POURQUOI UN BLOG DE PLUS ? REPONSES D’Arnold Lagémi.
QUENTIN DU BARRY : Un blog plutôt austère, des sujets souvent graves. Pourquoi ce blog ?
AL : Je ne suis candidat à rien. Mon objectif n’est pas de plaire mais de dire. Et ma devise serait plutôt celle de Cyrano : « pas très haut, pas très fort, mais tout seul ! »
Q du B : Travailler seul, est peut être le signe de l’aristocrate, c’est sûrement une marque d’orgueil. Non ?
AL : Certainement pas. Je vois, je dis ce que je vois en indiquant des moyens de corriger. Est-ce là de l’orgueil ? Travailler en équipe, c’est souvent diluer sa responsabilité. Il y a chez moi le souci profond de la liberté ou plutôt de la libération. J’entends rester sans uniforme, la pensée libre inféodée à personne, si ce n’est à ma conscience.
Je m’attaque en ce moment aux symboles qui contredisent les conclusions de Vatican II. Beaucoup me reprochent de m’attaquer à des statues, au motif qu’elles ne parlent pas….Mon principal ennemi, la co…pardon la bêtise !
Q du B : L’objectif de presque tous les sites, c’est d’afficher des taux de lecture de plus en plus importants. Et vous ?
AL : J’ai voulu ce blog parce que je veux parler. Moi aussi, je suis curieux du nombre de clics, mais certainement pas pour les mêmes raisons. Si je suis lu, cela ne veut rien prouver. « Un succès de librairie n’est pas forcément un succès de littérature » Je m’intéresse naturellement au nombre de lecteurs afin de savoir si, je dois insister et non pas cesser d’aborder le thème en question, sous prétexte qu’on ne me lit pas ou insuffisamment. Dans toute expression artistique notamment, il faut veiller à ce que la solitude ne devienne une vanité.
Q du B Préparez vous un sujet où vous redoutez les effets ?
AL : Redouter n’est pas le terme qui convient. Je dirais plutôt un sujet où je dois me préparer aux affrontements. Oui, je rédigerai, sous peu, une petite étude où je démontrerai par un exemple, que l’Islam est père d’une philosophie audacieuse. Mais nous verrons plus tard…
Q du B Vous aimez la provoc…
AL : Oui, avec des interlocuteurs honnêtes. Les autres, je ne m’en préoccupe pas !!! Beaucoup de lecteurs critiquent mon soutien à Pie XII, alors que je ne ménage pas l’Eglise. Il n’y a pas contradiction à dire que Pie XII fut un héros et en même temps le Chef d’une Eglise anti-judaïque.
Tout comme des attitudes islamiques sont en contradiction avec certains aspects de l’humanisme coranique… Si nous sommes confrontés aujourd’hui à l’Islamisme il fut une époque où l’humanisme de l’Islam illuminait les consciences.
Vous l’avez remarqué, chez moi la liberté n’est pas une « façon de parler. »
Q du B : Croyez vous possible l’entente avec l’Islam et la paix réalisable avec les Arabes ?
A.L Au niveau des masses, c’est l’impasse !
Nous sommes objets de haine ! Les individus sont pris en charge par les médias. Rien de bon ne sortira des rencontres entre populations.
Par contre à un très haut niveau de spiritualité, très haut même, on pourrait être surpris des domaines de convergence. Il faudrait pour cela, des rencontres entre les hommes illustres des deux côtés.
Ce n’est pas de la démocratie que sortira la paix mais de l’aristocratie de l’esprit .Il y a chez nous et chez eux des préposés à l’élitisme. Si les grands se reconnaissent, beaucoup d’apaisement suivra. Je le démontrerai sous peu.
Q du B : le plus important pour vous ?
A L : Se méfier des certitudes. Etre capable de changer si on sait qu’on fait fausse route. Reconnaître qu’on s’est trompé n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut de l’audace et du courage.
Vous savez, quand Talleyrant disait « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas. » ce n’était pas seulement un mot d’esprit….C’est tout un programme ; une philosophie de la vie !!!