Flux pour
Articles
Commentaires

Arnold Lagémi   (www.terredisraël.com)

Chers Amis,
J’ai plaisir à vous confirmer que, Maître Serge Klarsfeld, Avocat et Historien, fondateur de l’association « Les fils et filles des déportés Juifs de France » a déclaré au « point » :

« Il n’y a aucune raison pour que Pie XII ne devienne pas saint. Pie XII a joué un rôle déterminant contre Hitler. Pie XII a eu des gestes discrets et efficaces pour aider les Juifs. Citons par exemple ce qui s’est passé à Rome. Un millier de juifs ont été arrêtés lors d’une rafle-surprise. Pie XII n’a pas protesté à voix haute, mais il a demandé aux établissements religieux d’ouvrir leurs portes. Résultat : des milliers de juifs ont pu être sauvés. Alors que si Pie XII avait élevé la voix, quelles auraient été les conséquences ? Est-ce que cela aurait changé les choses pour les juifs ? Probablement pas. Déjà, ses déclarations pour défendre les catholiques n’ont pas été entendues puisqu’en Pologne deux millions de catholiques ont été tués. Néanmoins, une prise de parole publique aurait sûrement amélioré la propre réputation de Pie XII aujourd’hui. »

Quant à Maître Gilles William Goldnadel , Avocat, Président de l’association France-Israël, il a déclaré à Médias et Evangile :

« En effet, je pense que les points de vue outranciers sur Pie XII sont hors du débat. J’ai entendu sur les ondes des catholiques lyonnais scandalisés dire que Pie XII était un collaborateur nazi, c’est une stupidité. Je rappelle qu’à la mort de ce pape, Golda Meir avait rendu un hommage appuyé à Pie XII. »

Ainsi se trouve confirmée par deux autorités qu’on ne peut soupçonner de partialité la thèse que je défends ici essentiellement au nom de la vérité.

Le refus systématique de certains d’admettre l’héroïsme de Pie XII, figurera parmi les nombreux rendez vous historiques manqués au nom de l’étroitesse d’esprit qui ne peut concevoir qu’un homme, dont nous ne partageons ni la foi ni la croyance peut être amené au cours de sa vie à des gestes nobles et salvateurs. Outre l’erreur historique se cache dans les recoins de ces mentalités une conception de l’homme figé et rigide à qui la contradiction ne serait pas permise, comme s’il était possible d’être homme avec un seul visage !


Par ailleurs, je suis satisfait de vous informer que l’OSSERVATORE ROMANO (principal organe de presse du Vatican) suit avec attention ce qui s’écrit dans TERREDISRAEL et en informe ses lecteurs.

vatican

24 Reponses to “Maître Serge Klarsfeld et Maître William Goldnadel : PIE XII n’était pas pro nazi ! Par Arnold Lagémi”

  1. Je ne sais pas ce que cherchent ces Messieurs, mais je sais que Paul Claudel en 1945 a fermement condamné Pie 12.
    Et de plus je sais qu’à la demande qui lui fut faite de condamner les lois antisémites de Vichy-Pétain, Pie 12 a répondu: « La France a bien le droit de se protéger ! ».
    Bientôt ces Messieurs vont nous servir peut être les mérites de Maurice Papon qui signait comme Préfet l’expédition vers la déportation de 1800 juifs.
    C’est étrange comme ces prises de position ressemblent de plus en plus à une campagne de réhabilitation du pétainisme (« faire bouclier face à l’Allemagne en sacrifiant des juifs, pour soi-disant en sauver d’autres »).
    Quel est le but de cette campagne ? Pour quoi ?

  2. MARCO dit :

    Chalom à tous, (Mon petit coup de gueule !)
    Je vous préviens, j’ai trempé ma plume dans l’acide, parce que certains ont besoin qu’on leur rappelle des « choses » qu’à leur âge, ils devraient savoir, et ces rappels s’ils sont mielleux seraient hypocrites. Alors, prenez ça et renvoyez la balle si elle vous paraît mal lancée.
    L’utilisation d’un pseudo n’autorise pas à la brutalité et vous pouvez aller droit au but avec le sourire sans porter le masque de Pat Hibulaire !!! Vous n’êtes pas, non plus, exonéré du respect des règles de la politesse.
    C’est quoi la politesse ?
    Bonne question ? C’est ce petit truc en plus que ne semblent pas avoir les chiens ou les chats quand ils se croisent…
    Certains quand ils posent une question dissimulent très mal leur frustration de ne pas avoir fait carrière es qualité d’adjudant chef, préposé au contrôle des chambrées.
    Sans bonjour, Chalom, ou quelque chose de l’ordre du sourire, on attaque d’emblée « Mais vous dîtes que………Vous oubliez que………… » Et les mecs, où vous croyez vous ?
    Vous parleriez comme ça à quelqu’un de votre entourage professionnel ou familial ? Si oui, ça doit pas être sympa de vous avoir pour relation, compagne ou compagnon ? Votre interlocuteur n’est tenu par aucune obligation de vous répondre, par principe, encore plus, dans des conditions où vous mariez brutalité et incorrection.
    Et les mecs, la politesse, c’est pas un truc pour bourgeois fatigués ou ringards, c’est l’emballage de votre message. Vous boiriez l’apéro dans un gobelet en plastique ? Moi non ! Je suis sûr que vous aussi !
    Ce n’est pas parler pour ne rien dire que de conclure un commentaire où l’on a asséné des coups, par assurer son correspondant que l’opposition n’annule pas l’estime. Ecrire ainsi, donnera envie de vous faire réponse. Apprenez à emballer ! Essayez la courtoisie comme emballage. C’est pas trop cher et ça aide à convaincre !
    Finalement, pas si acide que ça ma plume !
    Bonne journée et rappelez vous : EMBALLEZ !!!

  3. Michel-Paul dit :

    Bonjour à vous tous
    A mr Sarfati : Si Mr Claudel pouvait condamner Pie XII pour son  » affreux silence » disait-il, que ne l’a t-il ouverte lui-même (sa bouche), en tant qu’écrivain. En effet je crois savoir que Paul Claudel écrivait dans une lettre privée (ou dans son journal) en 1942 :
    ” notre ineffable Maréchal expédie à son maitre Hitler des chargements entiers de juifs réfugiés empilés dans des wagons plombés.”

    Donc au sujet de ce fait qu’il connaissait, a t-il jamais écrit une dénonciation, publique, dans un de ses poèmes ou dans sa littérature ? Autrement dit at-il été meilleur que celui dont il dénonçait le « silence », posons la question. Votre exemple est donc mal choisi, surtout pour servir d’appui à la calomnie, je vous cite :
    » C’est étrange comme ces prises de position ressemblent de plus en plus à une campagne de réhabilitation du pétainisme  » ! Mais pauvre cher ! vous n’avez pas lu trois phrases d’Arnold Lagémi, ce n’est pas possible ! Juif, autant qu’incontestablement Français !
    Pourtant je n’ai pas spécialement de sympathie pour mr Lagémi, qui gifflait les chrétiens à tour de bras (de plume) dans d’autres forums il n’y a pas si longtemps, et qui souvent le lui ont rendu en tendant l’autre joue par un patient silence !
    Comment ! Quelqu’un se bat à contre-courant pour faire la vérité et en risquant de ruiner sa propre réputation, d’ailleurs comme vous tentez de le faire, et vous l’accusez de lancer une campagne « de réhabilitation du pétainisme  » ! Vous calomniez, et vous devriez vous excuser.
    N’ayant pas moi même de sympathies pour des papes qui sont loin d’être Dreyfus, c’est par mr A Lagémi que j’ai appris les actes de m Pacelli. Reconnaissez-le, ses actes ont mieux parlés que son « affreux silence », silence « public » certes, mais celui de m Claudel malgré ce qu’il savait ? Et pour ses actes, à mr Claudel, qu’en est-il ?

    Si vous avez l’amour de la vérité, qui est une qualité propre non pas aux hommes religieux mais à ceux qui craignent D.ieu, veuillez noter que l’on rappelait ici le bilan nuancé des actes d’un homme public, actes qui ont sauvés des vies et injustement passés sous silence (encore lui).
    Actes dont la prudence dans la parole publique faisait aussi partie, puisque précisemment auparavant, la prise de position publique d’un prélat dans un pays scandinave avait déclanché une vague d’arrestations et de déportations des juifs, sans compter en une autre occasion l’arrestation de milliers de prêtres, corrigez s’il le faut.
    Voilà du vrai Journalisme, vous ne risquez pas de voir ce courage à vif aux grand-messes du 13 et 20h ! La parole honorera toujours ceux qui en servent le sens et la mesure exacte. La vérité est un drapeau qui je crois n’a pas de camp, et il flotte si rarement là où il n’y a ni affection, ni motivations ni intérêts à le voir flotter, c’est ce qu’on appelle l’ethique, et le métier, et le courage, c’est tellement moins facile que de dauber.

  4. Vered dit :

    Bonjour

    Je rappelle ce que j’ai deja dit sur Pie XII et qui j’espere sera publie: nous ne sommes pas catholiques et sa beatification ou non ne nous regarde pas directement. Par contre, cela regarde les relations judeo chretiennes et ca ne peut que nous laisser un gout amer dans la bouche.
    Le Pape actuel Benoit XVI, ancien membre des jeunesses hitleriennes, qui a vecu l’epoque de la Shoah, devrait avoir une autre attitude que de redonner un poste a un eveque negationniste et de beatifier un Pape, qui par le prestige de sa fonction, aurait pu sauver beaucoup de juifs et n’a meme pas ete capable de sauver les Juifs de Rome. De simples pretres, des moines,des eveques comme Monseigneur Saliege ont fait beaucoup plus que lui, au risque de leur vie.Peut-etre Pie XII avait-il peur, ce qui est tout a fait comprehensible, les nazis ne lui auraient pas fait de cadeaux et c’est facile pour nous de juger apres coup, de decerner de bonnes et mauvaises notes. Vous m’avez comprise, je suis inquiete de l’attitude du pape actuel, dont je me demande ce que sera sa prochaine demarche

  5. Arnold Lagémi dit :

    POUR MICHEL PAUL
    Quoique votre billet ne me soit pas adressé, je me permets d’intervenir dans la mesure où j’y suis impliqué.
    Je vous remercie de ce que vous avez écrit concernant le rétablissement de la vérité à mon sujet. Toutefois, je ne pense vraiment pas avoir « giflé les Chrétiens à tour de plume. »
    J’ai seulement rappelé des vérités théologiques auxquelles les Chrétiens, loin de présenter la joue, ont répondu par le…silence.
    Je me reconnais pleinement dans votre appréciation : « Juif, autant qu’incontestablement Français »
    En dépit de votre affirmation par laquelle vous soutenez ne pas « avoir spécialement de sympathie pour moi », permettez-moi de vous assurer que l’absence de réciprocité à ce sujet, me laisse vivement espérer, si vous voulez bien laisser votre porte ouverte, qu’une opportunité me donne l’occasion de vous faire changer d’avis.
    Croyez en mon bien cordial Chalom

  6. Arnold Lagémi dit :

    POUR VERED

    POUR VERED ET CEUX QUI NIENT LA VERACITE DES TEMOIGNAGES

    Je pense qu’il faut mettre un terme aux fausses querelles et cesser de fermer les yeux sur l’évidence. Pie XII a sauvé des Juifs durant la Shoah. Certes, il aurait pu……..il aurait du………….Qu’ont fait les champions de la liberté, Churchill, Roosevelt, de Gaulle ?
    Véred vous dites que Pie XII n’a pu sauver les Juifs de Rome. Avez-vous lu ce que disait Me Klarsfeld au Point et que nous reproduisons :
    Citons, par exemple, ce qui s’est passé à Rome : « Un millier de juifs ont été arrêtés lors d’une rafle-surprise. Pie XII n’a pas protesté à voix haute, mais il a demandé aux établissements religieux d’ouvrir leurs portes. Résultat : des milliers de juifs ont pu être sauvés. Alors que si Pie XII avait élevé la voix, quelles auraient été les conséquences ? Est-ce que cela aurait changé les choses pour les juifs ? Probablement pas. »
    Par ailleurs, nous n’avons aucune raison objective pour mettre en doute les témoignages de Golda Méïr, Pinhas Lapide, etc…..
    Par conséquent, en l’absence d’éléments probants réfutant tous les témoignages établis entre 1945 et 1963, confirmant l’implication de Pie XII dans le sauvetage de Juifs durant la Shoah, nous considérons l’héroïsme de Pie XII comme fait établi et conforme à la recherche historique.
    Cordialement

  7. Esaïe dit :

    @Vered

    Je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter outre mesure, le peuple juif na plus besoin de personne pour le défendre, les relations judéo-chrétiennes sont importantes pour les deux camps, ce qu’il faut savoir , c’est que le monde chrétien a changé a l’égard des juifs et il faut s’en féliciter et progresser dans cette direction, beaucoup de personnes juives et chrétiennes s’investissent énormément dans ce travail même si les difficultés sont grandes, il faut pouvoir surmonter nos angoisses vis-à-vis des chrétiens malgré les siècles de ressentiments et d’animosités, cela peut paraître illusoire et naïf, mais sans aucun doute la meilleur des solutions.

  8. Myriam dit :

    D’accord, Pie xii n’etait pas pro-nazi. Cependant, il aurait pu faire mieux en tant que pape.
    Pour expliquer pourquoi, je dois rappeler mon passe d’ancienne catholique.
    J’etais catholique pratiquante quand je me suis interessee au judaisme. A un moment donne, j’ai trouve le besoin d’en apprendre plus sur mon propre catholicisme. Je me suis donc retrouvee chez les catholiques integristes a cause de la messe en latin que je trouvais plus pure. Pendant un an et demi j’ai freqente assidument les eglises de St Nicolas du Chardonnet (Metro Maubert-Mutualite) et Notre-dame des Armees a la frontiere entre Versailles et Viroflay. C’est la que j’ai enfin decouvert le vieil antisemitisme, bon ton, fin de siecle et antidreyfusard. De cette periode je raconterai 3 anecdotes:
    Tout d’abord, inutile de le dire: chaque semaine, le sermon dominical etait consacre aux Juifs. (Je vous renvoie a ce que Jules Isaac a appele « l’enseignement du mepris »: j’ai compris alors qu’il etait enseigne oralement dans les sermons a des fideles prets a tout accepter du moment que c’est le cure qui le dit.)
    Ensuite, j’ai rencontre quelqu’un qui, sachant que j’etudiais l’hebreu, m’a dit qu’il avait herite de toute une bibliotheque (dimensions d’une piece) de livres antisemites. « Ce phenomene des Juifs est tres mysterieux, ca ne se dit pas a voix haute » a-t-il conclu.
    Enfin, j’ai assiste aux cours d’histoire de l’Eglise de l’abbe Pivert, des catholiques integristes. Ayant manque le 1er cours, j’ai entendu au 2e cours une phrase sur l’or que les Juifs avaient emporte avec eux lors de l’exil de 70. J’ai ensuite pris la decision qu’a chaque cours, je repondrais. J’ai assiste au 3e cours, avec une these antisemite s’appuyant sur une epitre paulinienne. J’ai repondu. Aussitot, j’ai entendu un grondement de desapprobation generale venant de tous les etudiants (une cinquantaine environ). Je ne me suis pas demontee. J’ai repondu de nouveau avec fermete. Tout d’un coup, le plus grand silence s’est installe. Depuis, en 3 mois de cours, je n’ai plus rien entendu d’inconvenant sur les Juifs.
    Moralite: L’antisemitisme c’est quelque chose qui ne vit bien que dans l’ombre et ne supporte pas d’etre publie au grand jour. Effectivement, Hitler a voulu respecter le plus grand silence sur la shoah, et pour cause. Le silence des Nations l’a bien aide.
    Maintenant, j’en reviens au pape Pie 12: en tant qu’eveque de Rome (l’un de ses titres) il a agi pour le mieux. Mais comme il etait pape, je suis persuadee que s’il s’etait eleve haut et fort pour denoncer cette horreur, Hitler aurait immediatement arrete. N’est-ce pas ce qui s’est produit pour les malades mentaux? La, Pie 12 n’a pas eu peur de condamner l’elimination des malades mentaux… Je pense plutot que Pie 12 a agi ainsi parce qu’il pensait, comme l’Eglise du temps des bons rois catholiques espagnols, que Hitler etait le bras seculier de la punition divine. L’Eglise n’a-t-elle pas beatifie de ses Peres qui pronaient l’antisemitisme? N’a-t-elle pas condamne les positions judeophiles des premiers Chretiens comme heretiques?
    Je vous rappelle qu’elle n’a toujours pas condamne le theme du deicide comme heresie, et pourtant, c’est une heresie du point de vue de la foi catholique.
    Pie 12 ne merite donc pas d’etre defendu comme vous le faites.

  9. Arnold Lagémi dit :

    POUR MYRIAM
    Votre propos est intéressant mais ne présente aucun lien avec le problème posé. Vos affirmations sur l’anti Judaïsme de l’Eglise sont la base de mes écrits dans terredisraël et alimentent en partie les éléments fondateurs d’un essai écrit et publié il y a quelques années LA VOCATION ANTISÉMITE.
    Le sujet était la prise en considération des témoignages permettant de conclure au sauvetage de milliers de Juifs durant la Shoah grâce à Pie XII. L’anti Judaïsme de l’Eglise est un autre sujet.
    Cordialement vôtre

  10. Jean-Pierre dit :

    Désolé pour Klarsfeld,la moindre « compréhension » de ces attitudes diplomatiques,me paraît indécente,insupportable même.Cela revient à dire « qu’on n’y pouvait rien »,ou pas grande chose:Hitler fut ,et donc demeure,le plus fort.O.K.On en a a donc bien pris pour mille ans.Je ne marche pas.Ce pape,et l’actuel pape,nous montrent bien la ténacité de l’Eglise catholique à renier les juifs-leur religion,comme on renie un ennemi.Canonisation des pires absentéistes,et négationnistes .Guerre à mort,assortie de larmes de crocodiles;Tout ceci est dégoûtant.Il s’agit bien d’une GUERRE,et l’antisémitisme latent,constant partout,constitue une force d’appoint de ces combattants de la mort de l’autre,encouragée de fait.Amen.

  11. Myriam dit :

    J’ai bien compris le sujet. Je voulais simplement mettre en lumiere un certain aspect de l’antisemitisme: celui-ci ne se developpe bien qu’en un milieu propice, c’est-a-dire fait de silence et de mystere.
    Que des gens temoignent de ce que le pape a fait pour eux, c’est tres naturel. C’est meme necessaire. Ce qu’il a fait de bien ne peut lui etre enleve. Or, s’il avait ete un simple eveque, cette beatification aurait pu se comprendre. Il aurait pu meme etre declare juste des Nations. Mais il a agi en tant que pape, chef de l’Eglise catholique. La perspective en est toute differente. S’il est beatifie, c’est en tant que pape, pas en tant qu’eveque de Rome. Or, s’il s’etait eleve haut et fort contre la Shoah, probablement (encore que ce ne soit pas certain du tout) Hitler ne l’aurait pas ecoute, mais en tous cas, s’il avait remue terre et ciel dans le monde catholique uniquement, s’il avait fait passer un mot d’ordre chez les catholiques, les catholiques, la grande majorite des catholiques aurait respecte ce qui serait sorti de sa bouche, et la Shoah aurait eu des dimensions bien moindres, si vraiment elle aurait ete possible dans ces conditions. Un mot du pape, et le monde catholique n’aurait pas pris la part qu’il a prise. C’est pourquoi je trouve que s’il faut rappeler ce que le pape Pie XII a fait de bien, je ne pense pas qu’il faille encourager sa beatification. S’il la merite en tant qu’eveque de Rome, en tant que pape, il ne la merite pas.
    Quant a l’antijudaisme en soi, s’il est bon d’en alerter la conscience humaine, il n’existe qu’un seul moyen efficace de lutter contre, et il est homeopathique: c’est la reunion d’un concile oecumenique consacre a l’antisemitisme pour le declarer heresie catholique. Encore que l’Eglise seule ne decidera jamais d’un tel concile.
    Cordialement,

  12. Marcel dit :

    Le président de la communauté juive de Rome : où était l’Eglise pendant la Shoah? (Guysen.International.News) Dans le discours qu’il a prononcé à la grande synagogue de Rome à l’occasion de la visite du pape Benoît XVI, le président de la communauté juive italienne, Ricardo Pacifici, a vivement accusé le pape Pie XII et l’Eglise catholique de l’époque pour leur silence devant les horreurs de la Shoah. « Vous n’auriez peut-être pas réussi à arrêter les trains de la mort, mais une intervention de votre part aurait pu être ne serait-ce qu’une consolation minime pour nos frères qui étaient envoyés dans les chambres à gaz », a-t-il déclaré. M. Pacifici a demandé solennellement au pape Benoît XVI l’ouverture des archives sur Pie XII.

  13. Philippe Paoletti dit :

    A l’attention de Monsieur Lagémi :
    Après la déclaration de Bernard Henry Levy en faveur de Pie XII et de Benoît XVI dans le quotidien italien Il Corriere della sera d’hier, vous voici donc quatre avec Mes Klarsfeld et Goldnadel comme les trois mousquetaires …
    La pertinence de vos propos ainsi que la justesse de vos analyses n’ont d’égal que l’honnêteté intellectuelle dont vous faites preuve dans cette polémique et mérite une fois de plus toute la considération due à un honnête homme quelle que soit sa confession !
    Ph. Paoletti

  14. Vered dit :

    Je remercie Myriam pour son intervention.
    Pie XII a effectivement sauvé quelques dizaines ou centaines de personnes en permettant qu’elles soient cachées dans les couvents,-et pas au Vatican où il résidait, car lui-même, faut-il le rappeler, n’a sauvé personne! C’était le curé du coin ou les bonnes sœurs qui prenaient tous les risques…
    De par le prestige énorme de sa fonction il aurait pu,par une condamnation exprimée fermement plonger les Nazis dans l’embarras et ralentir sérieusement l’extermination. De nombreux fonctionnaires, en France par exemple, auraient refusé d’exécuter les ordres du « bon » Maréchal, qui n’aurait plus été soutenu par l’Eglise.

    Quant aux témoignages, M.Lagémi, sachez que je me base sur ceux des membres très proches de ma famille qui ont vécu cette période en France et qui ont survécu.
    J’ai moi-même une formation d’historienne et l’histoire s’écrit aussi avec des faits, des discours et dans le cas qui nous intéresse, des absences de discours ou de prise de position. Qui ne dit mot consent.
    Enfin une petite question : comment se fait-il qu’aucun juif pourchassé ne se soit réfugié dans une église, comme l’ont fait les sans papiers en France dans l’église Saint Bernard je crois il y quelques années?
    …Peut-être parce qu’ils savaient qu’il n’y avaient rien à attendre de l’Église ?…

  15. Arnold Lagémi dit :

    POUR VERED

    Vous écrivez :
    « Enfin une petite question : comment se fait-il qu’aucun juif pourchassé ne se soit réfugié dans une église, comme l’ont fait les sans papiers en France dans l’église Saint Bernard je crois il y quelques années?
    …Peut-être parce qu’ils savaient qu’il n’y avaient rien à attendre de l’Église ?… »
    D’abord, le fait demande à être prouvé. Mais je crois surtout que vous comparez l’incomparable. Croyez vous que la police allemande eût hésité à arrêter Juifs, ou qui que ce soit, au motif qu’ils étaient dans une église ? Se réfugier dans une Eglise, durant cette période tragique, quand on est Juif, de surcroît, ne peut être comparé à la situation des sans papiers dans la France d’aujourd’hui ! Non ??? Vous imaginez des gendarmes français dans une église?

  16. Arnold Lagémi dit :

    POUR PHILIPPE PAOLETTI
    Je vous remercie d’avoir signalé la récente prise de position de Bernard Henri Lévy en faveur de Pie XII. En dépit des nombreuses critiques, blessantes et insultantes dont je suis l’objet, croyez bien que ma détermination ne faiblira pas. Elle reste alimentée par des témoignages auxquels mes détracteurs n’osent s’attaquer, préférant me désigner à la vindicte, plutôt que d’affirmer irrecevables la position de Golda Méïr ou celle du grand rabbin Herzog, pour ne citer qu’eux. Oser dire que Golda Méïr a défendu Pie XII pour des « raisons politiques » outre l’insulte à cette grande dame, et à l’Etat d’Israël que cela veut dire, c’est bien là le signe que, pour ternir l’image d’un pape sauvant des Juifs, certains sont prêts à tordre le cou à la vérité. Qu’ils sachent qu’ils trouveront sur leur route une poignée d’irréductibles brandissant comme un rempart au mensonge et à l’infamie, les témoignages dont ils ne permettront pas l’escamotage, pas plus qu’ils ne tolèreront « l’oubli » des prises de position idéologique, comme l’encyclique « mit brennender sorge »qui reste une des plus éminentes condamnations du nazisme.
    Merci pour votre soutien. Bien cordial shalom.

  17. nussbaum sandra dit :

    Si ceci, si cela …. Avec des SI on mettrait Paris en bouteille.
    Si Pie XII était intervenu de faàon plus véhémente, si Pétain était mort d’un pleurésie,
    si le monde entier avait empêché hitler de nous anéantir je peux presque prendre le pari qu’aujourd’hui Israël n’existerait pas.
    Et si c’était le prix à payer .

  18. Chaibane dit :

    Ce n’est pas seulement que Pie XII, c’est aussi le Vatican et toute son Institution qui avaient une part de responsablité dans la Shoah. On n’arrive pas à expliquer le comportement frileux de l’église face à la barbarie hitlérienne. Le Vatican aurait dû prendre une position claire et ferme par l’envoi d’un émissaire aux dignitaires nazis leur réclamant l’arrêt immédiat de la barbarie. Rien n’a été fait et c’est regrettable. Des millions d’Israélites appartenant au peuple élu ont été décimés. ce peuple hébreu dont les prophètes avaient enseigné à l’humanité l’existence d’un D.ieu unique Hachém. Que voulez-vous que je dise? Je ressens de l’amertume et une profonde tristesse devant l’ingratitude des Chrétiens et des Musulmans à l’égard du Judaîsme et de Moshé.l’Eglise du Vatican qui se nourrit de la mamelle des massacrent des légions de Pompei et de son maître sanguinaire Auguste César sur la population israélite du Royaume de Judée n’avait fait qu’exécuter le testament de la Rome antique. Ce livre mystérieux intitulé « la porte de César » et que le Vatican conserve jalousement depuis Tibère César décrit la façon macabre dont les israélites devaient être anéantis partout où ils se trouvent dans le monde.

  19. Chaibane dit :

    Si le Vatican est juste et qu’aujourdh’ui, il tente de chercher une explication à la Shoah et bien il n’a qu’à soulager sa conscience. Par son influence dans le monde il peut être capable de dissuader la minorité palestinienne de vivre avec les Israéliens dans le cadre de Eretz Israël. Oui je m’attend à la réponse farfelue, « mais on ne peut guère mêler le religieux et le politique ». Si au contraire, le problème reste politico- religieux. Ceci dit j’ai vu récemment une émission française à la télèvision où participait des invités et parmi lesquels Yasmina Khadra, un écrivain algérien. Presque tous à l’exception d’un ont pris fait et cause pour le Hamas. Mais le comble, c’est qu’une intellectuelle américaine à oser comparer le sort de la minorité palestinienne aux Indiens d’Amérique. Quel mensonge d’autant que personne au cour du débat n’a pris la peine de la contredire,elle qui est affiliée au syndicat de Pie XII. Par cette tribune neutre, je voudrais expliquer à l’Américaine que l’Amérique de l’époque était habité par des tribus indiennes. Des colons partis d’Europe s’y sont installés. Au fil du temps par le travail ils ont fait de l’Amérique ce qu’elle est aujoudh’ui. Les Indiens ayant refusé le progrés ont fini par être dépassé par des événements où la fierté et les esprits rétrogrades n’avaient plus de place. Revenons à Eretz Israël. Le peuple hébreux vivaient dans le Royaume de Judée le pays de Canaan depuis l’aube des temps. Cela n’a absolument rien à voir avec l’exemple des Indiens. En 1948, des Israélites ont cru bon de retourner à leur terre ancestrale et ce n’est pas la création de l’Etat d’Israël. c’est plutôt la renaissance de Eretz Israël dont le territoire s’étend d’une partie du Sud Sinaï au Nord du Liban. Quant à la minorité palestinienne, elle est arrivé de Turquie lors de l’éclatement de l’empire ottoman. Et c’est les Romains qui avaient baptisé Eretz Israël en Phylestine
    Prière d’informer l’Américaine par le truchement du responsable de la télévision française qui avait organisé le débat et dites lui en passant de ne plus accorder de crédit aux allégations du Vatican qui n’expriment que le banal désir de s’attaquer insidueusement à la légétimité d’Israël la Biblique. Peine perdue

  20. Sarah dit :

    Le grand problème réside dans le fait que beaucoup d’ intellectuels, y compris juifs, ont tendance à trop tourner autour du pot.

    Il faut avoir le courage de le dire, les fondements même de l’ Église chrétienne repose sur l’antisémitisme.

    J’ ai découvert dans mes lectures récentes, l’ histoire de ce prêcheur du IVè siècle, dénommé Jean Chrisostome, qui pour détourner définitivement les nouveaux chrétiens de leurs velléité de sympathie vis à vis des juifs, martela lors d’ un de ces services religieux :
    […ces juifs tueurs de christ…].

    Et chacun sait que tout ceux(hommes ou institutions) qui ont initié les massacres des juifs, les pogroms, en passant par l’inquisition et la Shoah, ont pris comme prétexte cette assertion afin de donner une dimension religieuse à l’ antisémitisme.

    Par la même occasion, ils ont pu faire adhérer leurs populations et disciples à l’idée que tuer des juifs constitue un devoir moral: c’ est servir Dieu.

    La passivité de Pie XII face au supplice des juifs, aussi cruelle qu’ elle fut, en est une des conséquences.

  21. eric L dit :

    quelle tristesse j’éprouve en lisant les lignes qui précèdent

    se reporter à des écrits du IVe siècle pour parler d’un antisémitisme de l’Eglise, sans même parler des efforts récents en matière de relation judéo-chrétienne, m’attriste profondément.

    je suis catholique, amoureux de la vérité, fervent défenseur de Pie XII et Benoît XVI (si toutefois ils ont vraiment besoin de ma défense), et admirateur inconditionnel de mes frères ainés dans la foi que sont les juifs;

    il ne faut regarder les évènements d’alors qu’avec les yeux d’alors, sinon on contrefait la vérité. l’antisémitisme, courant dans toutes les époques, n’est pas le même à toutes les époques. Saint Jean Chrisostome (« bouche d’or ») n’est pas un inspirateur des antisémites modernes. Sa parole est tout autre et il ne mérite pas cet amalgame douteux.

    je crains que la pleine et entière communion d’esprit que l’Eglise catholique appelle de tous ses voeux avec le judaïsme a encore du chemin à faire!

    courage, amis de la vérité

  22. Sarah dit :

    Mon but n’ est point de polémiquer, comme semble le penser éric L.
    Nul doute que l’ Eglise catholique n’ a cessé d’édifier de nouvelles bases, pour renforcer le respect et la solidarité avec ceux que vous appelez, à juste titre, « vos frères aînés dans la foi ».
    Mais je le réaffirme, les fondements originels de L’Eglise sont ancrés dans l’ antisémitisme.

    Beaucoup encore aujourd’hui, par ignorance ou par déni, continuent d’ avoir des comportements haineux envers les juifs.

    Faudrait- il le rappeler, l’antisémitisme a atteint depuis quelques temps un niveau dangereux en Occident, nourrit en cela par ce cocktail: religion/politique.

    Votre logique est à ce titre effrayant, car vous voulez nous faire croire que, même si chaque époque avait un antisémitisme bien propre à elle, dès qu’elle est révolue, il faudrait oublier tous les crimes qui y ont été commis.

    Pour en revenir à jean chrisostome, je l’ai cité comme j’ aurais pu en citer cents autres, qui étaient les uns, aussi bien que les autres, de redoutables antisémites.

    Permettez moi juste de vous citer ce paragraphe, qui reflète aisément la position d’ alors, de ce monsieur, concernant les Juifs:

    « En 397, saint Nectaire, archevêque de Constantinople, trouve la mort. Au terme d’une bataille de succession acharnée, l’empereur Arcadius choisit Jean. Il s’élève alors avec une grande force contre la corruption des mœurs et la vie licencieuse des grands, ce qui lui attire beaucoup de haines violentes. Il destitue les prêtres, ou les évêques, qu’il juge indignes, parmi lesquels l’évêque d’Éphèse, et ramène de force à leur couvent les moines vagabonds. Il s’attaque également aux hérétiques, aux Juifs et aux païens : « Les Juifs et les païens doivent apprendre que les chrétiens sont les sauveurs, les protecteurs, les chefs et les maîtres de la cité » (Homélies sur les statues, I, 12). Il tint un langage ordurier à l’égard des juifs, les traitant de porcs. S’agissant d’eux, il disait : « La synagogue est pire qu’un bordel. C’est l’antre de vauriens et le repaire de bêtes sauvages. Le temple de démons se consacrant à des cultes idolâtres ».

    Voyez- vous, moi aussi je suis un fervent défenseur de la vérité, et je suis viscéralement contre l’ oubli, aussi loin que puissent remonter les faits.

    J’ oeuvre, sans relâche pour l’ entente et le respect entre les religions.

    Je suis de confession musulmane, si besoin en est de le dire.

  23. Philippe Paoletti dit :

    Les cartes étant abattues nous pouvons donc maintenant resituer la discussion dans son contexte historique en établissant un parallèle entre le comportement de Pie XII qui accueillit 477 Juifs au Vatican et 4238 autres dans des monastères et couvents des environs en septembre 43 afin de les soustraire aux persécutions des nazis et le grand mufti de Jérusalem, el Hadj Amin al-Husseini qui incita à cette même période son allié Hitler à créer la 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar composée presque entièrement de musulmans bosniaques.

  24. Francine Carpentier dit :

    Vivement que Pie XII soit béatifié !
    Ce Pape est sans doute un des plus grands papes de l’histoire, ce qui n’enlève rien à Jean-Paul II, qui est lui aussi un très grand Pape.
    Pour petit rappel, voici ce que dit Gary Krupp* à propos de Pie XII : « Pie XII était le plus grand héros de la seconde Guerre mondiale…il a sauvé plus de juifs que Roosevelt, Churchill et tous ceux qui leur sont associés. Il ne devrait pas être une raison de litige entre les catholiques et les Juifs ».

    Et aussi information :
    Parmi les preuves que Gary Krupp a pu avancer, figure une circulaire datée du 30 novembre 1938, signée du cardinal Pacelli, adressée aux nonciatures, aux délégations apostoliques et à 61 évêques. Cette circulaire demandait de
    « trouver 200 000 visas pour permettre à des « catholiques non-aryens » (formule codée pour désigner les juifs…) de sortir du territoire du Reich »

    On peut y lire la précision suivante : « que l’on veille à ce que des sanctuaires soient mis à disposition pour sauvegarder leur vie spirituelle et protéger leur culte, leurs coutumes et leurs traditions religieuses ».

    Peu de temps après, dans une lettre datée de janvier 1939, Pie XII confirmait le contenu de sa circulaire en ces termes : « N’entreprenez pas seulement de sauver les juifs mais aussi les synagogues, les centres culturels et tout ce qui appartient à leur foi : les rouleaux de la Torah, les bibliothèques, etc… »
    .
    …. je n’appelle pas cela aider hitler !

    * Gary Krupp est un Juif, âgé de 62 ans, à la retraite, après avoir été industriel fabriquant d’équipements médicaux.
    En 2003 il a créé une fondation Pave the way (« Prépare ton chemin ») ayant pour but de «combler les fractures de compréhension entre les religions » Mais le plus important est que cette fondation a financé les investigations et enquêtes menées au sujet des relations entre l’Allemagne nationale-socialiste et Pie XII. au terme desquels il a pu affirmer de façon certaine :
    « Saviez-vous que le pape Pie XII avait sauvé plus de 860 000 juifs des camps de la mort ? Je veux dire que je ne le savais pas auparavant. C’est un assassinat caractérisé, une « shanda » ( un déshonneur en Yiddish), que tant de Juifs disent qu’il était anti-sémite ». Il ajoutait, trahissant toute la pression qu’il avait dû subir : « Croyez-moi, quand j’étais enfant, je ne rêvais pas que je défendrais un jour un homme que nous croyions un sympathisant nazi ».

    Laisser une reponse


Laisser un commentaire