Flux pour
Articles
Commentaires

Ce matin j’ai croisé le « grand patron » en grande conversation sous le « grand palmier » (qui annonce la direction de la « grande mer ») avec Aaron, son frère.  Vous savez, le chef du parti des sacrificateurs. Le pauvre. Il ployait littéralement sous les critiques et reproches de son « frère élu. » Le grand chef était furieux.


« C’est la dernière étape avant la Reconnaissance ! Et j’apprends que certains ont fui, préférant l’Egypte à la liberté !  D’autres,  cédant aux menaces des « Etats satellites » présenteront des enfants incirconcis. Même des parents à toi font campagne pour reporter le départ. Pharaon a obtenu l’accord de tous les empires pour empêcher, par tous les moyens, le sauvetage des rebelles Juifs, L’empereur du Nord a même édifié un « camp » pour les accueillir et les anéantir » Il vient de déclarer sur une radio ramsséssique : « Que nos pères étaient l’élite dominatrice. Et que la terre de Jacob avait été acquise dans des conditions plus ou moins justifiables ! »


« Mais Moïché, nous périrons dans les eaux. Les généraux de Pharaon prédisent  la noyade. Pas un Etat nous donne vainqueur. De plus, les eaux ne s’écarteront qu’près nos premiers pas dans la mer. Qui aura le courage de faire le premier pas ? « Moïché, aie pitié d’eux. L’Egypte avait du bon. Certains y ont fait fortune. Tous n’ont pas que des plaintes envers Pharaon  qui leur a même remis le RamsèsNobel. Et puis, même en Egypte, ils resteront nos frères ! »


« Non, rappelle toi :  Vahamouvhim allou béné Israël » Israël sortira armé d’Egypte. Hamouchim veut aussi dire le cinquième. Avec nous, se tient la cinquième partie du peuple. Les autres ne seront plus des nôtres encore longtemps. Je serai en tête et ils feront comme moi !


Comme revivifié par les paroles de son frère, Aaron, s’écria : « Moïché, tu as raison, mais n’oublie pas que tu as été vice pharaon. Pour toi aussi l’Exil avait du bon ! » Explosant de colère, le grand chef projeta une pierre qui alla s’écraser sur le grand palmier. « C’est fini maintenant. Ceux qui attendent et espèrent  que le Roi Messie arrivera en parachute sont à côté de la Loi. Nous commencerons seuls le grand sauvetage. Et le D.ieu d’Israël fera le reste. »


« Mais Moïché, tu as interdit d’espérer le miracle ! » « Qui te parle de miracle ? Notre devoir, notre mission c’est d’aider le monde. Même le D.ieu de Jacob a besoin de nous. »


Puis, comme sorti de sa rêverie par les joueurs de trompette du Conseil Royal d’Israël Favori (crif) qui annonçaient le rassemblement, et l’imminence du départ,  Moïché se leva, donna l’accolade à son frère et monta sur le premier chameau en criant  dans les coins et recoins d’Israël dispersé. « Chaque chef de tribu présentera son meilleur couscous, votre carte d’identité,  c’est le passé. Seule une promesse de vie vous donnera accès à la liberté. Y a-t-il promesse plus fiable de pérennité que les divers couscous ?


Personne ne pourra y opposer passeport plus conforme. « Mais,  Moïché balbutia un Juif Achkénaze. Et nous ? « Sortez une assiette de Tchoulent, les Egyptiens acceptent encore la… double nationalité ! Et faîtes la promesse publique, qu’en Canaan, le couscous ne sera ni tune, ni marocain, ni etc….mais deviendra le premier signe de la spécificité Juive !!! Le Quai d’Orsay ne fera pas face à un tel argument !


Hag Saméah , pessah cacher. Retournez vous.  Vous y verrez ce que vous avez cru être chez vous.  Et,  devant, du sable, encore du sable, toujours du sable,  mais la voix de celui qui ignora probablement la recette du couscous, mais savait que «  IM TIRTSOU,  LO AGADA » (Si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve !)  Cet homme plus juif que Juif, plus hébreu qu’on ne le croit,  est l’objet d’une requête pour que sur sa tombe,  au Mont Herzl,  soit écrite  la célèbre épitaphe consacrée à Maïmonide, revisitée et modelée par l’histoire, « Mi Théo ad Herzl, lo kam Ké Théo ! »


Puissiez vous avoir l’audace, la force et le courage de chasser tout hamets de vos consciences, de vos poches, de vos…maisons, vous, vos enfants et les enfants de vos enfants, jusqu’à pouvoir le transformer en… « couscous universel » seule forme de repas  apportant la Rédemption,  parce  qu’exclusivement agréée   par le glorieux Fils de David !!!

HAG SAMEAH

Une Réponse à “Quelques heures avant la sortie d’Egypte ! Allégorie pascale par Arnold Lagémi”

  1. Hanna dit :

    J’aime beaucoup l’épitaphe revisitée!

Laisser un commentaire