Le « êtes-vous prête ? » lancé à votre interlocutrice m’oblige à intervenir. Vous ne manquez pas de toupet !!! Par votre question, vous associez à l’initiative « réparatrice » la descendante des victimes de l’arbitraire de l’Eglise. Nous ne devons rien à l’Eglise, l’inverse par contre…. L’orgueil romain en devient indécent ! C’est à vous et à vous seul qu’incombe le devoir de réparation. Depuis Vatican II, qu’AVEZ-VOUS FAIT ? Je dis bien fait, pas dit ou écrit mais FAIT ? RIEN.
Avez-vous écrit à l’archevêque de Strasbourg pour la statuaire infâme ou pour « la cloche aux Juifs » ? Quelles sont vos initiatives auprès de la hiérarchie pour que Jérusalem reste juive ?
Dans le débat, VOUS NE REPONDEZ A AUCUNE QUESTION GÊNANTE. Je tiens la liste à votre disposition ainsi qu’à celle des lecteurs. Et votre insistance à évoquer Jésus devient déplaisante. J’avoue être troublé par votre tentative de séduction subtile visant à vous imposer par l’illusion du rapprochement artificiel plutôt qu’à nous convaincre de votre amitié ?
Très peu de choses de chez nous sont chez vous ! Pourquoi n’évoquez vous pas, aussi, la longue liste des emprunts faits au paganisme ? Ce serait édifiant. Je vais y songer. Parce que je crois que pour nous charmer vous êtes en train de tordre le cou à la VERITE !!
Respectez la croyance d’Israël !!! Méprisez vous à ce point vos « frères aînés » pour les obliger à voir d’un œil sympathique ce qui fut « pour nous l’histoire du malheur » Histoire dont vous ne dissiperez les affres que PAR DES ACTES RÉPARATEURS, PAS PAR UNE DIALECTIQUE MÉPRISANTE !!!
L’affaire Jésus, Basta !!!! Votre amitié pour les Juifs a bien d’autres domaines de convergence que le rappel incessant des divergences ! Non ? Vous savez que vos interlocuteurs n’ont pas le niveau pour vous répondre, alors, le respect, Mr l’abbé que vous revendiquez pour votre foi, pourquoi ne commencez vous pas à le mettre en pratique à notre égard ?
Et pour ceux qui pourraient vous répondre, vous utilisez l’arme classique de la dialectique !
Cessez de troubler par la séduction qui n’a d’impact que sur les naïfs. L’abbé Arbez nous n’en voulons pas. Seul Ilan nous intéresse ! Etes-vous prêt à rester cet Ilan qui nous est cher ? Répondez, svp, à cette question, tout aussi clairement qu’elle vous est posée.
Puissiez vous m’avoir entendu !
Et si vous aviez la faiblesse de croire que je suis tombé dans l’anti-catholicisme primaire, rappelez vous ma solitude pour défendre, la mémoire outragée du grand PIE XII !!!