Flux pour
Articles
Commentaires
 
Soyons réalistes et lucides, les relations commerciales entre  Israël  et l’Europe sont condamnées  à l’extinction à brève échéance. Les réactions des pays Européens au boycott  des produits Israéliens, restent, en l’occurrence révélateurs d’une relation  qui sait prendre en compte la réalité palestinienne en lui accordant préséance sur toute autre considération, commerciale tout particulièrement.  Les pays Européens jugent l’unité de vue israélo-palestinienne prioritaire et déterminante quant à la conduite d’une coopération économique  éventuelle avec Israël. Celle ci n’est pas appréciée sur la seule considération du profit que l’Europe en tirerait   mais sur l’estimation globale des réserves que l’Etat Juif ne manque pas de susciter.
 
 
Cela  étant, peut être établie une vérité: la coopération économique entre Israël et l’Europe sacrifiant l’intérêt propre  européen  à des considérations politiques, palestiniennes en l’occurrence, le maintien de relations commerciales entre Israël et l’Europe en est réduit à une valeur symbolique qui ne peut être comparée au partenariat en train de s’établir entre Israël et les géants asiatiques que sont l’Inde et la Chine.
 
 
Ce partenariat ignore le ressentiment anti-Juif séculaire et n’est apprécié que sur l’avantage de l’import des avancées technologiques et scientifiques Israéliennes jugées objectivement par les partenaires asiatiques. Dans ces conditions, l’établissement des relations israélo asiatiques reste lourd de promesses. 
 
 
C’est dans ces considérations que s’établit une relation avantageuse pour les  signataires de  nombreux contrats où de l’armement sophistiqué à la recherche médicale en passant par les technologies agricoles d’avant garde,  la clairvoyance des partenaires asiatiques  sachant ne pas détourner la coopération économique de ses seuls attendus.
 
L’amitié, la sympathie et la vérité  faisant le reste, tout laisse à penser que la supercherie palestinienne s’imposera avec toute la conviction requise. 

Laisser un commentaire