Flux pour
Articles
Commentaires

 

Dans un moment où l’étroitesse d’esprit aidant, la tendance qui prévaut en matière de généralisation de nos jugements et appréciations sur l’Islam est de ne considérer qu’un seul courant prédominant : celui de l’Islamisme ou Islam radical. Cette généralisation hâtive occulte la pratique d’un Islam tolérant et ouvert, tel que pratiqué au Maroc, sous l’autorité de son souverain, Sa Majesté, Mohamed VI, Commandeur des Croyants.

Seul Etat Arabe au monde, (où la liberté religieuse ne connaît de limite que, confrontée au prosélytisme,) les Juifs vivant au Maroc, bénéficient des mêmes droits que les autres citoyens musulmans, accompagnés des bénéfices ignorés dans la plupart des Etats Arabes, comme la liberté de mouvement ou le droit d’exercer publiquement la pratique juive.

Certes, du chemin est à faire pour que le Maroc devienne une démocratie à l’Européenne. Mais au regard, des « derniers évènements » en France notamment, on peut, sans risque d’erreurs, soutenir que le pouvoir marocain aurait « réagi » plus fermement à des attitudes aussi indignes.

Rappelons que le roi du Maroc est le seul dirigeant arabe à avoir reconnu la Shoah. Dans une Université provinciale, fait unique dans un pays arabe, une suite de conférences sur l’Holocauste Juif a été organisée. Notons que Le Roi a rompu toute relation avec l’Iran, soupçonné de prosélytisme chiite.

L’amitié entre les sultans du Maroc et la communauté juive est une longue histoire, avec parfois quelques embûches. Mais le symbole du rapprochement a été donné durant la seconde guerre mondiale, par Mohamed VI, qui, (alors que le muphti de Jérusalem ne cessait de prodiguer allégeance et loyauté à Hitler) s’opposant violemment au port de l’étoile jaune par ses sujets Juifs, préféra rejoindre de Gaulle à Londres. Mohamed VI, (dont l’actuel souverain porte le nom) a été le seul dirigeant Arabe, fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle.

Certes, le souverain est jeune mais il est porteur d’espoir, pour le Maroc d’abord, et pour la paix israélo arabe notamment. Son père déjà avait initié le dialogue. C’est précisément en raison de la montée de l’Islam radical que le détenteur du titre de amīr al-mu minīn, Commandeur des Croyants, est en mesure de justifier une écoute à laquelle ne pourrait prétendre un dirigeant, politique seulement. Puisse t-il sous les encouragements de ceux qui pensent que les forces de paix n’ont pas encore tout donné, se hisser au rang et à la fonction auxquels le destinent une prestigieuse ascendance.

7 Réponses à “LE ROI DU MAROC DISPOSE D’UN REDOUTABLE POUVOIR D’ARBITRAGE DANS LE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN”

  1. elyane dit :

    UN SEUL MOT…BRAVO!!!!!
    Mais…. ira-t-il jusqu’au bout?

    J’espère que c’est vous qui avez raison…permettez-moi de rester prudente…et….de garder les yeux bien ouverts….je reste très septique…l’histoire nous a déjà prouvée que les amis d’aujourd’hui, peuvent se réveler les pires ennemis de demain…..
    LE HAIM

  2. Pat Quartier dit :

    Cher Arnold,
    Quelques faits devraient moderer l’ardeur de votre enthousiasme.
    1) Dans les années 60 , la grande synagogue de Casablanca -Rue Verlet Hanus a commis la tragique erreur de s’intituler dans le cadre d’une rénovation Centre Culturel et Cultuel Juif. Les autorités marocaines ont vite fait d’intervenir pour interdire le mot « Culturel ».Voilà qui interpelle sur la mentalité profonde envers une culture juive jugée dangereuse car de nature a être liee à un peuple et le simple droit de prier que l’on accorde généreusement à condition de ne pas faire état d’appartenir à plus qu’une simple religion.
    2) Shimon Peres avait place ses espoirs précisément dans une médiation du Maroc aprés ou dans le cadre d’Oslo. Le roi Hassan II lui a dit :qu’il ne voyait pas Jérusalem dans le package proposé mettant un terme à la poursuite du processus de paix.

    • J’espère que vous avez conscience de l’indigence de votre argumentation que vous limitez à l’anecdote, faute de mieux, alors que j’insiste sur la place exceptionnelle accordée aux Juifs Marocains par la dynastie Alaouite. Et si vous avez vu de l’enthousiasme dans mes propos, c’est qu’à force de s’installer dans le dénigrement systématique , vous en perdez la clairvoyance, préalable incontournable à toute analyse objective.
      Interrogez la grande majorité des Juifs d’origine marocaine, ils vous diront toute l’admiration qu’ils ont conservée pour cette dynastie et son représentant emblématique, Mohammed V qui s’opposa au port de l’étoile jaune pour ses sujets Juifs!!!
      Cela étant, la persistance de nuages sous le ciel marocain n’annule pas la place exceptionnelle de la conception mesurée de l’Islam telle que la maintient, Mohammed VI, Commandeur des Croyants.

      • elyane dit :

        Cher Arnold,
        Je suis très surprise et peinée que vous traitiez les propos de Pat, « d’indigents », il me semble, que lorsque qu’une personne n’abonde pas dans votre sens, vous preniez ça comme une insulte personnelle, et de la part de quelqu’un d’aussi intelligent que vous,
        comprenez que vos propos me choquent quelque peu.Bien sur, vous pourriez m’objecter que je ne suis pas « neutre », dans ma réponse, puisque vous savez les liens d’amitiés qui me lient à Pat, et à son site..n’empèche…sur ce coup là…je ne puis vous donner raison, et vous savez à quel point je n’ai pas la langue de bois…
        Chacun à le droit de s’exprimer, mais aucun n’a le droit de préferer
        presque l’insulte au dialogue, sinon, il n’y a pas de débats possibles,mais si vous préférez parler « tout seul », alors c’est votre droit. si vous préférez le dialogue sans langue de bois, vous ne pouvez vous permettre de traiter les propos d’un visiteur d’indigents. Je me permet de vous écrire ceci, car je vous aime bien,
        et si mes propos aussi, vous semblent « indigents », alors Cher Arnold, tant pis!
        Croyez bien que je suis choquée et désolée en meme temps, mais
        il fallait que cela soit dit…c’est ça aussi la liberté d’expression!
        le haim Arnold, et dommage….

      • Chère Elyane,
        Le dévouement à Pat est une chose et la « critique » en est une autre. Relisez d’abord la réponse de Pat. Elle se limite exclusivement à l’anecdote. Or, limiter la relation du trône marocain et des Juifs à l’anecdote, c’est l’aveu d’une indigence. L’anecdote doit compléter une analyse mais jamais s’y substituer.
        Je suis désolé mais c’est ce que j’ai appris et enseigné !!!!
        Permettez moi, cette confidence, un (ou une ) ami peut faire des erreurs sans perdre notre confiance.
        Le « culte de la personnalité » n’existe pas !!!!!
        Pourquoi concluez vous votre message par dommage?
        Je n’ai pas le droit de critiquer !
        Excellente soirée Elyane

        • elyane dit :

          Cher Arnold,
          Tout le monde a le droit de critiquer, et de s’exprimer, le sujet n’est pas là…

          Oui dommage…d’avoir l’impression d’une cassure entre vous et PV.
          Bonne journée, et LEHAIM, cher Arnold

  3. bouchra elmaliki dit :

    ASSOCIATION MAROC COEXISTENCE
    Le sultan est garant de la sécurité des trois composantes du Royaume, arabe, berbère et juive, qui ont vécu, des siècles durant au Maroc, dans l’harmonie et la fraternité » qu’ « aujourd’hui, SM le Roi Mohammed VI, fidèle à ces principes, réaffirme Sa responsabilité religieuse, historique et constitutionnelle dans la préservation des personnes, des droits et des valeurs sacrées de Ses sujets de confession juive

Laisser un commentaire