Flux pour
Articles
Commentaires

La méditation juive ! 
UTILITE ET MODE D’EMPLOI

Tout d’abord, la méditation a toujours été chez les Juifs une voie de recours dès que le sentiment de saturation imposait le besoin de repli. Elle ne se désigne pas par une appellation académique. Le plus souvent revient avec insistance le mot « repos » pour nommer cette halte dans le harcèlement de la conscience de veille.

Qu’est-ce que la méditation juive ? Quels bénéfices retire-t-on de sa pratique ? Se distingue-t-elle des autres méditations ?

Pour se livrer à la méditation juive aucune condition n’est requise ; pas même celle d’être Juif ! Par ce principe se trouve appliquée une règle fondamentale du Judaïsme : A savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être Juif pour accéder aux bienfaits dispensés par la méditation. par contre, il est impératif d’être homme ! Qu’est-ce à dire ?

Il est établi par une donnée implicite de nature qu’en l’homme se trouve contenue et vérifiée cette règle de sagesse et de bonne forme qui veut que « la lampe vient toujours avec le soir. » Ainsi le Juif connaît-il la méditation sans que cette connaissance soit élitiste.

Il faut préciser que cette méthode est universelle. Il n’est pas nécessaire d’être « croyant » » pour la pratiquer. Il est, par contre impératif d’avoir été élevé dans une famille où la méditation était pratiquée même sil’on ne connaissait pas ses tenants doctrinaux. Il faudra y avoir recours par une conversion à ses implications pratiques.

MODE D’EMPLOI
« Tu es fatigué, allonge-toi, fais le vide et tu iras mieux. » Nous avons entendu ce conseil donné par une personne qui nous voulait du bien et qui ignorait probablement qu’elle mettait en pratique une recommandation initiale de la méditation juive. « Fais le vide ! » reste la concession consentie à des connaissances puisées dans la psychologie moderne ou la psychanalyse car « Fais le vide » n’a pas de sens dans une culture prémoderne.

Il faut à cet instant où la procédure doit déboucher sur des données pratiques y inclure un élément issu de la culture traditionnelle. « Tu es fatigué, allonge toi, fais le vide ! Cette ultime recommandation deviendra recours et sera renouvelée tant que la force d’attractivité ainsi générée n’aura pas abouti à l’état de somnolence attendu. Ce peut être une pensée indéterminée sur la Shoah, sur Massada, sur l’insurrection du ghetto de Varsovie, sur un bon mot de Woody Allen ou sur une citation du Talmud.

Il s’agit là d’un aperçu sur la méditation juive et votre réaction à ce sujet indiquera la nécessité d’aller plus avant.

Laisser un commentaire