Jean Michel FAUVERGUES, patron des unités spéciales de la police interviewé par le Figaro.fr relate en insistant sur les détails opérationnels l’intervention du RAID à St Denis.
Ce spécialiste de la lutte anti terroriste a insisté particulièrement sur l’aspect inhabituel de l’assaut, quand les individus à neutraliser sont des kamikazes. L’action est fondamentalement autre. Selon que l’intention du terroriste soit de se faire exploser ou de protéger sa vie imposent à la police des approches particulières à ne pas confondre.
L’exemple et les techniques mises au point par des « pays amis » comme Israël nous sont précieuses. Car précisément leurs connaissances de tous les paramètres permettent de protéger davantage les hommes et d’éviter des morts inutiles.
Déjà, notons la qualité « d’amis » reconnus aux israéliens, désignés il y a peu comme commettant des « crimes contre l’humanité. » Le recours à la connaissance, et à l’expérience d’unités Israéliennes traduit le rapprochement certes mais surtout démontre la vacuité des accusations diffamatoires.