Flux pour
Articles
Commentaires

L’antisémitisme social ou religieux du XIXème siècle n’a pas empêché de « grandes et illustres  voix » de plaider la cause de la réhabilitation d’Israël, tant spirituelle que nationale. Cela confirme que les entités, les groupes, les idéologies furent tous opposés  au Renouveau Juif qui pouvait représenter une dangereuse rivalité alors que, dans ces mêmes rassemblements, des « hommes de bonne volonté » considérant que la vérité avait préséance sur tout le reste,  plaidèrent pour une défense opiniâtre du Renouveau National de la Nation Juive.

Pour ces grands hommes du XIXèm siècle,  la Nation Palestinienne était d’abord et essentiellement la Nation Juive. Ceux qui l’occupaient étaient des pillards.

L’illustre poète  Lamartine fut l’un d’eux.

Arnold Lagémi

Ecoutons-le :

(Voyages en Orient, tome I p 307- Œuvres complètes, Paris, chez l’auteur, 1861)

(L’auteur décrit les paysages de Judée)

« …quelques fûts de colonnes de granit, quelques chapiteaux sculptés se rencontrent ça et là, autour des fontaines, sous les pieds de votre cheval et vous aurez la peinture la plus exacte et la plus fidèle de la délicieuse plaine de Zabulon, de celle de Nazareth, de celle de Saphora et du Thabor.

Un tel pays, repeuplé d’une nation JEUNE ET JUIVE, cultivé et arrosé par des mains intelligentes fécondé par un soleil du tropique, produisant de lui-même toutes les plantes nécessaires ou délicieuses à l’homme depuis la canne à sucre et la banane jusqu’à la vigne et à l’épi des climats tempérés, jusqu’au cèdre et au sapin des Alpes ;- un tel pays, dis-je,  serait encore la terre de promission (promise) aujourd’hui, si la P.rovidence lui rendait un peuple, et la politique du repos et de la liberté. »

LAMARTINE

10 Réponses à “« La Palestine reste la terre promise aux Juifs. » LAMARTINE 1790-1869”

  1. Pierre dit :

    Merci pour votre travail Mr Lagemi.
    C’est avec grand intérêt que je consulte quotidiennement votre site. Bien à vous.

  2. […] Arnold Lagémi (Source : Europe-Israël) J'aimeJ'aime  article Cette entrée a été publiée dans DIVERSES INFOS. Ajouter aux Favoris le permalien. ← Vers Chavouot : apprendre à voir l’audible, par le rav Dov Lumbroso Roth […]

    • Je vous remercie de ne citer aucune source. Je suis l’auteur de l’article. Aucune source à part moi n’est impliquée dans la conception et la réalisation.
      Cordial Chalom

    • Europe Israël n’est pas la source de l’article. Je suis l’auteur de cet article. Et Europe Israël n’est pas impliqué dans une réalisation qui engage ma seule responsabilité, conformément à la loi sur la propriété intellectuelle.
      Cordial Chalom

  3. parole de jj dit :

    que c’est bon de lire tous ses intellectuelles du 18eme et 19eme siècle,je vous remercie de nous les rappelées car nous voyons qu’ils étaient bien plus juste,et plus visionnaires .
    merci pour votre travail Mr Lagemi .
    vous êtes dans mes favoris.

    • Merci pour votre gentillesse et délicate attention. Au risque de paraître vaniteux, ce qui prend du temps, c’est de vérifier. Car, quand bien même la chose est sue, si elle passe dans le domaine public, il faut redoubler d’attention.
      Mais à vous lire ce temps est justifié parce que validé!
      Cordialement et chabat chalom

  4. elyane dit :

    Ces articles, sont de véritables pépites et leçons d’histoire!!!
    Bravo Arnold, j’aurais aimé vous avoir comme prof!!!
    Chabbat Chalom et…..LEHAIM
    Continuez…sans modération!!!

    • Merci Elyane, je crois qu’il faut faire quelque chose pour vous. Créer un prix, celui de l’optimisme malgré le contexte. Ou bien; un gage chaque fois que êtes sympa, comme, engloutir un cornet de glace au super, vous lécher les doigts pendant que la queue déborde, ou bien accoster quelqu’un dans la rue et lui réclamer une dette imaginaire. J’aimerais bien le dernier, et, ce serait moi, bien entendu qui annoncerait à la victime, « mais elle plaisante ». C’était ça ou lui permettre, ne serait ce qu’une seconde d’être triste ou pessimiste. C’est que, si on est faible avec Elyane, elle vous avale tout cru, sans même vous cachériser.
      Le gros problème, c’est qu’on ne rit plus, on ne sait plus rire. Certains grand pères initient leurs petits enfants au Talmud. J’avoue que je leur apprends à faire des… farces, et, à voir tous ces fou rires, je me demande qu’ai je fait pour mériter encore de me tordre de rire au risque de…non, la décence m’ordonne de me taire;
      Chabat Chalom
      Chabat Chalom, Lé Haïm et très grosses bises

Laisser un commentaire