Flux pour
Articles
Commentaires

Il est un usage plus ou moins répandu parmi les Juifs de Strasbourg et qui consiste la nuit de Noël à réunir les hommes valides de la Communauté afin d’organiser de spectaculaires parties de carte. La raison est liée à un impératif sécuritaire. En effet, sous l’Ancien Régime certains fidèles qui assistaient à la Messe de Minuit se dirigeaient ensuite vers le quartier Juif et se livraient à diverses exactions.

D’où l’obligation pour les hommes de rester éveillés afin de protéger les personnes et les biens.

Mais aujourd’hui le risque n’est plus ! Alors…

Pourquoi certains continuent de perdre leur temps en jouant aux cartes. Parce que la nuit de Noël fut une « perte de temps » pour la Terre des Hommes, Jésus serait né pour accomplir la  Loi ; or, les Evangiles n’ont pas changé ce que la Loi des Juifs proposait par ailleurs. Les Evangiles sont un mauvais plagiat de la Loi de Moïse. « Aujourd’hui je vous le dis  » proclame Jésus « Tu aimeras ton prochain comme toi même! » Or Lévitique XIX 18 dit la même chose. « Perte de temps »!

Oui, vraiment Noël a fait reculer l’humanisme. et les Juifs de Strasbourg ont raison de jouer aux cartes. Noël et la tradition qui s’y rattache constituent la plus éminente » perte de temps » de l’histoire et inaugurent l’arrivée en scène d’un personnage plein de ressources que mon ami, le Dr Polydor désigne sous l’appellation du « Dieu moqueur. »

Laisser un commentaire