Flux pour
Articles
Commentaires

Les récentes et véhémentes prises de position du Ministre de l’Intérieur, confirmées par les propos du Chef de l’Etat, sur la nécessité de combattre l’antisémitisme,  où les avertissements sévères de hauts magistrats demandant que les délits avérés d’antisémitisme s’accompagnent de sanctions impliquant l’incarcération,  risquent de se limiter à des initiatives individuelles sans réelle portée,  si le gouvernement n’accompagne pas ses intentions d’une initiative novatrice comme la création d’un Secrétariat d’Etat contre le racisme et l’antisémitisme.


Si ces deux fléaux, sont jugés au sommet de l’Etat, comme des maux menaçant l’ordre public, contraires aux principes de la République et, prenant une vigueur nouvelle et progressive, il semblerait nécessaire qu’une autorité centralisant les informations, puisse coordonner l’action des forces de police, de gendarmerie,  afin de remettre entre les mains des Procureurs de la République, les dossiers y afférant, en veillant au suivi.


Cette institution aurait également pour fonction de débusquer tout germe raciste ou antisémite dans les médias ou manuels scolaires.


La création d’un ministère  ou d’un Secrétariat novateur s’est toujours accompagné de la survenue d’une réalité nouvelle dans le « paysage socio-politique du pays. Ce fut le cas lors du retour en France des Pieds-noirs quand fut créé le Ministère des Rapatriés.


L’antisémitisme prenant désormais en France, des proportions que  des esprits avisés avaient prévues,  devient, par les risques qu’il fait courir tant à la Communauté Nationale, prise ou non, dans ses particularités, une sérieuse menace à l’ordre public et compromet singulièrement tout crédit à la survivance des idéaux républicains.


La création d’un Secrétariat d’Etat contre le racisme et l’antisémitisme, confié à une personnalité apolitique, confirmerait  la détermination d’une société  républicaine, qui ne négocie  pas avec le racisme, parce que, le considérant comme opposé à l’idéal de la Nation, engage, contre lui, une lutte sans merci sur la base d’une volonté dérogatoire  à la…peine capitale !

Laisser un commentaire