Flux pour
Articles
Commentaires

        varsovie 1« Puisqu’il faut mourir, restons debout et battons nous! »      Mordéhaï  Anilewitz, Chef de l’insurrection armée du ghetto de Varsovie.

Ce texte simple, enfantin, voire puéril ne s’encombre  pas du superflu. Son auteur sait qu’il mourra. Et, cette condition lui  permet d’être percutant par ce que sa simplicité vaut démonstration. La radio clandestine du ghetto appelle une aide qui ne viendra pas On se battra jusqu’à la fin sans fléchir  En dépit d’un armement insignifiant, les Allemands firent  donner l’aviation pour en venir à bout.

Une anecdote émouvante que raconte Yaacov TSOUR qui sortira vivant du Ghetto et deviendra brillant fonctionnaire aux Affaires Etrangères.

« En plein combat je vis une ombre courbée qui s’approchait de moi. C’était mon père, il tenait à la main un petit sac et de l’autre, une bouteille de schnaps presque vide. »Il avait l’air épuisé mais ses yeux brillaient comme dans les jours heureux. »Et j’entendis cette voix familière qui semblait planer  au dessus des ruines d’un immeuble.

« Yaacov, aujourd’hui, tu as treize ans, tu es Bar Mitsva. Mets les téphilines. » Et pendant que j’enroulais autour de mon bras les lanières sacrées, je vis mon père, verser quelques gouttes d’alcool dans une tasse métallique. Il  but et me tendit la tasse. « Léhaïm Yaacov, souviens toi, souviens toi » Et mon père disparut dans une ruelle du ghetto. Plus jamais je ne le revis. »

 

Ici Radio-Varsovie, Ghetto Juif!

Ici Radio-Varsovie, Ghetto Juif!

Entendez nous!   Entendez nous!

Nous crions à la face du monde entierque le Ghetto de Varsovie agonise. Le Ghetto de Varsovie meurt mais en luttant.                                                                            varsovie 2

Voilà deux semaines que se déroulent les combats entre des forces inégales. Voila deux semaines que le Ghetto est écartelé dans les flammes et dans le sang. Des milliers de Juifs luttent avec courage contre les assassins Allemands.varsovie 4

Dans les rues de Varsovie combattent côte a côte, les jeunes et les vieux. les Allemands font usage de tanks et d’artillerie lourde. les rangs de nos combattants tombent les uns après les autres. les avions pilonnent le Ghetto. Chaque rue, chaque maison, chaque porte sont transformées en fortins de défense et de combat.

Honneur et gloire aux héroïques combattants !

Honneur à ceux qui tombent au combat.

Avec ce qui leur reste de force faiblissante d’heure en heure, ils crient à la face du monde: « Venez à notre aide! Donnez nous des armes!

Entendez nous! Entendez nous!  Le Ghetto de varsovie agonise. Le Ghetto de Varsovie meurt, mais en luttant.

CHEMA ISRAËL…

 

 

Appel lancé par la station emettrice de radio clandestine du Ghetto, Avril 1943 – Archives de     Yad  –  Vashem  Jérusalem

 

 

Laisser un commentaire