Flux pour
Articles
Commentaires

Au moment où s’estompe le soleil de l’alliance israélo-européenne et que s’assombrit la clarté, hier encore flamboyante de l’amitié américano-israélienne, de nombreux signes éclairent   le ciel de la relation israélo-chinoise des certitudes confortantes de  l’alliance.


Tout se passe comme si, nous étions en train d’assister  à un spectaculaire revirement des certitudes qui avaient accordé aux convergences israélo européennes et américaines, le caractère d’une consécration indéterminée. En effet, l’armure de ces similitudes devenue cuirasse au fil du temps,  trahit le caractère inébranlable de ce qui n’était qu’illusion et ne sait résister aux vicissitudes  de l’histoire et aux changements d’appréciation qu’ils  entraînent.



Parmi les nombreux signes  récents,  de ces changements aux allures de rupture : Une information de Dalia Levy de  SSNews relayée par Désinfos.com précise que « le groupe chinois Bright Food a déclaré mardi qu’il était en pourparlers avec Tnouva, le plus grand fabricant de produits alimentaires et le plus grand distributeur d’Israël, au sujet d’une éventuelle acquisition. » Une perspective de cette nature ne se limite pas à elle seule et à ses propres conséquences.                                                                                                                                                        


Elle implique, qu’en amont,  la caution politique a été accordée, témoignant ainsi   d’une identité de relation bilatérale,  allant au-delà de l’accord ou du traité pour s’intégrer, au moins dans une « alliance, » au mieux dans une…amitié !



Le processus opératoire de ce projet en cours pouvant induire que des difficultés inhérentes à l’économie israélienne pourraient être à l’origine de cette tractation, une information de poids, transmise par Eric Petrosino (JSSNews) également relayée par Desinfos.com vient éclairer la donne.


« Le shekel affiche quelques caractéristiques défensives intéressantes et, est donc l’un des rares refuges de devises des marchés émergeants dans cet environnement mondial difficile », affirme Benoit Anne, responsable de la stratégie des marchés chez Société Générale. » Une affirmation tenue devant un comité des investisseurs le 30 Août dernier.


La multiplicité des contrats technologiques s’amplifiant régulièrement, le classement d’Israël, au 2èm rang mondial des plus grands fournisseurs d’armes de la Chine, les contacts israélo-chinois se renforçant progressivement,  confirment, si besoin était, qu’USA et Europe perdent leur place d’alliés privilégiés d’Israël, et qu’un plan original et audacieux est à l’origine de ce changement planétaire, qui pour certains sera un véritable bouleversement.

Une Réponse à “L’amitié israélo-chinoise est désormais une réalité !”

  1. meller danielle dit :

    en attendant la Chine nous a envahis
    1>Nos vetements sont chinois
    2>Tnouva va passer aux mains chinoises
    3>Cela est fort rentable de vendre des armes aux chinois mais nous devons faire attention que les chinois ne les revendent point a nos ennemis
    שנה טובה et que tous vos voeux s acomplissent Dany de Carmiel

Laisser un commentaire