Flux pour
Articles
Commentaires

holly-2-magic-landLarge1Pat Quartier :Nous savions qu’Arnold Lagémi était un homme « à fables », mais à ce point …Le voici en magicien virtuose du pays qui « OZ ». Une bonne lecture qui  fera  grandir les bons enfants que nous sommes et gronder… les méchants garnements.

Conte pour enfants et ceux qui entendent le rester.

Il était une fois un roi très puissant qui avait plusieurs noms. Parfois on l’appelait Nations, d’autres fois c’était ONU. Ce roi recevait presque chaque jour des demandes de plus en plus pressantes d’un neveu éloigné appelé Israël qui le priait de lui permettre de rentrer… chez lui, après que d’autres cousins jaloux l’en eurent chassé pour lui ravir châteaux et terres ainsi qu’une formule magique écrite sur un parchemin façonné en forme de rouleau et qui permettait dès qu’on le déroulait et commençait à le lire de transformer un champ de ronces et d’orties en une prairie recouverte de fleurs superbes et rares au parfum subtil et enivrant.

Ce cousin était beau, mais d’une beauté si rare et insolite que toutes les filles en étaient amoureuses, disant chacune à sa façon, que ses yeux étaient si profonds qu’elles s’y voyaient, comme dans un miroir magique avec leurs qualités mais aussi avec tous leurs défauts. Ce pouvoir qui, probablement lui venait de ce parchemin magique suscitait des jalousies de plus en plus aiguës.

Il y a quelques siècles déjà, les ancêtres du Roi ONU s’étaient introduits chez lui et avait brûlé le grand temple où depuis son ancêtre, David le berger, devenu roi, mais….ce serait une autre histoire. Bref, le parchemin magique était gardé dans ce temple que les ancêtres d’ONU brûlèrent.

Ils publièrent partout qu’Israël n’était plus et que toutes les familles de la terre avaient convenu que le parchemin magique serait confié à un autre cousin très puissant qui prétendait connaître toutes les formules adéquates qui permettraient d’utiliser le parchemin. Ce méchant cousin, voleur de grands chemins et tueur impitoyable s’appelait Rome.

J’ai oublié de vous dire, concernant la beauté rare d’Israël que, selon qu’il se trouvât sous le soleil ardent, la pluie glacée ou la neige immaculée il changeait de prénom. Achkénaze quand il avait froid sous la pluie glaciale d’Europe et que son méchant cousin Rome l’obligeait à vivre comme un misérable et Sépharade quand il était sur les terres africaines d’un autre cousin, Ismaël et qu’il devait ôter ses chaussures en croisant un parent d’Ismaël, en signe de soumission. Mais Israël où qu’il se trouvât tenait fort contre lui son parchemin, car sans lui il était semblable aux autres cousins.

Israël voulait donc rentrer chez lui. Il lui fallait d’abord reprendre possession de son parchemin magique mais le cousin Rome s’y opposait, prétendant que c’était lui qui, détenant le parchemin devait porter le nom d’Israël réservé aux propriétaires du parchemin.

Or, il faut que vous sachiez que le pouvoir magique du parchemin s’accommodait fort mal de la méchanceté de Rome et, en dépit des efforts de ce dernier, les champs de ronces et d’orties ne parvinrent jamais à se transformer en prairies aux fleurs superbes et enivrantes.

Il devenait clair au regard du roi ONU, que toute sa famille avait besoin de savoir utiliser ce parchemin et que l’heure était venue de permettre à Israël de rentrer chez lui avec son parchemin afin que lui-même, ses enfants, cousins et cousines puissent voir les miracles qu’Israël réalisait grâce au manuscrit.

Le roi de Rome, têtu comme « la mule du pape » continuait d’appeler la terre d’Israël du nom qu’il lui avait donné et puisque Israël rentrait chez lui avec son parchemin en forme de rouleau, il ne restait qu’à faire alliance avec cet autre cousin, Ismaël qui du temps où Israël vivait chez lui, l’obligeait à mettre ses chaussures sur sa tête, signe que la terre n’appartenait pas à Israël.

Puisqu’on ne pouvait plus reprendre ce parchemin, car en rentrant chez lui, Israël retrouvait le pouvoir magique de transformer le monde, une seule solution s’imposait. Reprendre la terre à Israël car sans la terre le parchemin perdait tout pouvoir et Israël n’était plus Israël.

La suite : seulement si ça vous a plu !!!!!!

Laisser un commentaire