Flux pour
Articles
Commentaires

         sport et violences David RICARDI A Arnold Lagémi

Cher Arnold, 

Je vais prendre le temps de répondre à votre post mais je suis interpellé par un double phénomène que révèle la victoire du Portugal contre la France en finale de l’euro. 

Comme français , on peut, je crois être déçu du résultat, d’autant que le jeu portugais exclusivement défensif n’était pas flatteur et que leur but a vraisemblablement été permis par une erreur d’arbitrage.Pour autant le résultat est là et les enjeux restent en fin de compte limités : il ne s’agit que d’un championnat de foot ! 

Ce qui me choque c’est la haine que l’on voit en France, s’exprimer contre une nation toute entière et qui se diffuse ou bien par des violences physiques et verbales ou bien de façon plus diffuse, sous couvert, d’humour, par l’expression de clichés douteux (maçons, morues, femmes de ménage etc.). 

Et en sens inverse, je suis tout autant choqué par le comportement de nombreux portugais d’origine qui semblent aussi détester la nation française qui a accueilli les générations passées, les a fait travailler et à laquelle ils appartiennent a priori. J’ai souvent observé des personnes d’origine portugaise, français vivant en France, être contre l’équipe française par principe et peu important l’adversaire. 

Pourquoi partager ces états d’âme en particulier avec vous aujourd’hui? Parce qu’ils me renvoient à des discussions que l’on a pu avoir à propos de l’antisionisme. 

Bien sûr les enjeux sont sans commune mesure : une victoire sportive c/ la reconnaissance d’une nation et de son territoire. 

Par contre on retrouve des phénomènes communs : l’exclusion, la haine de nations et l’utilisation de clichés pour délégitimer la valeur des peuples qui les composent. 

Tout cela est très pernicieux et m’attriste. Comme vous je pense, ces phénomènes ne ressemblent pas à la France que j’aime. Mais je m’interroge. L’antisionisme et l’antisémitisme que vous dénoncez souvent est-il (pour ce qui est de la France en tout cas) une expression parmi d’autre d’un phénomène de repli identitaire et d’exclusion ou révèle-t-il (en France toujours) quelque chose de plus profond? 

Ce message peut parfaitement constituer une contribution à l’un de vos articles que vous jugerez le plus opportun. 

Bien à vous. 

Laisser un commentaire