» Si j’avais à écrire ici un livre de morale , il aurait cent pages et 99 seraient blanches. Sur la dernière , j’écrirais : » Je ne connais qu’un seul devoir et c’est celui d’aimer. » Albert Camus
Aimer serait devoir, selon Camus ! Pulvérisée l’inclination de l’âme, neutralisé le penchant naturel ! Aimer serait la source et la fonction de cet impératif exclusif !
Comment le mettre en œuvre puisqu’il est objet de désaccord quant à sa pratique. Pour les uns, sélection interdite, pour les autres choix inévitable et donc rejet !
Fourre tout ou aristocratie ? Camus semble déterminé en indiquant la voie : Aimer est devoir. Il s’agirait donc d’un impératif et, par définition, exclurait le débat.
Nous savons la part d’illusion et d’erreur d’une telle approche. Sauf à fixer les préalables qui rendraient vivable le devoir ! Il semblerait que l’optique de Camus soit la réalisation de conditions où le problème ne se poserait pas. Un seul moyen, semble t-il !
S’obliger à ne pas voir « l’autre » dans l’optique de la critique. Effectivement éviter de juger permettra d’avoir le même regard. Et l’amour peut trouver sa place car s’il cesse de juger, l’amour jette un œil sans hiérarchie. Et aimer peut être devoir pour tous. Voir sans abattre c’est pouvoir sans distinction. Aimer devient devoir !
You should be a part of a contest for one of the best blogs online. I am going to recommend this website!