre point de vue sur les déclarations d’Alain Juppé mériterait d’être approfondi. Cela étant, je vous félicite pour la finesse de votre analyse sur le « caractère Juif » de l’Etat d’Israël.
      Bien cordial Chalom à vous.

Laisser un commentaire