Flux pour
Articles
Commentaires

Ce qui est en train de se passer entre Israël et la Chine est du même ordre que la conversion de l’empereur romain Constantin au Christianisme ou la découverte du moteur à explosion. Les bases sur lesquelles le monde reposait  sont mises en question, et les changements initiés, tels des essais vérificateurs connaissent désormais une amplitude telle,  qu’on peut évoquer un  chambardement  radical pour des alliances,  que l’absence d’imagination supposait éternelles. Le mode opératoire, par exemple, qui considérait qu’Israël était, irrémédiablement lié à l’Occident ou aux  intérêts Occidentaux,  conduisant ceux –ci à condamner le sionisme,  relève, désormais, d’une vision dépassée,  irréaliste et obsolète.  Parce que la Chine ignore le poison antisémite qui, en aval ou en amont, obligeait  à considérer Israël et les Juifs, d’abord comme des concurrents avant d’être rivaux !


La réalisation  d’un film, « The old Cinderella » réalisé en partie en Israël          . Le choix de la chanteuse israélienne, Miri Messika, choisie pour chanter avec un artiste confirmé en Chine, à l’occasion du nouvel an chinois, spectacle vu par cent millions de Chinois. L’accélération des relations dans le domaine de l’agriculture de 1976 à 1992. La participation de scientifiques Israéliens à des rencontres internationales à Pékin. L’ouverture à Pékin par l’académie israélienne des sciences d’un bureau d’échange. L’ouverture en 1991 de relations diplomatiques qui permettra d’affirmer au grand jour l’alliance nouvelle. Etc… Tous les secteurs d’activité sont désormais concernés. La première explosion atomique chinoise confirme les besoins en ce secteur, d’autant plus que le grand amour n’est plus avec la Russie.


Le montant des échanges commerciaux qui n’était que de 54 millionsde $ en 1992, atteint 3,4 milliards de $ en 2006,  et 8,17 milliards de $ en 2011. A l’intérêt quasi exclusif pour l’agriculture a suivi, une coopération dans le high-tech et le capital-risque, stimulations incontournables des économies modernes. En 1995, un très important accord de coopération financière est signé. Et, depuis 2009, les investissements chinois en Israël prennent une dimension…surréaliste ! Tout cela ne saurait dissimuler contacts, échanges et accords à un haut niveau entre les Universités des deux pays. Enfin, le tourisme, indicateur infaillible de la qualité d’une relation indique que 17000 Chinois ont visité Israël en 2011 ; plus de 20.000 en 2012…

Notons que la discrétion chinoise, n’empêche pas de construire, d’établir et de confirmer que l’amitié de 1,3 milliards de Chinois n’est pas sans conséquence.


Enfin, comme pour signifier au monde le sens de cette relation, les récents affrontements dans la région du Xinjiang entre les Han (origine chinoise) et les Oïligures, turcophones musulmans  et les arrestations de « terroristes » qui suivirent,  indiquent que l’extrémisme islamique diffusé par de nombreuses vidéos   est, pour Israël, et la Chine un ennemi commun. Intérêts communs, réalisations communes, ennemis communs ! Si le Judaïsme reste une richesse imméritée  pour l’Occident, il ne semble pas que les disciples de Lao Tseu mettent longtemps à proclamer que… «  LE SALUT VIENT DES JUIFS ! »

10 Réponses à “Le duo Israël/Chine, un bouleversement planétaire ! Alliances à revoir et ONU en faillite !”

  1. olivier dit :

    Ce qui se passe entre la Chine et Israël confirme l’intuition que je porte en moi depuis des années. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de dire à des Juifs qui désespéraient du rejet d’Israël de prendre patience et d’observer la Chine… et l’Inde, les deux superpuissances de demain. La Chine et l’Inde recherchent l’excellence qui le moins que l’on puisse dire n’est pas du côté de l’islam. L’Inde est un pays profondément religieux mais non-prosélyte ; je parle des Hindous, bien sûr, très majoritaires, soit près d’un milliard d’individus… Patience, patience. Et les musulmans tapent sur les nerfs des Hindous, pour cause de Pakistan, Cachemire et autres raisons. L’islam est en phase d’effondrement gravitationnel, il va se saigner à mort lui-même. Je regrette que l’on copine avec les Saoudiens, Qataris et autres Arabes pour cause de danger iranien. Au sein du monde musulman, l’espoir (s’il vient) viendra des Iraniens, pas des Arabes. J’écris sur le mode intuitif, ce qui peut déplaire. Dans tous les cas, longue vie à Israël !

    • J’ai, curieusement, écrit quelque chose, sur l’intuition, il y a peu de temps. Si ma question n’est pas osée, cette intuition est-elle apparue sans facteur déclenchant? Et si ce facteur est, pourriez vous le définir?
      Quelle que soit votre réponse et, quand bien même, il n’y en aurait pas, merci d’être intervenu et chalom bien chaleureux d’Israël qui est fier ( au sens biblique,) de votre amitié

    • Yéhoudi dit :

      Bonjour Olivier

      tout a fait d’ accord avec votre vue des Iraniens
      je suis en train de relire les » 6 voyages en Perse » de jean – baptiste Tavernier (voyageur-commerçant sous le règne de Louis 14)
      et tout porte a croire a ce que vous dites
      ils sont le peuple le plus proche d’ Israel, tant par l’ histoire que par la gouvernance et leur relation avec l’ Israel antique
      ils s’ étendaient jusque l’ Irak de l’ est ,connu sous le nom de …..Irak Ladjémi; par opposition a l’ Irak el Arabi
      Bagdad marquait la frontière avec l’ empire Ottoman

      leur religion était la mazdéenne et aucune concurrence avec le Judaisme

      et il a fallu que les sectateurs d’ un bédouin avide de conquetes et de pillages vienne casser cet assemblage heureux

      alors, je me dis que ces Moullah et autres enturbannés ne sont qu’ une racaille loin de representer cette vieille nation raffinée, distinguée et cultivée

      • Il me semble que vous poussez un peu loin le bouchon !!!!
        Que les mollahs d’aujourd’hui aient trahi leurs ancêtres, n’enlève rien à la « réalité de l’histoire » qui dévoile les Iraniens comme ennemis d’Israël. En cas d’affrontement, ce ne sont pas des souvenirs d’amitié ou de loyauté qui seront en face mais des loups enragés qu’il faudra abattre.
        La France de Vichy était aussi fille de 1789; ça n’a pas empêché le « statut des Juifs ». Nous mêmes, n’avons nous eu que des ascendants dignes d’estime?
        Arnold Adjémi, Ladjimi ou que sais je, vous renouvelle son amitié.

  2. Yéhoudi dit :

    Bonjour Arnold
    il y a bien longtemps j’ ai lu un livre de Pearl Buck, « Pivoine »
    et je ne comprenais pas grand chose a cette histoire de juifs chinois dont la saga familiale est contée avec bien des détails historiques véritables
    a propos de ce trés vieux judaisme de chine qui a fini par disparaitre tout simplement parce que les Chinois lui fichaient une paix impériale
    devons nous remercier les antiséms d’ avoir veillé a la perpétuation miraculeuse de notre Judaisme ??
    et …les Ouighours qui se réveillent (50 millions tout de même).. 😆
    Bonne journée
    Paul alias Yéhoudi

    • Pour Yehoudi,
      Bienvenu à la maison. Vous auriez pu prévenir. Le Thé, ça se prépare!
      Vous êtes sûrs pour les Ouïgours: 50 millions, mes références m’en donnent 9 (millions) Merci de me confirmer, ou d’avouer !!!!
      Effectivement, chez les êtres fragiles et ignorants l’antisémitisme a permis de préserver l’identité. Dans « réflexions sur la question juive »(ça fait prétentieux, je sais, mais je ne le suis pas) JP Sartre indique que c’est l’anti qui fait le Juif!!! Je ne suis pas d’accord. Allons au bout: Vive les coups pour que le passeport soit valide!!!!Non, le Juif (je prends le niveau le plus primaire, quoique….) qui se rappelle avec émotion son grand père récitant et chantant le Kiddouch (et qui ne sait rien d’autre) restera Juif, seulement parce que le souvenir du Papy est, une image, plus forte…que la mort!!! Alors Jan Sol Parte….
      Cette conversation m’a été agréable, mais la prochaine fois prévenez!!!!
      Amitié très vive d’Israël

  3. olivier dit :

    J’ai toujours éprouvé la centralité d’Israël. La théologie de la substitution m’a d’emblée paru suspecte. C’est la haine envers les Juifs et Israël, c’est l’antisémitisme et l’antisionisme (ils font bon ménage) qui m’ont incité à m’interroger toujours plus sur le fait juif, sur l’État d’Israël. Ce sont de formidables stimulateurs. J’ai souvent comparé le judaïsme à une centrale nucléaire : il dispense une formidable énergie ; et c’est assez spontanément (ou guidés par une force mystérieuse) que ma femme et moi avons prénommé nos enfants respectivement : Sarah, Rachel et David.

    Je suis heureux qu’il soit question de la Chine puis de l’Inde en regard d’Israël, loin de la vieille Europe qui macère dans ses coliques antisémites, pardon, antisionistes… Il va falloir lui changer ses couches à la vieille…

    • Il est sûr que la haine sans fondement interpelle profondément ceux qui ont su conserver leur conscience! A condition toutefois (et là intervient un autre facteur déclenchant) que l’éducation reçue intervienne pour aider à la formulation du questionnement.
      Pourquoi cette haine?
      Celui, celle, ceux qui ont eu la chance, la bénédiction de pouvoir se poser cette question sont déjà au delà de l’interrogation. Ils entrent, en vérité, par la Porte des Lions!
      Je ne pratique pas la brosse à reluire mais vos écrits sont des « facteurs déclenchants » les bonnes intuitions et les questionnements ultimes. En frappant les zones sensibles, vous réclamez les réactions. Passer de l’impression à l’action, n’est ce pas là une des définitions de la prophétie?
      Chalom à vous et aux vôtres

  4. Luc HENRIST dit :

    La proportion des deux peuples est intéressantes: 1,3 milliards de chinois et 13 millions de juifs (100 fois moins…) Est-ce que le petit David va pouvoir s’allier avec le géant Goliath, au grand dam des européens qui se croyaient tellement forts et intelligents qu’ils pensaient n’avoir besoin de rien, ni de personne, surtout pas des juifs ni de leur Dieu? Le Dieu d’Israël est souverain et puisqu’il est rejeté et dédaigné en Europe, il est fort possible qu’il va trouver un nouvel allié de taille pour soutenir Son peuple! Que Son règne vienne!

Laisser un commentaire