Flux pour
Articles
Commentaires

Si les mots ont toujours le sens qu’on leur donne, les propos du Chef de l’Etat, au dernier dîner du CRIF s’inscrivent dans une cohérence qui ne conserve de la laïcité qu’un souvenir émouvant mais manifestement obsolète. D’autre part, cette éloquence présidentielle, apporte une quote-part  déterminante au vieux contentieux judeo chrétien en fournissant des arguments déroutants à l’implication française dans l’assistance à l’Etat Juif:

« La France ne transigera pas avec la sécurité d’Israël, PARCE QUE ISRAËL, C’EST UN MIRACLE ! »

Ces quelques mots, lancés à l’attention du monde par le garant de la …laïcité française font basculer le différend israélo arabe et judéo chrétien, dans une dimension essentiellement religieuse.  Proclamés par le Président de la République Française, ils  n’échappent pas à la portée stupéfiante, voire contradictoire au regard de la Constitution  en engageant la France aux côtés d’Israël, non pour des motifs de droit,  mais parce que l’édification d’Israël dépasserait ces notions pour s’inscrire dans une dimension eschatologique.

Plus que les dirigeants Israéliens, le président Sarkosy indique par-là, les raisons authentiques  pour lesquelles le monde devrait soutenir Israël. Il extrait de son contexte géo politique le conflit avec les Palestiniens ou les réticences chrétiennes et donne les raisons confirmées de la création et de la mission d’Israël en indiquant que la naissance de cet Etat relève du « miracle. »

Sans vouloir manifester une mystique hors de propos, c’est la première fois dans l’histoire d’Israël, que le Chef d’une grande nation admet un statut hors normes à l’Etat Juif, en reconnaissant que sa naissance, et son statut relèvent du miracle.

Que cette vérité se soit imposée comme évidence et sujet à proclamation pour le Président d’une France républicaine et laïque est un véritable décodeur permettant de mieux situer la haine des nations. Car si « Israël est un miracle pour la France » pays  leader en Europe et dans le monde, cette vérité ne peut être autre pour les autres pays…On comprend mieux les motifs de cette haine irrationnelle. Les propos du Président Français invitent à considérer un autre partenaire, omniprésent dans la vie de l’Etat d’Israël : la P.rovidence.

Avouons que dans l’histoire des rebondissements historiques, l’intervention française est, pour le moins, stupéfiante !

4 Réponses à “Nicolas Sarkozy, « Israël, c’est un miracle ! »”

  1. Martine dit :

    Délicieusement juste !!!

    • J’apprécie vos interventions quand bien même certaines me paraissent réfutables. Juste ces deux mots pour vous prier de ne pas me tenir rigueur si je ne réponds pas à chacune de vos interventions.
      Bien amical Chalom

  2. Martine dit :

    Après beaucoup d’hésitations ….Voici une intervention que je me dois d’écrire, pour ce qu’il pourrait advenir pour Israël avec un gouvernement de gauche ….. ce qui se cache derrière la séduction de la gauche c’est une dictature de la pensée qui conduira l’équipe gouvernementale à imposer une tutelle à Israël pour obtenir le silence d’Israël et laisser les palestiniens établir leurs projets …… Certaines personnalités seront rappelés au gouvernement pour établir cette tutelle sur le gouvernement d’Israël.
    Il se pourrait que M Kouchner en soit le principal acteur !!!!!
    J’ai fais le chois de vous exposer ces réalités qui pourraient être catastrophique pour Israël .

Laisser un commentaire