Flux pour
Articles
Commentaires

Résultat de recherche d'images pour "philippe le bel" Résultat de recherche d'images pour "Descartes"La réflexion  qui suit relève de l’idéologie et n’implique pas l’individu. Les appréciations, jugements et conclusions qu’on serait conduit à exprimer s’appliquent donc aux systèmes et n’impliquent ni les hommes ou les femmes qui se réclament de la fidélité à l’une ou l’autre des structures évoquées. Les originalités qu’on y décèlera attesteront de la validité du principe, généralement admis que « l’exception confirme la règle. »


Si je soutiens que la civilisation Occidentale a généré une haine permanente envers les Juifs, que celle ci soit d’origine religieuse ou non, c’est parce que, le Christianisme pose pour principe l’incompatibilité de la rivalité avec l’unité, quand bien même devenue Trinité. Ce monopole que la laïcisation saura adapter, sans le supprimer se fonde sur un pilier matriciel, non seulement religieux mais à la base de tous les concepts Occidentaux. « Hors de moi, point de salut. »  Ainsi, Philippe Le Bel, ou Louis IX, ( dit St Louis) pourront être compagnons de Voltaire, voire même de Descartes ou de Fleming,  mais aucun des deux ne pourrait l’être de Soliman Le Magnifique ou de l’Emir Abdelkader!


Parce que, les deux rois de France, fils de l’Eglise ont une structure d’esprit, une mental (ité) fraternelle et convergente avec le père de Candide ou celui de la péniciline. Le salut dépend de la pureté de l’âme, c’est à dire de son « étanchéité au social » Toute option s’inscrivant dans le principe, devenu règle puis loi Parce qu ‘il n’entre pas dans leurs concepts familiers    que l’essence de la vérité puisse connaître le partage sans être frustrée et donc mutilée.


Les Occidentaux ont été « façonnés » non par l’unique mais l’unicité dans le principe d’exclusivité et d’orthodoxie. Pour l’Orient, la vérité est, par définition « commerciale », dépendant de l’échange. C’est par la multiplicité de ses facettes que l’Orient définira la richesse.  Lieu du cosmos  où s’inscrit l’histoire, d’où la place de la terre en Orient et en Islam! La terre est concrète, palpable, adaptable à l’homme.


Elle appartient au plus fort. On le voit, on le sent: le salut recouvre une toute autre réalité: la polyvalence. Entamer un dialogue avec Abdel Kader surprendra, mais il est possible!  Quant à Fleming, c’est dans l’échange avec Soliman, qu’il fera découvrir l’ennui à son illustrissime interlocuteur.


La haine que généra l’Occident est, par principe, sans fin, parce qu’elle est par essence immatérielle, elle est du domaine de l’âme. Celle que produit l’Orient, est farouche mais nuancée. Car elle « négocie »!

La réflexion qui suit ne concern

2 Réponses à “Pourquoi Philippe Le Bel n’aurait jamais pu boire un thé (à la menthe) avec Soliman ? Par Arnold Lagémi”

  1. elyane dit :

    ….Ben moi…je ne refuserai pas de boire un thé à la menthe…ou autres boissons plus « énergisantes »…avec vous…ailleurs peut-être!!
    Brillant article, comme d’habitude!!

    LE HAIM CHER ARNOLD et je vous embrasse..en attendant un thé…

    • Chère Elyane

      Bises avec retard certes, sans pour autant manquer de sincérité.
      Très inquiet de la situation et du manque d’initiatives gouvernementales
      PS/ Aujourd’hui, on fera Léhaïm sur un « chocolat chaud. » Dîtes à Philippe de se joindre à nous!
      Léhaïm Elyane, Que D. ieu protège Israël!
      Grosses bises et pardon, de ne pas répondre plus vite. Vous restez présente, au cas où vous en douteriez!!!

Laisser un commentaire