Flux pour
Articles
Commentaires

En hommage à Aviva qui a rendu possible cette requête.


Mes Sœurs,                                                                                                                                                                                                              

L’exemplarité de votre parcours vers la lumière  me confirmant que, loin d’être « des personnalités officielles », vous vivez votre foi avec la seule vérité  pour objectif et l’exigence de justice comme moyen exclusif  pour y parvenir, il me semble que vous ne resterez pas insensibles à la démarche que j’entreprends ce jour, veille de Chabbat,  en m’adressant à vous.


La requête que j’ai l’honneur de vous présenter est surtout une question qui prend un relief tout particulier en cette période commémorant le cinquantième anniversaire de Vatican II.


Pensez vous,  qu’en l’état, la statue infâme de la cathédrale de Strasbourg représentant « la synagogue aveugle » sous les traits d’une jeune fille aux yeux bandés soit compatible avec les conclusions fraternelles de Vatican II et, plus particulièrement avec l’esprit de la déclaration conciliaire Nostra Aetate ?


J’ai écrit à Monseigneur l’Archevêque de Strasbourg pour lui demander de faire apposer un panneau explicatif. Mon courrier ne lui est, certainement pas parvenu, parce que je ne peux imaginer que, pareille requête n’ait eu que le mépris pour interlocuteur. Monsieur le Grand Rabbin de Strasbourg m’a également opposé le silence pour réponse.


Autorisez moi un trait d’humour, parce que toute autre approche risquerait d’appeler la colère à la rescousse. Si la pratique des sciences occultes n’était pas interdite par la Thora, j’appellerais  en témoignage leurs Saintetés Jean XXIII ou Jean Paul II…


Ce silence persistant est un vrai scandale ! Cet appel à la Justice qu’on renvoie aux ténèbres  est insoutenable, n’est ce pas ?


Mes sœurs, convenez que, l’objet de la demande est le moins qu’on puisse attendre pour rectifier un outrage qui, avec le temps, peut conduire à la certitude que les dispositions conciliaires ne sont pas encore des faits d’histoire mais restent des projets, des ébauches.


Outre l’objet de la présente que, j’en suis sûr,  vous ne laisserez pas sans réaction, puisse votre désignation comme lauréates de l’amitié judéo chrétienne,  être le signe avant coureur que des faits tangibles de fraternité,   non seulement proclamés mais vécus avec la passion de corriger les erreurs du passé, seront la marque et l’empreinte d’un futur très proche.


Soyez assurées, Chères Sœurs, de mes hommages respectueux et fraternels.


Arnold Lagémi

5 Réponses à “Requête à Sœur Dominique de la Maisonneuve et Sœur Louise-Marie Niesz, lauréates du Prix 2012 de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.”

  1. elyane dit :

    Cher Arnold,
    En effet, vous ne renoncez jamais, ni ne lachez rien!!!!!
    que vous dire, sinon que j’aime votre ténacité, votre détermination.
    Aujourd’hui, où dans un monde perdu dans ses oripeaux, c’est salutaire, d’avoir des rochers auxquels se maintenir la tete hors de l’eau!
    J’espère que ces 2 soeurs sauront répondre à vos requètes, moi..j’en doute…mais vous savez comme je suis… »pessimiste combative »…
    en tout cas…Chabbat Chalom, et LE HAIM!!!!
    …il paraitrait que les Askénazes n’ont pas la meme sensiblité que les Sépharades…? qu’en pensez-vous? ça ne vous rappelle pas un débat entre l’intelligence des Askénazes et des Sépharades???????
    C’était un autre temps…..

    • En effet, je ne pense pas être dépourvu de ténacité, mais à vrai dire c’est la cause qui me soutient plus que le contraire. Quant aux Religieuses, j’ai confiance. Par contre, je sais le poids de la hiérarchie et si celle ci n’a pas décidé de modifier Strasbourg, la cathédrale de cette ville ne changera pas!
      Vous dîtes:  » Il paraîtrait que les Achkénazes n’ont pas la même sensibilité que les Sépharades etc…Pourquoi? Les Achkénazes ont une sensibilité ??? Je plaisante!!!!!!!!!
      Chabbat Chalom, Chère Elyane et Lé Haïm !

  2. Aviva dit :

    Bonjour cher Arnold,
    Et bien, s’il suffit d’avoir en mémoire les préoccupations légitimes défendues avec tant de conviction par un ami pour être gratifié(e) d’un « hommage »… que faudra-t-il offrir à celles et ceux véritablement remarquables ?
    Si je puis ici émettre un voeu, ce ne peut être que celui de votre conjointe réussite ; un beau travail en commun et en confiance d’Arnold et des Soeurs de Sion qui ont, l’un et les autres, toute mon admiration.
    Shabbat shalom. Aviva

    • Chère Aviva,
      Sans jouer au pédant, l’hommage est d’abord une reconnaissance! Et je vous suis reconnaissant d’avoir établi un lien entre votre lecture et ma préoccupation. Cela veut dire aussi que l’idée que vous vous faîtes de l’amitié implique d’avoir toujours à l’esprit le souci des autres.
      Et tout ça ne mériterait pas un hommage? Accueillez ce deuxième en « prime exceptionnelle. »

  3. Bonjour Arnold
    Votre courroux au sujet de la statue représentant la synagogue aveuglée dans la cathédrale de Strasbourg peut sembler légitime à bon nombre, mais il semble utile d’aller plus loin pour VOIR cette statue comme un fait historique, en essayant de comprendre pourquoi elle a été sculptée.
    D’autant plus que cette représentation n’est pas la seule…
    Car à partir de ce point de vue élargi, vous pourrez découvrir sur la cathédrale de REIMS la même représentation « symbolique » de la synagogue amoindrie, avec la clef du POURQUOI de l’autre côté de l’édifice, sur le portail des saints (datant du XIIème siècle).
    Je vous invite à découvrir un article qui explique et « illustre » ce détail :
    http://ab-litho-veritas.blogspot.fr/2016/12/pectoral-daaron-influence-historique.html
    Si une représentation de la synagogue (aveugle) peut vous choquer, combien plus devriez-vous être choqué par la modification de l’écriture du chapitre 28 de l’EXODE en « convertissant » le Pectoral d’Aaron à 90°.
    Malheureusement l’Histoire de France est SEULE responsable de ces représentations d’image FAUSSES et l’esprit de l’église actuelle (entité spirituelle) n’est pas à blâmer ou mettre en cause, même si son amnésie culturelle est un peu dommageable à la compréhension de ces messages dans la pierre.
    C’est parce que j’ai moi-même été interpellé par des représentations à 90° du Pectoral du Grand Prêtre (donc en contradiction FORMELLE avec le Texte) que j’ai cherché à identifier d’où venait ces FAUSSES représentations dans l’iconographie catholique.
    Je remercie le Très-Haut pour m’avoir orienté sur ces images fausses qui ont poussé ma curiosité vers de plus larges perspectives…
    Alors se pose une question : Devons-nous ré-écrire l’Histoire de France et de l’Europe ou profiter de ces interprétations grossièrement discutables, pour remettre d’actualité de vraies valeurs fondamentales, inscrites en point d’orgue dans les PIERRES de la Bible.
    Je laisse cette réflexion à votre discernement.
    Cœurdialement
    Philippe Perrot Minnot

Laisser un commentaire