Flux pour
Articles
Commentaires

ET POURQUOI PAS ?

J’ai décidé de reproduire le texte de Yohai Shimon en premier lieu parce qu’il traduit une détresse certaine. En second lieu, parce que sa proposition visant à réunir quelques personnes conscientes de la réalité, peut être une source fructueuse si une seule valeur reste délibérément à l’ordre du jour : L’IMAGINATION ! Je m’explique.
Pas question d’entrer la foire aux statistiques ou au marché des probabilités, encore moins dans les préoccupations de la droite ou la gauche.
Le problème posé doit rester sur ses assises, c’est-à-dire que les directions à donner au domaine où devra s’exercer la réflexion seront données par l’homme et non par un tableau, une courbe ou que sais je ?
Dans un premier temps, je pose le problème. Merci à Yohaï de l’avoir mis en avant avec cette partie de soi même qui est toujours sincère : les tripes !
Arnold Lagémi

De : Yohai Shimon
Sujet : Aider le mouvement social en Israël

Corps du message :
Bonjour à vous, monsieur Lagemi.
Je lis souvent vos articles sur terredisrael.com, et je tenais, tout d’abord à vous rendre hommage pour leur qualité et surtout leur originalité.
Je me nomme Yohaï, j’ai 38 ans, je suis un « jeune père de famille ». Je vis avec mon épouse Lilah et ma petite fille Eliah dans un mochav aux environs de Netanya. Je suis, né en Israël, et j’ai grandi en banlieue parisienne, depuis l’age de 4 ans jusqu’à l’age de 21 ans, période ou j’ai concrétisé mon rêve de revenir en Israël. Aujourd’hui, je travaille en tant que développeur web, mon épouse travaille à mis-temps et s’occupe de notre fille qui n’est pas encore au gan. Nous faisons donc partie de cette classe moyenne qui n’a pas peur de travailler dur et a beaucoup de difficulté pour finir le mois. Nous faisons partie de ces gens qui ont l’amour profond d’Israël, et qui ne veulent pas partir pour améliorer leur sort en laissant les autres à leur propre sort! Nous faisons partie de ces gens qui croient qu’au nom de notre histoire, la nation d’Israël a pour devoir d’être un exemple social et un modèle de justice pour les autres nations!
Je me définis comme juif, traditionaliste, sioniste. J’ai été bercé, toute ma jeunesse, de l’amour d’Israël et de la fierté d’appartenir à notre peuple d’une part, et de l’amour des valeurs républicaines et laïque de la France ainsi que de sa culture, d’autre part.
A chaque fois, que je lis un de vos articles, j’ai très souvent le sentiment que vous exprimez avec exactitude les idées qui sont les miennes et probablement celle de beaucoup de vos lecteurs.
Comme vous ne l’ignorez certainement pas, il y actuellement un mouvement social qui se réveille en Israël. Les revendications de ce mouvement, sont a mon humble avis, tout à fait légitimes et honorables. Crise du logement, crise du systeme de santé publique, crise de l’éducation, trop d’inégalités sociales! Beaucoup de questions sont enfin posées!
Les personnes qui s’opposent à ces revendications essayent de nous persuader que « l’école maternelle gratuite » c’est de l’utopie!
Et moi, j’ai envie de crier, « c’est faux, ce n’est pas de l’utopie! En France ça existe et ça fonctionne même jusqu’à l’université ».
Si je m’adresse à vous, c’est parce que je suis persuadé que des personnes comme vous ont les moyens intellectuels ainsi que l’expérience nécessaire afin de « penser » les réponses concrètes à ces problèmes. Peut-être pourriez vous envisager la création d’un groupe d’intellectuels qui seraient en mesure d’analyser la situation économique et sociale d’Israël afin d’apporter des réponses concrètes.
Comme vous le savez certainement, il ne s’agit pas la d’une lutte qui aurait pour but de changer de gouvernement en Israël mais bien de changer le système!
Cela peut paraître de la « hutzpa » de ma part que de m’adresser à vous avec une telle demande de vous impliquer dans ce mouvement.
Mais si j’ose le faire, c’est parce que je crois profondément que vous faites partie de ces juifs rares et chers à notre peuple. Vous démontrez sans cesse votre capacité à dépasser les frontières des idées qui ont été établies par ceux qui vous ont précédé!
Je vous remercie humblement pour le temps que vous accorderez à la lecture de cette lettre et peut-être l’intérêt qu’elle suscitera pour vous.
En attendant une réponse de votre part et quelle que soit votre réaction, je vous prie d’agréer, Monsieur lagemi, l’assurance de ma sincère considération.

Yohaï Shimon.

Une Réponse à “ET POURQUOI PAS ?”

  1. parole de jj dit :

    pour Mr Lagemi
    c’est vraie le probleme en israel malheureusement et je suis d’accord avec Mr yohai , un petit nombre de famille se partage les richesses d’israel ,je m’explique tous d’abord je ne suis pas contre les riches 1er parenthese ,mes je trouve pas logique que ses 12 familles israeliennes detiennent ,tous le marcher israelien ,ne laisse pas entrer la concurence ,et veulent detenir l’exclusiviter du marcher et ainsi pratiquer les prix qu’ils veulent sans en etre inquieter ,s’est la dessus que je rejoint Mr Yohai .alors ma question est la suivante somme nous devenue copieure des pays arabes , ou quelques personnes se partage le gateaux et ne laissont que des miettes aux autres , ou somme nous le peuple sioniste qui venant vivre dans notre pays avec des valeurs surs ,et juste , en essayons de garder nos enfants dans cette terre. je vous souhaite a tous shabbat shalom.

Laisser un commentaire