Flux pour
Articles
Commentaires

Je lis sur internet une annonce stupéfiante. Moyennant deux cents euros, le donateur  bénéficierait d’une « bénédiction » rabbinique d’une qualité telle que son détenteur verrait son âme rachetée, ses fautes effacées et serait couvert,  enveloppé par une assistance divine permanente.

Outre l’escroquerie manifeste d’une telle proposition, on peut donc aujourd’hui, pour reprendre le mot fameux d’Antonin Arthaud « devenir les « indécrottables profiteurs de la misère humaine » sans craindre de devoir s’expliquer ou justifier d’un comportement qui relèverait  de l’appréciation du tribunal correctionnel ?

On peut donc solliciter  la générosité (ou la naïveté) de pauvres Juifs désemparés en ne manifestant aucun scrupule à se  déclarer  ennemis de l’Etat d’Israël et de son gouvernement tout en assurant les « honorables pigeons » qu’ils seront bénis au-delà de toute attente ?  Très récemment j’ai interpelé un prétendu Rav sur son anti sionisme qui préféra se taire au motif que « je ne pourrais comprendre la profondeur de son argumentation ! »

On peut donc « voler » deux cents euros sans réaction ou conséquence ? Cette triste et déplorable réalité traduit deux carences significatives. La première marque le signe  de plus en plus soutenu  que la méconnaissance ayant préséance sur la connaissance, le recours à l’irrationnel devient la vache à lait des gangsters de tout acabit.                                                                                              

Avant de donner le moindre argent, la halakha (loi juive) vous fait obligation de vérifier l’identité du destinataire et l’objet de votre obole. Assurez vous, avec des preuves tangibles que l’opération est « couverte » par une (ou plusieurs) autorités rabbiniques reconnues. Demandez, exigez les preuves de l’engagement sioniste de qui vous sollicitera.

La deuxième carence, non moins significative » c’est que ce Judaïsme de pacotille, cette Thora en promotion,  qu’on vous propose, n’a aucun rapport avec la Loi de Moïse. La Thora se veut stimulation de la volonté, promoteur de motivation, instigatrice de progrès et d’humanisme, etc…

Alors que celles des rabbins gourous est une superstition, caractérisant l’esprit magique qui achète son salut par quelques euros…

Avant de donner, ne serait ce qu’un sou à ces voleurs de grand chemin, rappelez vous de qui vous êtes les fils.  D’hommes et de femmes qui placèrent l’Etude, c’est-à-dire l’engagement de l’homme, comme « mitsva kénégued coulam, » c’est-à-dire l’obligation de savoir comme prescription renfermant toutes les autres.


Et si vous en vouliez confirmation, demandez aux enfants (il faut toujours interroger les enfants sur les grands problèmes) pourquoi le LAMED (lettre L) est la plus longue de toutes les lettres de l’alphabet. Ils vous répondront : « parce que, c’est la première lettre du mot LIMOUD qui veut dire ETUDE !

Laisser un commentaire