Flux pour
Articles
Commentaires

Si pour le premier l’élimination du peuple Juif est nécessaire,  parce que la concurrence est, théologiquement inacceptable, et, qu’outre l’identité du sauveur que de rigoureuses conditions  n’autorisent pas la reconnaissance en Jésus, la définition respective du Salut, procède chez l’un, comme chez l’autre, de deux visions du monde et de l’histoire différentes et opposées. Judaïsme et Christianisme, s’opposent  donc dans des critères identitaires radicaux inconnus en Islam.

Il n’y a pas de place pour les deux, Juifs et Chrétiens, quand bien même l’un serait asservi à l’autre. Parce que la seule présence de l’un est déjà la négation de l’ambition de l’autre ! Véritable guerre métaphysique où chacun ambitionnant le monopole, ne peut, par principe, laisser  à l’autre  sa place. Le combat engagé exige, implique la disparition de l’adversaire ! La haine qui s’en suit est d’une nature exclusive, impitoyable et sans concession.

Rien de tel en Islam ! Tant que les Juifs sont « soumis, » la terre arabe les accueille, les protège même ! Il n’y a jamais eu dans un pays d’Islam l’équivalent d’un ressentiment haineux ayant conduit à l’équivalent d’un anéantissement collectif, comme l’a été la Shoah. Il n’y a pas eu de Khalife ou de Pacha dont le projet fut la mort d’Israël. Servitude, bannissement, esclavage contre les Juifs ne signèrent pas l’ouverture judaïque au monde, et le sort des Juifs  ne fut guère enviable.

Mais, la haine chrétienne est d’un tout autre registre que le contentieux manifesté en terre d’Islam ! Chez l’un, c’est l’existence même qui est contestée alors que chez l’autre, ce sont les conditions d’existence qui, si, elles échappent au pouvoir de l’Islam alimenteront le conflit.

La naissance d’Israël, en qualité d’Etat, reste inconcevable dans la mentalité islamique.  Et si l’on assure Israël de sa disparition, ce n’est pas parce que l’objet de sa croyance est incompatible avec l’Islam, c’est parce qu’il a volé une terre à vocation coranique. Le rapprochement de l’Allemagne nazie avec le monde Arabe, ne remplacera pas le Coran par Meïn kampf , parce que le projet hitlérien n’était qu’une opportunité pour les pays Arabes :

Pouvoir se débarrasser des Juifs !  Confondre cette haine viscérale avec le dessein islamique de domination, c’est refuser d’admettre que la différence essentielle et fondamentale n’est pas plus à Gaza, au Caire ou à Téhéran mais à …Tréblinka !

Laisser un commentaire