Flux pour
Articles
Commentaires

Je me rappelle d’une expression d’Antonin Arhaud qui définissait ainsi    médecins et  enseignants,  « les indécrottables profiteurs de la misère humaine » Il y a, manifestement des professions qui génèrent des liens d’ascendance et de dépendance avec leur clientèle et qui, par conséquent, si leurs initiateurs ne sont pas honnêtes,  donnent l’occasion à des abus inacceptables.

On pourrait classer dans cette catégorie les rabbins gourous. D’abord, dans la plupart des cas, le titre de rabbin est usurpé. Mais ce qui caractérise ces individus, ce n’est pas la connaissance, qui est la voie royale des rabbins et de leurs élèves. Ce serait une forme de pouvoir miraculeux qu’ils seraient censés exercer, non pour l’intérêt exclusif des malades mais pour le leur aussi, puisque leur prestation est payante et, parfois fort chère. Au regard de la Loi de Moïse, il s’agit  d’infractions graves et punissables très sévèrement

Il faut savoir que, concernant ce type d’attitude, la Loi assimile ce comportement à l’exercice de la sorcellerie ou de la magie, punissables sévèrement. Les rabbins miraculeux n’existent pas disait Manitou,  même s’il reste miraculeux que subsistent des rabbins !!! Il n’y a pas d’hommes doués de pouvoirs surnaturels et si, d’aventure, il y en avait, ils seraient si discrets qu’on ne pourrait les identifier. Bien sûr, il y a toutes sortes de légendes qui circulent à ce sujet, concernant quelques grand maîtres.

Il a toujours été notoire que certains Maîtres sont de tels puits de connaissance que le commun imagine aisément qu’ils doivent aussi savoir ce qu’il faut dire et faire pour guérir. C’est un pur fantasme. Seul D.ieu est maître de la vie et de la mort. L’attitude juive,  quand la maladie frappe,  c’est de prier et d’en profiter pour regarder autour de soi. Il est assez fréquent qu’on découvre alors plus malheureux que soi. La Tradition invite alors à pratiquer la Tsédaka, traduite abusivement par charité et qui est plutôt justice ou réparation d’une répartition pas toujours équitable.

Précisément nos rabbins gourous abusent de cette référence en présentant la Tsédaka, telle que citée par les textes. « La Tsédaka repousse la mort. » Même si quelque chose de vrai est contenu dans cette référence, j’ai appris une lecture où l’homme se grandit et s’honore. Faire la Tsédaka, c’est d’abord faire œuvre de justice en répartissant les richesses plus justement que ne l’ont permis les circonstances. La plupart des guerres et des crimes ont leur cause dans une économie défaillante. Faire Tsédaka, aide à édifier une société plus juste et, par conséquent  contribue à repousser la mort causée par le manque de moyens.

Une certaine forme de charité est punissable. Hessed leoumim hatat La Tsédaka, telle que pratiquée chez certains non Juifs est considérée comme une faute, précisément parce qu’elle assiste et ne relève pas.

Nous sommes aujourd’hui cernés par une approche des réalités bien plus centrée sur la sorcellerie que sur la Loi  de Moïse. Sachons l’éloigner car ces rabbins gourous font fuir de la pratique une jeunesse  qui ne reconnaît pas dans ces combinaisons honteuses d’un autre âge, la marque de la culture hébraïque dont ils ont entrevu la grandeur au travers d’une lecture ou d’une explication

4 Réponses à “ETAT DES LIEUX 12 – VENDEURS ET ACHETEURS DE GUERISONS”

  1. elyane dit :

    Autant vous le dire tout de suite et sans ambages, j’ai une sainte horreur des gourous quelqu’ils soient, religieux ou pas.
    Ces rabbins d’un autre age, d’un autre monde, me font plutot flipper, je ne me reconnais pas dans leurs discours, il m’arrive d’aller souvent rue des Rosiers, et il y a ce type de …secte…
    Lorsque j’en vois un je change de trottoir, et je comprend que notre jeunesse ne se reconnaisse pas dans ce..décors…
    Lorsque nous étions des enfants, mes parents s’étaient mis dans la tete de nous faire donner , en plus des cours au talmud thora, des leçons particulières à la maison, tant que je vivrais, je me souviendrais de ce vieux rabbin, qui était d’une méchanceté crasse,
    il sentait l’ail et il avait un regard bizarre, je lui tenais tete, je ne foutais rien, alors un jour, il m’a attrapée par les longs cheveux que je portais..en queue de cheval, et m’a secouée comme un fou.
    j’avais 8 ou 9 ans, j’ai eut tellement peur, que ma seule réaction a été de lui balancer le verre de thé à la figure…ce type m’a fait flipper longtemps, il était issu d’un autre monde, noir comme lui.
    il nous traitait comme des « impies »…depuis ce jour…j’ai décidé que personne ne me dirait comment mener ma vie. et que dire de ces rabbins pédophiles?! car on ne parle que de l’église très en pointe dans ce domaine, mais pourquoi n’avons nous pas le courage de dénoncer ces salopards, ces pervers, avec la meme vigueur que l’on dénonce les autres…? POURQUOI?, ce genre de gourou ne méritent pas de pratiquer la religion, ils sont encore plus dangereux que le pauvre vieux rabbin de mon enfance. Ma question est la suivante QUAND ALLEZ VOUS TOUS DECIDER DE DENONCER CES SALES PERVERS???QUAND VA T ON LEUR INTERDIRE D APPROCHER DES ENFANTS????? POURQUOI TOLEREZ VOUS CETTE IGNOMINIE?
    ET ALLEZ VOUS PUBLIEZ CE BILLET D HUMEUR SANS CENSURE???
    Il y a des salauds qui polluent des enfants sous couvert de la religion, et tout le monde se la boucle!!! alors…cela s’appelle de la complicité… Je suis outrée que de telles pratiques de gourou immondes continuent et que Personne ne parle…
    ARRETONS L HYPOCRISIE, chez nous aussi il y a des dégueulasses,et ne pas en parler n’évite pas les actes abominables commis par des Rabbins!
    Voilà, et LEHAIM!

  2. elyane dit :

    Autant, vous l’avouer, Arnold, j’étais certaine que vous n’auriez pas publié mon commentaire, aussi, je me dois, de vous remercier,car en le publiant, vous faites preuve de LIBERTE D EXPRESSION!!
    N’empeche….il faudra bien un jour, régler ce grave problème.

    Pas de pitié pour ces gens là!!!
    Merci Arnold, et LE HAIM!!!!!

    • DIDEROT n’a pas été censuré quand il a osé écrire à Louis XV: « D’où te vient Louis le droit de commander aux autres? » Et moi je censurerai ce qui n’est pas seulement le « droit de dire »mais le « devoir de dénoncer ? »
      Léhaïm Elyane

      • elyane dit :

        OK…Mais que fait-on??????
        C’EST CELA LA SEULE ET VRAIE QUESTION!!!!!

        les 3 SINGES…TOUT VOIR TOUT ENTENDRE…ET NE RIEN DIRE!!!!
        OU NE RIEN VOIR NE RIEN ENTENDRE ET NE RIEN DIRE!!!!!!

        BREF….

        LEHAIM Arnold!!

Laisser un commentaire