Flux pour
Articles
Commentaires

La forte émigration juive aux USA s’est opérée durant une période où, notamment, en Russie tsariste, les pogromes faisaient des milliers de victimes. Les Juifs qui choisirent l’émigration américaine  étaient remplis de reconnaissance  pour cette grande nation qui leur ouvrait les bras, alors qu’ailleurs, ils les voyaient se refermer.

Alors que des ragots circulant aux Etats Unis, et ailleurs, tentent de présenter la Communauté juive qui y vit,  comme motivée essentiellement par son enrichissement personnel, la lettre du Président Roosevelt aux anciens combattants Juifs, rappelle la part  éminente  et exceptionnelle  que les Juifs prirent à la construction, à la défense, à la gloire et à la renommée de l’Amérique.

D’où  un patriotisme émouvant qui les conduisit, pour de nombreux, parmi eux, à devenir « engagés volontaires » dans divers conflits où les USA furent mêlés. Cet attachement à la nation américaine, les conduisit, une fois, fortune faîte,  à ne pas hésiter à mettre leurs avoirs à la disposition du gouvernement américain.

Dans l’extrait de cette lettre aux anciens combattants Juifs  du 13/8/1938,  le Président Roosevelt, confirme le rôle essentiel que les Juifs prirent à l’édification de la grande nation américaine.

Arnold Lagémi

Lettre du Président des Etats Unis,    Franklin Delano Roosevelt aux anciens combattants Juifs , 13/8/38, citée dans : Jews in American Wars  par J-George Friedman et Louis A-Falk  p 8  Jewish War Veterans of the U.S – New York 1942

Le Président Roosevelt écrit :

« Le peuple américain n’a pas besoin qu’on lui rappelle les services que ses membres de confession juive ont rendus à notre pays avec honneur et distinction.

L’histoire révèle que votre collectivité a joué un rôle important et digne de louanges dans la défense de l’Américanisme durant la guerre mondiale et les guerres précédentes,

et qu’elle a grandement contribué entemps de paix au développement et au maintien de la gloire et de la renommée de notre pays ainsi que de notre forme démocratique de gouvernement. »

Laisser un commentaire