Flux pour
Articles
Commentaires

                          neo fascisme 1Les mêmes députés issus des élections législatives de 1936, ceux-là mêmes qui permirent à la France de connaître une spectaculaire progression des acquis sociaux, ceux qui approuvèrent contre les patrons les « congés payés », sous l’impulsion  de Léon Blum, Juif, soit dit en passant, ces mêmes députés portent une faute indélébile qui n’autorise la confiance en politique que si, désormais,  elle se nomme comme elle demeure, en vérité, « la reconnaissance d’une atteinte  foudroyante à durée perpétuelle du syndrome de la connerie épaisse !  »

 

Pourquoi ? Parce que ces mêmes hommes voteront à Pétain les pleins pouvoirs en 1940 !

 

De fatales conséquences obligent à distinguer dans ce qui fut le régime de Vichy la survenue, de groupuscules, d’associations à vocation laïque ou confessionnelle, d’organisations diverses qui du néo fascisme, au néo nazisme, du parti royaliste à la Cagoule, des camelots du Roi à l’intégrisme Catholique avaient un dénominateur commun,  un antisémitisme farouche, véhément et doctrinal, qu’encensaient les « inspirés » de la Révolution Nationale, tels : Paul Morand, Ferdinand Céline, Rebatet, Brasillach, etc, etc…neo fascisme 2

 

Certes, en 1936, les ligues extrémistes passaient aux voies de fait mais la plupart des mouvements et organisations fascistes connurent sous Vichy une amplitude que ne laissait pas prévoir une discrétion de bon aloi. Cela confirme que Vichy ratifiée, de facto, par une majorité, n’a pu opérer que sur un terrain préexistant et favorable. Ce terreau qui fit pousser les plus vils chardons de l’antisémitisme, made in France, n’a pas disparu. Des forces de cette nature sont partie intégrante de la réalité patrimoniale. Savoir patienter les rapproche de l’Islamisme qu’elles présentent subtilement comme le seul danger.

 

La Révolution Nationale est donc moins une mouvance politique, qu’une expression permanente de la culture qui passe de la latence à la virulence selon les opportunités.

neofascisme 3

Le néo-fascisme Français n’est pas né par « génération spontanée. » Il est une des réalités irrépressibles du paysage culturel. L’Islamisme est un danger certes, mais, la faute, l’erreur, seraient de ne voir que lui !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire