Par Arnold Lagémi
Dans son édition du 15 Mars courant, LA CROIX. COM publie la liste finale des 44 propositions votées par l’assemblée des évêques pour le Moyen-Orient qui serviront au pape pour l’élaboration de l’Exhortation Apostolique post–synodale, document officiel qui engagera l’Eglise.
Tout laissant à conclure que le pape tiendra compte de ces propositions, je me suis penché sur leur contenu. Et suis passé de… Charybde en Scylla !
Dans un document consacré au Moyen-Orient, l’Etat d’Israël n’est JAMAIS mentionné ! Et la seule fois où indirectement, il en est question, c’est pour dire (proposition 9) : « Elles (nos églises) appelleront les autorités civiles responsables à appliquer les résolutions des Nations Unies concernant la région, en particulier, le retour des réfugiés et le statut de Jérusalem et des lieux saints. » Les évêques n’ignorent pas que le retour des réfugiés signifie la mort d’Israël.
Et bien la seule référence à l’Etat Juif, dans un document voté par les évêques du Moyen-Orient, c’est pour exiger la réalisation, d’une part, d’un projet qui compromettrait la survie de la Nation juive et, par ailleurs, ruinerait, par l’humiliation, le processus rédempteur de l’Etat d’Israël en divisant Jérusalem, sa capitale !
Il ne faudrait pas croire, pour autant, que parmi ces 44 propositions, aucune n’a de lien avec les Juifs ! La proposition 41, par exemple a pour titre : « JUDAÏSME. » Le nom seul ouvre des perspectives dangereuses. Son contenu aurait pu être écrit au XIXème siècle puisqu’il y évoque une réalité qui ne prend pas en considération l’existence et la centralité de l’Etat Juif.
« Les initiatives de dialogue et de coopération avec les Juifs sont à encourager. La lecture de l’Ancien Testament et l’approfondissement des traditions du Judaïsme aident à mieux connaître la religion juive. Nous refusons l’antisémitisme et l’antijudaïsme, en distinguant entre religion et politique. C’est-à-dire, seul le rituel religieux est retenu dans la réalité juive du XXIème siècle !
Sont exclus les Juifs agnostiques et plus précisément les citoyens de l’Etat d’Israël non observants. Et quand bien même, ces citoyens seraient fidèles à la Loi de Moïse, leur appartenance nationale est niée ! D’abord, dire et redire la condamnation de l’antisémitisme, après Vatican II confirme l’absence de crédibilité manifestée par les évêques, quant à la portée réelle du Concile.
Mais que signifie la dernière phrase. Le refus de l’antisémitisme s’expliquerait et se justifierait par la distinction entre religion et politique ? Cela voudrait-il dire que si on confondait les deux, il y aurait matière à être antisémite ?
Concernant, par contre, les relations avec l’Islam, le rapprochement est tel, qu’il ne peut manquer d’évoquer l’alliance d’Esaü et d’Ismaël (Occident et monde arabe) dont traitent les commentaires rabbiniques. « C’est, en effet, une nécessité vitale, dont dépend en grande partie notre avenir. »
Et l’estocade finale à la présence des Juifs au Moyen-Orient est donnée sans ménagement : « Au Moyen-Orient, les Chrétiens partagent avec les Musulmans la même vie et le même destin. Ils édifient ensemble la société. » Les Juifs, les Israéliens, c’est qui ? C’est quoi ?
Tout se passe comme si la présentation du livre de Benoît XVI sur Jésus et l’insistance manifestée à innocenter les Juifs du crime de déicide, accusation obsolète et caduque pour le moins, n’avait d’autre ambition que de préparer les esprits au contenu de l’Exhortation Apostolique post synodale qui ne manquera pas de s’inspirer des propositions des évêques d’Orient, hostiles dans leur grande majorité à l’Etat d’Israël ainsi qu’à sa survie.
Il ne faut point oubler que le pape faisait partie des hitleryounges.Le pape et les eveques doivent savoir une chose que nous ne bougerons point de notre pays et qu il ni aura point de retours des refugies .Je crois que la gauche ainsi que la droite seront tous d accord avec moi.Dany de Carmiel
Chère Danielle,
Je vois que vous ignorez la naïveté et je vous en félicite!
Quant à votre souhait, l’aval de la droite et de la gauche est certes requis mais la caution du Grand Patron est indispensable!!!
Je vous souhaite une joyeuse fête de Pourim.
Arnold Lagémi
Bonjour a tous,
Mais oui, comme le dit si bien Arnold, le grand patron veille a ce qu’Israel lui obeisse… les autres il ne reussit pas a les plier.
Voir cet article : http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/article-le-grand-patron-americain-s-indigne-ou-la-loi-du-plus-fort-est-toujours-la-meilleure-69373660.html
Ne nous bougerons pas d’un pouce d’Israel parce que nous n’avons nulle part ou aller. Nous avons vecu dans la belle Europe qui nous a tues en masse… les pays arabes ont fait de nous leurs subbordonnes – notre dignite nous a ete restituee par Israel… comment pourrons-nous un jour l’ignorer? Obama doit partir – il a fait suffisamment de dommages aux juifs et aux americains… quand a nous nous tiendrons la barre parce que nous n’avons plus aucun choix.
L’eglise etait et reste le grand ennemi des juifs. les mots doucereux de Benoit XVI ne trompent personne.
Que D-ieu protege notre petit pays, nos soldats, nos meres.
Hag Pourim Sameach
Chère Thérèse,
Cette haine hémorragique et ce ressentiment inflationniste sont devenus systématiques à un point tel qu’il paraît assez probable qu’une radio trottoir sur le thème, pourquoi est-on antisémite? commencerait par des hésitations, voire des balbutiements.
Nous sommes revenus au temps de la haine exprimée. Avant, la bête hideuse n’était qu’endormie. Maintenant ses hurlements rejoignent d’autres funestes vociférations qui remontent vers d’autres périodes noires.
Mais nous ne sommes pas dépourvus pour autant!
Et comme d’habitude, les dirigeants israéliens ou communautaires français ne lisent rien ou ne comprenent rien aux palinodies de l’Eglise et félicitent le Pape ! A croire que plus personne de chez nous ne connaît le pilpoul..
POUR MICHEL
Effectivement, les dirigeants semblent vouloir ne pas ouvrir de front de ce côté mais je les crois informés et lucides.
On enveloppe des discours, (parce que hormis les discours point d’action ou d’initiative!) dans des paroles doucereuses qui font croire que nous sommes aimés. Et comme vous le savez les Juifs souffrent du mal d’amour. Dites leur que vous les aimez et vous en ferez ce que bon vous semble.
Demander le pardon n’a de sens que s’il s’accompagne d’une réparation. Il me semble que nos martyrs valent plus que des discours, voire plus que les conclusions de Vatican II.
Jérusalem n’est toujours pas reconnue par le Vatican capitale indivisible d’Israël, la statue représentant la « synagogue aveugle » à la cathédrale de Strasbourg a toujours les yeux bandés etc…etc…
Merci pour votre commentaire et bien cordial Chalom