Flux pour
Articles
Commentaires

Les médias français paraissent accorder une importance démesurée, voire infondée,  à  la question relative à la culpabilité ou à l’innocence de la France dans la collaboration avec l’occupant nazi, oubliant le sens des mots et négligeant les réalités que ces mots recouvrent.                                                                                                                                                                        

Cette question appliquée à Israël ne manquerait pas de piquant ! Ben Gourion est-il « Israël » plus que Jabotinsky, ou  l’inverse ? Ou la réalité impliquerait-elle les deux ? Les « Juifs religieux » sont-ils plus Juifs que les « Juifs laïcs ? »

Le « pays » la « France » sont d’abord des concepts  et les confondre avec les actions, les initiatives, conduit à l’impasse. La France de 1940 à 1945, c’est Vichy, certes,  mais c’est aussi celle qui refusa le compromis et continua la lutte. L’histoire est faite par des hommes.  Les pays n’ont rien à y voir ! En 1940, la France était-elle  à Vichy ou à Londres ?  Au nom de quoi, peut-on soutenir qu’elle n’était pas simultanément  à Londres et à Vichy ? Rendre responsable un pays signifie quoi au juste ?
On  ne peut innocenter ou accuser un pays. Persister  sur cette voie, réduirait la réalité française (de 1940 à 1945) à la seule révolution nationale. Et Pétain serait la seule référence.
De Gaulle, la Résistance, la France Libre ne s’inscrivent-ils pas aussi dans la réalité historique et politique de la France ?

A moins que les tenants de la « France coupable »  n’accordent de considération qu’aux « faiseurs d’histoire » et, par conséquent, identifiant le pays à ses seuls dirigeants, considèrent Pétain comme l’unique animateur politique de l’époque, oubliant, celui qui, le 18 Juin 1940, selon le mot fameux de Malraux, « maintint l’honneur de la France, comme un invincible songe. »

Elargissons les angles et les amplitudes. Au motif, que la France est une République, doit-on considérer que la monarchie française n’est pas constitutive de la « réalité française ? » Louis XIV n’est-il pas, tout autant la France que Georges Pompidou ou Nicolas Sarkozy ?

La France n’est ni coupable ni innocente. Elle procède d’une définition qui ne l’implique pas dans l’histoire. Les concepts ne font pas les évènements. Ils contiennent tout et leur contraire. Quand de Gaulle ou Mitterand refusèrent de condamner la France, (de Gaulle surtout) ils ne se dispensaient pas, pour autant, de condamner à l’infamie les hommes de la Collaboration !

Condamner un pays, reste une approche puérile et dangereuse parce qu’elle écarte les hommes, initiateurs des évènements à l’avantage des concepts qui ne sont que synthèses globalisatrices, repoussant les parties au bénéfice du « tout ».

4 Réponses à “En 1940, la France était-elle à Vichy ou à Londres ?”

  1. […] : arnoldlagemi J'aime ceci:J'aimeBe the first to like this. Laisser un commentaire par leblogdenoach le 26 […]

  2. elyane dit :

    LA FRANCE ETAIT ET A LONDRES ET A …..VICHY!!!
    Il n’ya pas à se poser des questions méthaphysiques!!!
    Ce sont des français qui ont arrété mon grand-père maternel, des français bien blancs, et une concierge française qui les avait dénoncés!! comme tant d’autres…et la liste est longue..
    DONC 1 FRANCE ET 2 ENDROITS!!!!!

    faut arreter de faire comme « si » la france était sans peur et sans reproches…
    La france pour une grande partie était une COLLABO, et contente de l’etre.

    LE HAIM ARNOLD

    • Chère Elyane,
      Ce sont effectivement des Français qui ont arrêté votre grand père, PAS LA FRANCE ! Les questions posées n’ont rien à voir avec la métaphysique. Elles visent à éviter des généralisations. Si la France est coupable, Vichy est la France et le « travail » ou le sacrifice des Résistants deviendraient étrangers à l’histoire de France. La France reste une entité conceptuelle, pas les hommes. Je reste persuadé que nous pensons la même chose!
      Fidèlement vôtre,

  3. elyane dit :

    Oui…je sais et comprend ce que vous me dites…mais c’est mon coté…épidermique… sans « ces français qui ont envoyé mon grand-père et tant d’autres vers la mort….peut-etre qu’il aurait eut la chance de connaitre ses nombreux petits-enfants….enfin…oui…vous avez raison…seulement ça fait encore très mal à l’ame!!!

    et puis…ne jamais oublier ni pardonner.
    moi, je n’oublie rien, et …LE HAIM ARNOLD.
    Portez-vous bien!!

Laisser un commentaire