Flux pour
Articles
Commentaires

Dans une interview au « Point » en Novembre 1975, Malraux affirmait : « Je n’exclus pas la possibilité d’un évènement spirituel à l’échelle planétaire. » Cette affirmation sera le point de départ d’une multitude de commentaires dont l’essentiel restera  la forte présomption d’un conflit mondial à venir  à  motivation religieuse.


Et, pour comprendre la religiosité de cet affrontement, l’auteur de « La condition humaine » précisera dans une interview à un journal danois, Dagligla Nihyter «  Depuis cinquante ans la psychologie réintègre les démons dans l’homme. Tel est le bilan sérieux de la psychanalyse. Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu’ait connu l’humanité, va être d’y réintroduire les dieux. »


En mars de la même année, la revue Preuves publie deux rééditions d’entretiens parus en 1945 et 1946 qu’elle complète par un questionnaire envoyé à l’auteur de la Condition humaine. A la fin de cet entretien, Malraux déclare : « Le problème capital de la fin du siècle sera le problème religieux – sous une forme aussi différente de celle que nous connaissons, que le christianisme le fut des religions antiques. »



Une des manières de suivre André Malraux pourrait être celle-ci. La réintégration du divin rendue nécessaire par les avancées psychologiques, psychanalytiques notamment,  dénonçant le bagage monstrueux dont l’homme serait porteur  pourrait apporter une réponse combative adéquate,  mais au prix d’un conflit d’envergure!


. Si Malraux n’avait montré « patte blanche » quel argument (et de quel poids) serait son analyse pour les antisémites de tout poil, Sigmund Freud étant Juif !


Cela étant dit, les causes de la prochaine conflagration seront bien plus les reculades spectaculaires du rationnel que la découverte freudienne des pulsions !

En effet, quand des prêches islamiques recommandent le massacre des Juifs ou  que le dictateur iranien « pousse à la roue  atomique » la paix mondiale est bien plus en danger que le bien (ou le mal) fondé du complexe d’Œdipe !

4 Réponses à “Le prochain conflit sera planétaire parce qu’il s’appuiera sur le « religieux ! »”

  1. betty L dit :

    CHER Mr je viens de vous envoyer un mail Hors sujet et je m’en excuse mais pour une meilleure connaissance sur le judaisme en france……JE RECONNAIS Mr VOTRE COURAGE car j’aie ete moi même touchee par LA MALADIE et on en ressort en voyant les choses autrement de cette epreuve j’en suis sortie plus forte avec Mr NOS SOUHAITS DE SANTE POUR VOUS ET VOS PROCHES AMITIES SHANA TOVA ET METOUKA

  2. Therese dit :

    Tres cher Arnold,
    Merci pour ce texte magnifique… merci pour vos voeux que je me fais le plaisir de te rendre en te souhaitant que tout ce qu’il y a de bon sur notre planete. Que Le Seigneur vous benisse tous d’une sante de fer, d’un bonheur infini et d’un succes bien merite.
    Affectueusement,
    Therese

    • Merci Thérèse. Que vos voeux rejaillissent sur vous et les vôtres sans réserve, ni mesure. Parce que, ceux qui ne ménagent ni temps, ni efforts à la cause du juste et du droit méritent de « recevoir » au delà de toute attente!

Laisser un commentaire