Flux pour
Articles
Commentaires

Les Juifs ne sont pas  seuls à affirmer leur droit de propriété sur la terre d’Israël. De nombreux grands esprits chrétiens l’ont affirmé aussi, au risque de s’exposer à la réprimande vaticane. Ci-après,  un texte exceptionnel du grand Chateaubriand qui explique que l’état misérable dans lequel vivent les Juifs ne diminue en rien leurs droits sur la terre d’Israël. L’auteur du « génie du Christianisme » soutient, par ailleurs, que seul Israël est témoin et bénéficiaire d’un  miracle permanent.

« Voyez cet autre petit peuple qui vit séparé du reste des autres habitants de la cité. Objet particulier de tous les mépris, il baisse la tête sans se plaindre ; il souffre toutes les avanies sans demander justice ; il se laisse accabler de coups, sans soupirer. Il a assisté dix sept fois à la ruine de Jérusalem et rien ne peut l’empêcher de tourner ses regards vers Sion.

Quand on voit les Juifs dispersés sur la terre, selon la parole de D.ieu, on est surpris, sans doute, mais,  pour être frappé d’un étonnement surnaturel, il faut les retrouver à Jérusalem ; il faut voir ces légitimes maîtres de la Judée,  esclaves et étrangers dans leur propre pays ;

Il  faut les voir attendant, sous toutes les oppressions, un roi qui doit les délivrer. Les Perses, les Grecs, les Romains ont disparu de la terre ; et un petit peuple, dont l’origine précéda celle de ces grands peuples, existe encore sans mélange dans les décombres de sa patrie.

Si quelque chose parmi les nations porte le caractère du miracle, nous pensons que ce caractère est ici. »

CHATEAUBRIAND  Itinéraire se Paris à Jérusalem.5ème partie.Oeuvres complètes, Tome V p 392 Paris Garnier 1859

Une Réponse à “« Les Juifs sont les maîtres de la Judée. » CHATEAUBRIAND (1768 – 1848 )”

  1. […] « Les Juifs sont les maîtres de la Judée. »  CHATEAUBRIAND (1768 – 1848 ) […]

Laisser un commentaire