Je ne résiste pas à la nécessité d’être plus abordable
Et même si le texte perd un peu de sa spontanéité il gagnera dans la volonté de vous être agréable.
La « lecture » du rêve n’est pas liée dans la Tradition Juive au génie d’un homme mais à la perspicacité d’une institution, en l’occurrence la Prophétie.
Or, la prophétie n’est qu’accessoirement « prévision ». Et le texte du Talmud qui renvoie à la prophétie l’interprétation du rêve exonère cet aspect de la vie psychique de toute allusion au supra-normal, à la clairvoyance ou autre divagation mais renvoie à l’obligation d’éclairer le « contenu prophétique « . Pour aller à l’essentiel, le discours du prophète est d’abord la signature de l’humanisme, de l’exaltation du Juste et du vrai. Le prophète court le risque de s’exposer à tous les risques en désapprouvant le roi. Nathan allant reprocher à David son crime en est la manifestation.
En soutenant que le rêve est un « soixantième de la prophétie » son interprétation renvoie à l’implication incontournable de l’impératif moral qui reste la matrice prophétique fondamentale. Interpréter le langage du rêve c’est renseigner l’homme sur la nature des attendus polluants de sa nature psychique.