Flux pour
Articles
Commentaires

Un des objectifs du président Busch était d’imposer la démocratie au Proche et Moyen Orient, comme préalable à toute réforme en profondeur. Cet objectif a été négligé. C’était le seul, cependant, à permettre d’entamer une réforme fondamentale susceptible de modifier comportements et mentalités, dans une région du monde où, Israël mis à part, on considère que c’est la force et la puissance qui définissent le Juste. L’inverse restant l’aveu de la faiblesse.

D’abord, en Israël, quelques retouches s’imposent. Au nom d’une pratique manifestement détournée de sa vocation, on dépasse, la liberté d’expression démocratique, pour atteindre parfois, la « confusion d’expression. » L’affaire palestinienne en est l’illustration. Le plan Sarkozy suscite l’intérêt du Premier Ministre Israélien, puis ce plan est soupesé avant d’être rejeté ! Ne parlons pas des interventions d’Abu Mazen dont les commentaires relèvent du farfelu.

Chacun y va de son commentaire, alors que la bonne foi est de reconnaître que nous ne savons rien des intentions des dirigeants. On affirme, on dément, on confirme et tel, le menuet, deux pas en avant, et deux en arrière, on fait du bruit qui s’ajoute à la fébrilité, mais on n’avance guère. Et puis, maladie fréquente en démocratie, la liberté n’épargne aucune occasion à démontrer son intérêt pour l’outrance. Le Premier Ministre est adulé puis soupçonné des pires compromissions, en attendant l’inverse, le tout sous le regard, même plus étonné d’une population, dissuadée de tenter de comprendre.

Nous sommes dans l’inflation de l’oral, dans l’hémorragie du verbal, bref nous atteignons les limites du démocratiquement supportable, parce que la démocratie a bien des défauts comme l’affirmait Churchill, mais elle ne fait pas le lit du désordre !

Par ailleurs, certaines critiques du pouvoir en place ont des accents péremptoires qui ont tendance à faire oublier que le gouvernement est issu de la volonté du peuple. La situation de danger dans laquelle se trouve Israël, fragilise ce gouvernement s’il ne sent pas un vaste consensus favorable à sa politique. Aussi, pour des hommes d’honneur et pragmatiques dans leurs conceptions politiques, il n’y a pas d’autre alternative à une soumission à « l’union sacrée » qui prévaut quand la sécurité est menacée. Ou alors, option ultime, l’opposition franche et déclarée qui doit dépasser l’étape du commentaire pour rejoindre celle du militant ou du Résistant !

N’oublions pas que divulguer et commenter l’information est d’abord un métier, et procure donc une source de revenus. Dès lors que cette vérité est établie, les conseils de Descartes, ne manqueront pas de s’imposer à nous : n’établir pour vrai que ce que nous avons vérifié.

Suggérer une initiative au gouvernement légitime, en période de crise, témoigne, outre de l’orgueil, d’un jugement disqualifiant sur ce gouvernement. Et si la suggestion vient de diaspora, ça en devient grotesque. Il faut partager le destin d’un peuple pour lui conseiller tel ou tel chemin. A moins que le peuple ne fasse appel à l’extérieur, mais ce cas de figure est loin de s’inscrire dans le cadre de l’évènement.

Cependant, ce silence doit être rompu quand la nécessité de protester devient un devoir. « Le silence devient un péché lorsqu’il prend la place qui revient à la protestation ; et, d’un homme, il fait alors un lâche » disait Abraham Lincoln.

Les récentes manifestations auront eu le mérite de confirmer qu’elles s’inscrivaient dans la nécessité.

NB/
Un aspect partiel de la documentation utilisée :
Mr Juppé favorable à une reprise des négociations sans condition préalable, comme l’arrêt des implantations et le gel des constructions :
http://www.romandie.com/news/n/_PalestineONU_pas_de_vote_avant_plusieurs_semaines_210920112309.asp
___________________
Le président Sarkozy aurait dit au Premier Ministre Israélien que les Palestiniens « devaient admettre que l’Etat d’Israël est l’Etat des Juifs » :
http://www.lepost.fr/article/2011/05/05/2486509_israel-sarkozy-veut-il-vraiment-reconnaitre-un-etat-juif-selon-natanyahu.html

4 Réponses à “Etat des lieux (8). La liberté d’expression ne valide pas le droit de parler pour ne rien dire !”

  1. elyane dit :

    Ce matin, sur europe1, le grand rabbin de france et alain finkelkraut…dissertaient sur un grand sujet….suite au nouveau bouquin de finkelkraut… LA FIDELITE DANS LE COUPLE, L’Amour…etc…
    Je m’attendais à ce que le grand rabbin (1.80) parle d’Israel, de la communauté juive en France…et ben non…mr le grand rabbin préfère parler de la fidélité…vous me direz qu’aujourd’hui ce sujet est crucial pour nous juifs de France, c’est vrai quoi, on attend que ça…alors, pour le coup…il a parlé pour ne rien dire…et franchement, si c’est pour intervenir sur les ondes, pour nous faire un cour sur la fidélité du couple en amour…je trouve qu’il pousse un peu….bref….je me suis demandée, si j’avais bien « entendu »…
    l’envie me prend de lui envoyer une lettre, pour lui demander si il n’a pas autre chose à foutre, …ce grand rabbin…est un ectoplasme!!!
    pendant qu’il parle sur un sujet, qui franchement, je me fiche éperdument…et bien…IL NE PARLE PAS DE CHOSES QUI FACHENT.
    QUEL ROLE JOUE-T-IL POUR NOUS????
    A QUOI IL SERT???
    ET SURTOUT…. N A T IL PAS HONTE?????
    VOILA…TROP C EST TROP!!!

    • Et c’est reparti!!!! L’exclusive, la passionnée, celle qui donnerait sa vie pour l’autre mais ne veut pas partager ce qu’elle aime, nous fait sa crise. Crise d’autant plus fondée que cette fois ci, Elyane a intégralement raison. Pas un motif qui ne tient pas sa place. Israël est l’objet de la haine du monde et le grand rabbin s’entretient de la….fidélité dans le couple. Pour important que soit le sujet, il y avait quelques priorités qui ont été mises de côté….
      Pas de Pastis aujourd’hui, il faut le garder pour de meilleurs jours.
      On dit que le sage se reconnaît à sa capacité de tout voir d’un coup d’oeil. Faîtes breveter le vôtre.
      Amitiés Elyane

  2. elyane dit :

    qu’est-ce-que j’aime…que je ne veux pas partager????

    Cher Arnold, je ne fais pas « ma crise »…si vous me connaissiez vous verriez ce que je peux faire en « crise, et encore avec les années, je me suis beaucoup calmée…si..si…bon…pas tant que ça..mais je ne supporte pas , qu’aujourd’hui, à la veille des fetes, le grand rabbin de France, vienne nous faire un cours magistral, sur la fidélité dans le couple…..ce sujet, ne regarde que…le couple…on va pas nous bassiner sur des sujets aussi loin des réalités actuelles, avec des parlottes sans queue
    ni tete..Que mr le gra

  3. elyane dit :

    suite…que mr le grand rabbin de france, s’occupe de son ministère, de la grande inquiétude de la communauté juive de France, d’Israel,et de son couple….pour le reste…y a pas la place.

    VOILA!!!!!
    ET PASTIS QUAND MEME!!!

Laisser un commentaire