Flux pour
Articles
Commentaires

La laïcité française est devenue  artificielle et superficielle ; donc dangereuse, par une forme de liberté consentie aux médias qui est plutôt une « licence » pernicieuse.  Une lecture moins en surface de  la quasi-totalité des organes de presse, donnerait  aux approches belliqueuses de certains  Islamistes,  Intégristes Chrétiens ou  Juifs extrémistes, une importance première, un positionnement essentiel. Quand bien même, le mal dénoncé est une nécessité, l’impact prioritaire que lui accordent les médias en fait le « trait essentiel de l’information ! »


Et, si ce n’était que de « l’information » à laquelle nous étions confrontés, cela pourrait passer au nom de la liberté d’expression. Mais certains « outils médiatiques » y rajoutent ce combustible fatal de la propagation : l’élément passionnel !


On assiste donc à une dangereuse déviance où le rôle de la presse n’est plus d’informer,  mais de « prendre position ! » On dénonce en encourageant l’éveil du passionnel ! Le temps n’est pas si loin où l’esprit des guerres de religion alimentait les débats. On y revient, à grands pas !


Relater le « caillassage » d’une mosquée ou d’une synagogue peut se présenter de diverses manières. Mais,  conclure pareil « exposé » par exemple, d’une formule apparemment anodine, comme : « La réaction risque de ne pas se faire attendre et d’être à la mesure de l’offense » est une incitation à la réaction et menace donc l’ordre public !



Faîtes un test et comparez les textes relatifs à des incidents relatant des affrontements de type raciste. Evoquer le fait, voire même insister sur sa connotation        raciale n’est pas mis en question. Ce qui l’est, c’est l’inévitable de la réaction qui au niveau psychologique est une incitation, par l’insistance de l’inévitable!


Relater est une chose. Mais le faire, en disant explicitement qu’il faut « craindre les représailles » est, d’une certaine manière, les attendre. Il y avait traditionnellement deux presses. L’une dite, d’opinion,  qui elle, avait pour vocation de « former » ses lecteurs et une autre,  dite, presse d’informations qui se limitait à transcrire les faits. La lecture des deux permettait de réfléchir.


Cette presse de « clichés » dont la vocation est d’informer est sur le point d’être moribonde. Ne soyons pas les victimes de sa disparition par une naïveté excessive ! Soyez circonspects, la haine religieuse est entretenue par des minorités.  Elle mène, sans détour, à des conflits qu’on croyait étrangers à la République « laïque ! »


Même prendre partie, c’est rompre avec la laïcité qui est d’abord une vision, une conception, une philosophie. La laïcité c’est l’esprit de l’appareil de photos ! Seulement l’esprit !  Et n’oublions pas, l’étape qui précède les conflits religieux, c’est d’abord et toujours le FANATISME! Nous y sommes, non?

2 Réponses à “Pourquoi la France « court » vers une guerre de religion ? »”

  1. Therese dit :

    Retentissant par ses verites… Bravo cher Arnold.
    Nous y sommes comme vous le soulignez si bien. La France au grand galop vers la guerre de religion…
    Bonne journee cher ami.

  2. Robert dit :

    La presse en difficulté financière cherche à monter en épingle les religieux extrémistes.
    A force d’en parler, il y a eu même lors de la manifestation contre le mariage pour tous , des manifestants avec une banderole en Arabe , comme si tous les musulmans de France sont des arabes et parlent l’arabe.

Laisser un commentaire