Flux pour
Articles
Commentaires

Moché Ben Amram, le plus grand des prophètes d’Israël ,  sermonne Platon d’avoir seulement  rêvé « d’un  monde meilleur », pendant que Descartes et Bergson achèvent de compléter certains formulaires en vue des formalités requises pour « prendre acte » qu’une civilisation, celle d’Occident, en l’occurrence, n’étant plus en mesure d’honorer l’objet de ses réformes et le motif de ses révolutions,  doit être déclarée, obsolète, caduque  et « déposer son bilan. »

C’est d’abord, la voix perçante de l’auteur de « Matière et mémoire » qu’on entendit, par delà l’autre rive, s’adressant, semble t-il à Platon :

« Votre vérité n’est qu’intérieure, vous méprisez l’homme et son histoire ! »

Descartes l’interrompit : « Affirmation gratuite ! Avez-vous vérifié la teneur de l’accusation ? »

Réplique cinglante du philosophe au chapeau melon : « La République de Platon est dirigée par des Idées, pas, par des hommes !

Intervention de Moché, à Platon : « Bergson a raison, votre monde idéal n’est pas viable pour l’homme. Israël a opté pour une dimension moins esthétique mais essentiellement historique ! Le Grec agacé et contrarié éclata : «  Le propre de l’idéal c’est de ne jamais être atteint, sans quoi, il devient courant politique ou philosophique. Mon intention est de tenter d’aller vers cet idéal, en sachant qu’il est inaccessible !

Suggestion de l’auteur du  Discours de la Méthode : « Divagations d’esprits saturés. Vous jetez la raison aux orties. Pour l’instant, seule, la pensée de l’Hébreu maîtrise la cohérence du reproche, la rigueur de la démonstration, tout en plaçant, la raison,  en valeur de référence que je ne vais pas nier.

Platon, votre monde ne vivra jamais  dans l’histoire des hommes, vous avez introduit la conscience contemplative et Israël, l’action progressive. Quant à vous, Bergson, par vos sympathies Chrétiennes, dans l’ordre de l’esprit, vous êtes disciple du Grec.

Descartes semblait rayonner de voir son « discours » commenté par le plus grand des prophètes, quand bien même, savait-il que la prophétie est loin d’être rationnelle. Tout de même, il ne cachait pas sa joie profonde de voir « son Discours » recevoir ses quartiers de noblesse de celui qui,  sur le Sinaï,   affirma  « que la Loi devait être étudiée » avant que de tenter d’être mise en pratique. »

Ulcéré, Moché Ben Amram se leva. En vérité, il n’ya aucune différence entre la Grèce et les Evangiles. Chacun à votre façon vous « rêvez » le monde. Par contre, Descartes, tu me déçois, toutes les mises en garde contenues dans ton Discours, règlementent un  monde absurde, privé de sens, c’est un Code de la Route pour des chemins sans voiture !  L’instrument réalisé est redoutable, mais il tourne dans le vide.

Les protagonistes se séparèrent en décidant que leur prochaine réunion se tiendrait sur les bords du Nil. Descartes insista pour que chacun apporte sandwichs et boissons et Platon fit remarquer à Bergson qu’une kippa serait préférable  au chapeau melon !

FIN DE L’INTRODUCTION  (Etre sérieux sans se prendre au sérieux !!!)

Laisser un commentaire