Flux pour
Articles
Commentaires

   

 

On a retenu du célèbre  leader noir Américain son célèbre discours « J’ai fait un rêve, » « I have a dream »   mlk 2Véritable sommet de l’art oratoire, il figure parmi les plus grands discours politiques connus depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Il fut prononcé le 28/8/1963 sur les marches du Lincoln mémorial.

 

Cette intervention qui eut immédiatement un retentissement mondial situe en les hiérarchisant les images immortelles  traduisant les étapes qui conduiraient les « Noirs  Américains » à l’égalité des droits avec les « Blancs ». Notons un incident qui range, de surcroît ce discours parmi les textes inspirés. Le pasteur King avait préparé le texte qu’il commença à lire, mais, pour  une raison non établie, il l’écarta, et laissa son imagination guider la teneur du message qu’il adressait au monde.

 

Pour  immense que soit la portée universelle de « I have a dream », elle ne saurait faire oublier le sionisme militant du Dr King, Prix Nobel de la Paix. Scénario de conquête, ce discours n’indique pourtant pas la violence ou le terrorisme comme recours

 

 

 Je produis sans hésitation, une intervention publique et donc incontestable ayant valeur de témoignage  des propos  tenus à Harvard en 1968 par le Dr King, faisant suite à une question posée par un étudiant : « Quand on critique le sionistes, on parle des Juifs. C’est de l’antisémitisme ! »

 

Le pasteur Martin Luther King fut fervent soutien d’Israël :« Le monde entier doit voir qu’Israël doit exister et a le droit d’exister. C’est l’un des avant grands postes de la démocratie dans le monde. »

http://www.dailymotion.com/video/x143sau_martin-luther-king-et-israel_news.

 

Avec un soupçon de dérision, il semble possible d’affirmer que l’antisémitisme fut dans certains pays une donnée rapportée.  Pour les amis du Dr King,  fidèles ou militants de l’Emancipation,  l’antisionisme apparaissant, eut désavoué Pasteur, puisque hormis la « génération spontanée » personne n’eût songé à revendiquer la paternité de cette vocation de l’infâme.

2 Réponses à “Quand le Messie était « noir et sioniste. » Il s’appelait Martin Luther King!”

  1. olivier dit :

    Étrange coïncidence. Je suis occupé à relire une série d’articles où il est question de Martin Luther King, une série d’articles dédiés à celui qui fut son ami, Abraham Heschel qui a marché à son côté en signe de protestation. Respectueuses salutations.

    • Un médecin célébrissime par le nombre de « potions » découvertes pour soulager les pathologies neurologiques me disait »On ne sait rien sur le cerveau! » Cela, pour vous dire que je crois de moins en moins aux coïncidences.Il me semble que la maladie diminue, atténue certaines perceptions mais, dans le même temps, elle permet la naissance d’autres manières d’appréhender.Permettez moi de vous solliciter, dans l’éventualité où, touché par ce ce qui suit, vous en auriez une des clés de l’approche. Depuis quelques jours, je suis conduit à « lire »ou plutôt parcourir certains ouvrages de « mystique » pour tenter de comprendre à quels processus opératoires étaient soumis les « réflexions » des bâtisseurs d’Israël quand, en dépit des prévisions, des analyses de spécialistes, ils décidaient d’en découdre alors que tout les conduisait à admettre leur défaites! Je pense surtout à Ben Gourion qui n’avait pas la réputation de « préparer » les affrontements par l’exaltation de la conscience religieuse! Il savait que les moyens qu’il possédait ne feraient pas le poids! Il ignorait la fatalité de Massada. Il fut le père de l’Emancipation et prétendit quand les policiers lui annoncèrent que le « premier voleur juif » était en prison: « Enfin, nous sommes un Etat normal. » Bref, n’y a t-il pas là, une donnée non encore abordée d’une transmission de nature héréditaire? Le destin de l’homme est de faire, et le Juif saurait-il « intuitivement » quand il doit s’arrêter. Sans que cela soit démarche spirituelle! Les forces en présence à tous les conflits ne sont pas en faveur d’Israël! Pourquoi, au nom de quoi les pionniers ont-ils engagé le combat? Les confidences de Moché Dayan ne permettent pas l’équivoque: il se borne aux comparaisons techniques: tant de fusils, tant de grenades. Les ports de Tel Aviv et Haïfa fermés, donc pas d’armes lourdes! Données précises, aucune ref à une implication providentielle à laquelle on n’apporte aucun crédit, etc….. Alors, nature du carburant? A vous lire, peut être. ravi d’avoir passé ces minutes en votre compagnie. Excusez une remarque bien peu courtoise. j’ai envie de rester avec vous sur une impression! Aussi je refuse le revers de l’écriture: RELIRE !!! Avec un chalom bien fraternel!

Laisser un commentaire