Flux pour
Articles
Commentaires

Il est difficile, voire audacieux de tenter de détacher du mot « Israël » la connotation miraculeuse qui s’y agrège , quelle qu’en soit le thème ou l’époque. De l’intérieur de la réalité juive ou hébraïque, toutes les « écoles » invitent, cependant, à considérer le miracle comme source d’erreur ou d’hérésie, parce que tout progrès est d’abord avalisé par la signature de l’homme,  avant d’impliquer « Autre Chose. »


Le miracle est donc accepté comme confirmation, jamais comme fondement !


Toutes les époques ont interpelé diverses formes de « miracles » Juifs.  Et, aujourd’hui, les progrès, en bien des domaines  de la réalité juive, renaissante à l’histoire, par le biais de la résurrection  nationale juive, sont bien tangibles. Souvent, ils sont cités, en référence, de leur approche identitaire, proches  du « merveilleux », voire, du « miraculeux. »

Il y a, cependant, un fait extra-ordinaire, exceptionnel qui traîne un cortège de fatalités, sœurs jumelles du miracle, qu’on ne cite presque pas, qu’on évoque subrepticement avec modestie et pudeur, parce que leur  pratique est bien plus l’expression du « vouloir » et du « pouvoir » de l’homme, qu’une d’une intervention issue du  surnaturel.


C’est l’aptitude du peuple juif à avoir pu réunir, sous les mêmes lois, sous le même drapeau, des Juifs primitifs d’Ethiopie, des Juifs du Yémen qui voyaient les avions d’El Al venus les chercher,  comme les ailes des aigles de la prophétie,  avec des Juifs à la pointe des progrès scientifiques, médicaux ou technologiques.


Il n’existe pas, dans l’histoire de l’humanité pareille similitude, quand on insistera, entre autres,  sur le surréalisme de cette intégration,  réalisée dans un voisinage qui ne voulait pas de ces Juifs,  en leur prédisant un anéantissement prochain.


Quand on songe que le déplacement des Français d’Algérie obligea à la création d’un Ministère, celui des… Rapatriés, on ne peut que s’interroger, parmi les questions essentielles à ce sujet, sur le destin de ce peuple,  et aux trésors d’ingéniosité dont il sut « s’inspirer » pour frapper avec cette géniale insistance aux portes de l’histoire !


Et le miracle fit qu’elles s’ouvrirent !

Laisser un commentaire