Flux pour
Articles
Commentaires

 Les Juifs vivant en exil ne peuvent se dispenser d’un minimum de connaissances historiques avant de soutenir, tel ou tel parti extrémiste,  issu d’une idéologie aux valeurs confirmées. Pour ce qui concerne les Juifs de France, depuis peu  a surgi une promiscuité avec l’extrêmisme qui, si elle devait  perdurer, constituerait une altération de  la sympathie juive traditionnelle pour toutes les formations issues des courants qui, en 1791 émancipèrent les Juifs.

 La gauche représenta pendant longtemps et représente encore pour certains un idéal.  Outre la reconnaissance, le soutien à la gauche ou à la droite républicaine,  présentait l’avantage de permettre l’engagement politique sans renoncer aux devoirs qu’imposait la sauvegarde de l’identité juive. Et puis, distillée dans la culture ambiante à petites doses, l’amnésie historique est en train de gagner du terrain,  d’abord en atteignant les naïfs,  au point qu’ apporter caution et aval à l’extrême droite ou gauche devient quasi endémique.  Engageant sur une toute autre voie que la seule  opinion politique, il convient désormais de fouiller plus et de démonter davantage

EXTRÊME GAUCHE. L’extrême gauche définit pour idéal,  l’homme dégagé de toute entrave, nationale, ethnique, religieuse. Elle nie les particularismes, milite pour la suppression des frontières, et combat pour l’avènement de l’homme universel,  libéré de toute contrainte. Il n’est pas nécessaire de poursuivre pour admettre que le Juif qui s’en réclamerait, ne se contenterait pas d’abandonner culture et identité juives,  mais serait prêt à les combattre si les « forces rétrogrades » représentées à ses yeux par les vertus d’Israël s’opposaient sans détour à « l’homme universel. »       

     N’oublions pas que  les Juifs qu’on trouvait chez les Bolchéviques luttaient contre       leurs frères Juifs, avec le même enthousiasme qu’ils manifestaient dans leur combat contre   les contre-révolutionnaires. Bien évidemment, leur lutte contre les Juifs menée au nom des principes révolutionnaires n’empêchait pas, mais facilitait même la résurgence  de l’antisémitisme. Ces courants sont actuellement actifs sur la scène politique française.

 EXTRÊME DROITE. L’extrême droite française a une histoire, une longue histoire qui a débuté en 1793, à la décapitation de Louis XVI. D’abord, catholique radicale, elle confirma le Juif dans le rôle d’adversaire et d’ennemi privilégié. Et, quand bien même, elle délaissa l’Eglise, elle maintint sous tous les horizons où elle évolua, un antijudaïsme qui devint antisémitisme pour échouer sur les rives de l’antisionisme. La quasi-totalité des grands leaders de l’extrême droite, n’échappèrent pas à la pratique de l’antisémitisme.

 La puissance de ses fondements et la force de son enracinement apparurent à Vichy, où l’extrême droite révéla, a)  une pensée structurée, b) un idéal se résumant à la primauté de la Nation, et c) des intellectuels talentueux pour porter la « bonne parole » Mais, un seul ennemi, à qui n’est pas reconnu le patriotisme et que, par conséquent, il faut abattre, sans scrupule.  Le Juif se retrouvera désigné sous des plumes prestigieuses, comme celles de : Maurras, qui écrira à propos de Blum : « c’est un détritus humain », Bernanos, le grand écrivain catholique qui écrira en 1936 « Je m’expliquerai sur mon antisémitisme où l’on voudra » et,  Gaxotte proclamera toujours à propos de Léon Blum «  Il incarne tout ce qui nous révulse. Il est le mal. Il est la mort. Candide 7/4/38 L’homme maudit. Ajoutons,   Morand, Brasillach, Drieu La Rochelle etc…Rappelons que Pierre Boutang dont nous avons évoqué le sionisme,  se détacha de  « l’Action Française » en raison de son antisémitisme. 

 Croire qu’un tel déploiement de forces, d’intelligences et d’organisations semblables, aient subitement disparu de la vie politique française n’est pas que naïveté, il est aveu de stupidité. Les Juifs rarissimes qui se sont fourvoyés dans un militantisme d’extrême droite ou d’extrême gauche ont renié leur histoire personnelle et délaissé les obligations de conscience qu’imposait le maintien de la conscience juive.

L’extrême droite privilégie la Nation sous la forme d’un nationalisme exclusif  qui exclut  les Juifs. Pour elle, la République est l’œuvre des Juifs. Ils l’appellent « la gueuse » Relisez les textes fondateurs (Maurras, par exemple).  L’extrême gauche parvient aux mêmes conclusions,  parce le particularisme juif s’opposerait à l’universel. En flirtant avec l’une ou l’autre de ces tentations mortifères, il faudra penser que nos parents, proches et lointains, n’imaginaient pas, qu’au nom de fantasmes et de chimères,  « nous irions, un jour, ou plutôt, une nuit, cracher sur leurs tombes ».

3 Réponses à “EN SOUTENANT L’EXTRÊME, DROITE OU GAUCHE, LE JUIF PERD SA JUDEITE”

  1. Marcoroz dit :

    Arnold, pour qui pourrions-nous encore voter aujourd’hui en France, d’après vous?

    • Concernant les partis politiques connus, nous savons à quoi nous en tenir. Le bon parti est difficile à trouver, je vous l’accorde. Cela ne saurait, en aucune manière justifier de donner sa caution à l’aventure.
      Pour ce qui est du Front National, Marine Le Pen tarde trop à comprendre l’inquiétude de ses éventuels électeurs qui aimeraient l’entendre dire qu’elle n’a aucun lieu commun avec l’extrême droite française classique et connue. Le fait que son père ait eu un parcours ponctué de maldresses ne l’oblige pas à marcher sur ses pas. Quoiqu’il en soit et, la concernant, j’attends d’entendre les paroles de rupture. Je prendrais après ma décision.
      Mais si rien ne se passe, ou si son discours est équivoque, j’opterai non pour le meilleur mais pour le moins mauvais.
      Je ne désespère pas. La France en a vu d’autres.
      Et puis, le 17 Juin 1940, on ignorait l’existence de l’homme du 18!!!!! Alors!
      Désolé de citer encore Malraux. Mais lors de la dernière campagne présidentielle qui opposait Mitterand à de Gaulle, Malraux a dit » La France a inventé, Jeanne d’Arc, elle a inventé St Just, elle en inventera d’autres. C’est son affaire. »
      Je relisais récemment l’exploit de Joffre avec ses taxis de La Marne. Un véritable prodige! C’est cela la France!
      Sincèrement vôtre!

  2. meller danielle dit :

    je dit et redit la famille Le PEN EST TRES TRES DANGEUREUSE POUR LES JUIFS
    je ne sais qui est plus dangeureux pour les juifs Melanchon ou M. L P

Laisser un commentaire