Flux pour
Articles
Commentaires

un sioniste religieuxLe sionisme confère à l’identité une relation privilégiée avec la terre. L’en priver et le Juif  sera errant !   L’affaire Ougandaise va démontrer que le rapport avec la terre implique  une dimension quasi-sacrale. C’est à dire que l’Ouganda sera refusé pour des raisons bien plus proches de l’irrationnel qu’on ne le croit. L’intérêt pour la Palestine sera préalablement fourni à l’aide d’une cause majeure qui dispense de l’analyse parce que, par définition, elle englobe tout et n’oblige pas à la preuve: L’AMOUR!

 

C’est au cours d’un voyage dans les possessions anglaises en Afrique que Chamberlain eut l’idée de proposer à Hertzl en lieu et place de Palestine, source de difficultés et problèmes, l’Ouganda qui serait devenu la terre où le peuple Juif s’installerait.

 

La situation calamiteuse des communautés Juives dans  le monde ne se prêtait pas à la poursuite de débats. L’urgence imposait des décisions.

 

Le 23 Août 1903 s’ouvrait le sixième congrès sioniste. Hertzl et Nordau évoquent les pogroms dévastateurs ayant frappé les Juifs en Russie. Puis est signalée la proposition anglaise.

 

Malaise brutal et général. L’opposition la plus véhémente à l’Ouganda vient des délégués Russes, ceux pour lesquels l’urgence imposait une solution. C’est un jeune chimiste Haïm Weizman qui racontera le déroulement de ce Congrès. La proposition anglaise fut soumise au vote. Si les résultats approuvaient l’intention d’Hertzl, les membres Russes refusèrent à la stupéfaction générale l’offre de l’Ouganda.

 

Les Délégués Russes se retirèrent, dans une salle attenante,  s’assirent à même le sol et commencèrent la procédure de deuil pour la perte de la Palestine. Herzl les rejoint. Aucun applaudissement ni félicitations. Herzl était épuisé et déçu. C’est probablement ce jour-là écrit Weizmann qu’Herzl prit conscience de la place et de l’amour du peuple Juif pour Sion. L’Affaire Ougandaise fut définitivement supprimée. Mais elle confirma que des Juifs incroyants pouvaient avoir avec la Terre une relation de type sacral !

SOURCE ET REFERENCES/ feu vert à Israël de R.NEHER-BERNHEIM (éditions Louis Musin)

Laisser un commentaire