Flux pour
Articles
Commentaires

L’avancée incontestable de cette loi traduit la préoccupation identitaire des Israéliens. Longtemps présentés comme les fils des bâtisseurs de l’Etat Juif, athées, matérialistes et soucieux « d’expulser » les reliquats d’une religiosité, estimée obsolète, voilà que la Knesset, semble montrer du doigt  la référence prioritaire d’une définition plus précise du statut de « citoyen israélien » en adoptant une loi dont le contenu semblant paraphraser la Déclaration d’Indépendance, on peut, légitimement s’interroger sur les intentions réelles du gouvernement en proposant cette loi à l’aval du parlement.


Sans tomber dans un mysticisme primaire, le caractère hâtif de la démarche du Premier Ministre semblerait souligner une volonté de « ranger ses affaires » et « de mettre dans l’ordre » avant les prochaines échéances, où la confrontation ultime sera « l’époque du dévoilement ». L’initiative gouvernementale semble plus relever d’un souci spirituel que stratégique, ce qui accorde à la démarche un caractère insolite parequ’essentiellement eschatologique!


EXTRAITS CHOISIS DE LA DECLARATION D’INDEPENDANCE  D’ISRAËL en relation avec la spécificité juive et la démocratie :14 MAI 1948-

« Eretz-Israël est le lieu où naquit le peuple juif. C’est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. C’est là qu’il réalisa son

indépendance, créa une culture d’une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.

Contraint à l’exil, le peuple juif demeura fidèle au pays d’Israël à travers toutes les dispersions, priant sans cesse pour y revenir, toujours avec l’espoir d’y restaurer sa liberté nationale.

Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations Unies adopta une résolution prévoyant la création d’un État juif indépendant dans le pays d’Israël

Proclamons la fondation de l’État juif dans le pays d’Israël, qui portera le nom d’État d’Israël (Extraits « La documentation française. »

il assurera une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe ; il garantira la pleine liberté de conscience, de culte, d’éducation et de culture.

Ainsi que le Premier Ministre Israélien a présenté la loi que la Knesset a acceptée,  « Il y a ceux qui veulent que la démocratie l’emporte sur le caractère juif et il y a ceux qui veulent que le caractère juif l’emporte sur la démocratie. Dans les principes de la loi que je présente aujourd’hui ces deux principes sont égaux. »(Bibi Natanyaoun Premier Ministre)

Ils l’étaient également dans la Déclaration d’Indépendance proclamée par Ben Gourion. Alors, pourquoi cette redite?


Laisser un commentaire