Flux pour
Articles
Commentaires

 Par Arnold Lagémi

Pour le plus grand nombre, le Décret de septembre 1791 émancipa les Juifs de France pour en faire des citoyens Français et  Napoléon 1er, avec l’Assemblée des Notables et la réunion du Grand Sanhédrin confirma la disposition de 1791. Et pourtant, jusqu’en 1846, pour la France, et …1925, pour la Roumanie, subsista en Europe,  une disposition infâmante, indigne et honteuse le More Judaïcos.

 

De quoi s’agit-il ? Le Juif étant réputé parjure, il convenait, dans cette optique,  de ne pas accorder crédit à tout serment, propos, ou initiative d’un fils d’Israël établis dans un tribunal. Depuis le Moyen Age existait donc une pratique, « le more judaïcos » où le Juif jurait de dire la vérité, mais….dans une synagogue, devant un rabbin, portant taleth, téfilines, la main droite posée sur le Sépher Thora et, la tête recouverte d’une couronne d’épines.  Le Juif demandait qu’en cas de parjure lui soient imposées diverses sortes de malédictions.

Pour aller à l’essentiel, disons que c’est à Adolphe Crémieux, Avocat et Ministre de la Justice sous le gouvernement de Gambetta à qui nous ne devons pas seulement que les Juifs d’Algérie furent admis à la citoyenneté française, mais à qui nous sommes aussi redevables  du  bénéfice de l’abolition,  par la Cour de Cassation,  en …1846 du More Judaïcos pour l’ensemble du territoire national.

 Je rappelle les faits en deux mots. En 1827, deux plaideurs Juifs portèrent un différend les opposant devant le tribunal de Saverne. Les deux parties convoquèrent leur rabbin dans leurs synagogues respectives, afin qu’ils puissent déposer selon la procédure du More Judaïcos. L’un d’eux, le Grand Rabbin de Metz refusa, estimant inacceptable cette procédure infâmante. L’un des plaideurs Juifs ne pouvant ainsi témoigner, demanda réparation au Grand Rabbin. Ce fut Crémieux qui assura sa défense et parvint à convaincre le tribunal.

On voit donc que plusieurs années après l’Emancipation des Juifs, on était encore bien loin de l’égalité devant la loi de tous les citoyens. Effectuant des recherches afin d’établir si le combat de Crémieux, fut aussi celui des forces progressistes, je n’ai trouvé aucune figure emblématique ou personnalité de poids qui se soit associée au combat de Crémieux. Mais je n’ai probablement pas cherché suffisamment !

Ce qui apparaît, par contre, avec une force de conviction soutenue, c’est la permanence en France et, en Europe,  de forces rétrogrades, hors la loi, antisémites devenues antisionistes aujourd’hui.

Et, ironie du destin, c’est l’Alsace qui fut la dernière région de France à pratiquer le More Judaïcos. Vraiment, cette région a du mal à se défaire des parties honteuses de son histoire. Faudra-t-il un autre Crémieux pour rétablir le droit à propos du statuaire indigne et de « la cloche de la honte ? » Deux symboles affichés, comme un défi, par les autorités de la cathédrale de Strasbourg et, à l’égard desquels    je ne comprends toujours pas la passivité des Juifs d’Alsace et la silencieuse approbation des Chrétiens et des prétendues amitiés judéo-chrétiennes !

 

3 Réponses à “L’INFLUENCE DU « MORE JUDAÏCOS » A T-ELLE DISPARU AVEC SON ABOLITION ?”

  1. elyane dit :

    Je suis passée au bar de PV…et tout naturellement je m’arrete ici afin de poursuivre ma lecture de cet article, je connaissais cette histoire, et oui l’histoire se répète, ou devrais-je dire se perpétue!!!
    Moi non plus, cher Arnold, je ne comprends toujours pas la passivité des juifs d’Alsace…et d’ailleurs..non plus la silencieuse approbation des Chrétiens et des prétendues amitiés judéo-chrétienne… Moi, ce qui m’agace très gravement, c’est aussi la passivité des juifs de France, on a un grand rabbin mutique, muet, inodore et incolore..Alors, il est bon de pouvoir s’abreuver à des sites tel que le votre et à celui de PAROLE VOLEE, en effet, il semblerait que le judaisme en France, à la couleur du judaisme, l’odeur du judaisme, mais pas le GOUT du judaisme..
    Aussi, tant qu’il y aura des Hommes tels que vous et d’autres, nous serons abreuvés à la vraie source.
    Bon courage Arnold, et rendez-vous pour de nouvelles aventures.
    Café et Champagne aux comptoirs de Arnold et de PV..LE HAIM A TOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. abbé arbez dit :

    comme vous je suis impatient que cette clarification soit faite!
    mais je pense que Robert Lévy aurait dû initier une démarche sur place, appuyé en cela par les chrétiens conscients de cette absurdité.
    cordialement,
    Abbé Arbez, Genève.

    • Merci pour votre observation. Evidemment, le silence de la Communauté juive est incompréhensible; toutefois, ne pensez vous pas que l’initiative doive venir d’en face?
      Il m’est agréable de vous savoir là.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire