Flux pour
Articles
Commentaires

Ou plutôt je les ai rencontrés, car il est  plus conforme au projet biblique de faire naître par l’effort, l’intelligence et la ténacité une génération d’humains, porteuse d’exemples,  qu’espérer un « package messianique » parachuté pour imposer droit, justice et paix  à des êtres humains pris en flagrant délit d’incapacité.

Si le Messie est un être « consacré » c’est-à-dire nanti d’une vocation salvatrice pour le peuple juif et l’humanité,  on ne peut nier que l’histoire juive, voire l’histoire de l’humanité contiennent  une multitude potentialités messianiques. Outre les considérations techniques définissant le messie individuel, comme la filiation davidique, par exemple, qui réduisent l’identité messianique à un seul homme, nombreux sont les critères qui nous permettent d’entrevoir des lueurs messianiques dans le comportement de certains, apportant à la nature même du messianisme juif une connotation familiale ou nationale.


Cette « espèce messianique » qui fait progresser l’histoire vers un surcroît de justice, de droit et d’avancée en divers domaines, on la rencontre en bien des lieux, à condition d’avoir le regard aiguisé, de savoir distinguer les porteurs d’espoir ou de…ténèbres et surtout, de ne pas tomber dans le « piège magique » qui, attendant le salut de n’importe où,  n’entreprennent rien pour en faciliter l’avènement.

Théodore Herzl, par exemple, qui façonna la conscience politique et citoyenne du Juif est dans « l’économie messianique » une étape essentielle. Les pionniers qui, le lendemain de l’Indépendance d’Israël proclamée, durent affronter la coalition arabe qui voulait étouffer le jeune Etat, pourtant reconnu par l’ONU, ne sont pas des hommes ordinaires, parce que leur combat inouï et surréaliste s’inscrit dans les affrontements où l’enjeu n’est pas la perte ou le maintien de telle ou telle province, mais détermine la vie même du peuple qui se bat.

Je dirais même, s’il vous arrive de rencontrer un (ou une) rescapé de l’enfer hitlérien. Commencez d’abord à vous incliner devant la souffrance endurée par ce témoin,  mais surtout courbez-vous davantage devant la Vie souveraine, flamboyante et rayonnante qui permit à cet homme et à ses compagnons de l’abîme, de trouver la force d’arracher Israël à l’Utopie. Cette force est de nature messianique.

2 Réponses à “Le messie existe. Je l’ai rencontré !”

  1. elyane dit :

    j’ai encore dans ma famille des rescapés…des survivants….avec l’horrible tatouage….quelques uns sont déjà partis….ceux qui restent sont pour moi un trésor fabuleux, grace à eux, j’ai appris que la vie était un cadeau. grace à eux j’ai appris aussi l’inéffable, pour moi ils sont des héros, des vrais Mensch….
    Force messianique? je ne sais pas…mais force…alors oui!!!
    et je me demande encore et toujours, comment ont-ils fait pour tout reconstruire, fonder des familles, rire, enfin VIVRE!!!
    leurs forces ils l’ont puisée dans l’amour de la vie, et surtout parceque je crois qu’insciemment, ils se disaient qu’il fallait tenir…pour un jour pouvoir TEMOIGNER!!! alors…messianique?
    PEUT-ETRE…PEUT ETRE PAS…..vaste question…
    LE HAIM ARNOLD

    • Des paroles sincères, émouvantes et vraies. Puissiez vous les garder longtemps ces témoins de l’enfer, dont, effectivement l’amour de la vie traduit un élan vital hors du commun.
      Lé Haïm Elyane.

Laisser un commentaire